le réseau de Thierry

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

le réseau de Thierry

Message par thierry »

voisin mon premier dessin du réseau que j'aimerai réalisé.

bon je me lance, je suis complètement nul en informatique donc j'essaye :?
http://imageshack.com/a/img89/3280/ln2d.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;

il s'agit d'un U de 4m sur 3m avec une double voies rapide qui fait le tour du plateau, un circuit plus lent qui se transforme en simple voie a plusieurs endroits, et d'un circuit cul de sac en crémaillère

le réseau est un style parc d'attraction, la voies rapide qui est relié au monde extérieur, et les autre circuit qui sont les attractions.
ce qui me permet de faire tourner de long train récent et des petits tortillards de toutes époque.

j'ai réalisé le plan en voie picolo mais je me tournerai peut être vers d'autre marque.

j'attend vos commentaires, j'ai tous mon temps, car la pièce dans laquelle il prendra place n'est pas encore prête.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

zut j'ai perdu une image. :oops:
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: le réseau de Thierry

Message par JEPE »

Wouaaaaaawww !!!
Quel circuit ambitieux :o
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Ça a l'air assez complexe..... un beau morceau!

Si tu as besoin d'aide pour CDM-rail, n'hésite pas à rejoindre le forum dédié et y poster le fichier de tracé de ton réseau.
Ça simplifie la lecture de tous les paramètres.
G. pour Image
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

je reconnait que ce réseau est assez prétentieux, surtout pour un débutant comme moi, j'ai un délai de réflexion très important qui me permettra de bien étudier toutes les techniques à utiliser.

j'avais une autre image sur laquelle étai dessiné les différentes gares et arrêts, mais en essayant de publier mon premier message, j'ai fait disparaître le fichier il est introuvable :oops: (je suis vraiment pas doué en informatique)

ce réseau est conçu sur 6 niveau on passe de -6cm à 35cm, j'ai veuillé à faire des rampes d'un maximum de 3% à part la crémaillère qui est de 15%.
il y a 6 gares visible et une gare cachée. J'ai essayer de cacher le moins possible de voies surtout sur la voies rapide pour faire circuler de longues rames.
il sera en analogique pour pouvoir faire circuler toutes les locos "cous de cœur"
le matériel roulant sera essentiellement des rames voyageur, avec une prédilection pour les premières vapeurs.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi : pouvoir faire rouler différents convois sur des voies qui leurs sont adaptées. Une pour les TGV/trains longs, une autre pour les autorails et autres petits convois, etc.

Ton circuit est effectivement très ambitieux mais je trouve que c'est plutôt une bonne chose. J'avoue même m'être inspiré de tes voies de garages pour essayer de les adapter au notre. En tout cas, tu sembles bien maîtriser CDM Rail ;)

Sinon, c'est un peu compliqué de se rendre compte des niveaux vue du haut. De ce que je vois, j'aurais peur qu'il n'y ait pas assez de place pour les décors. Je suppose que ton réseau est U renversé ?
Concernant les courbes, sont-elles bien calculées en fonction des trains que tu vas faire rouler dessus ? Elles me semblent si serrées.
Alexis
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

je ne maîtrise pas encore bien CDMRAIL, mais dessiner les voies est le plus facile j'ai commencer le dessin il y a environ 2 mois et j'avais le gros du tracé en tête depuis plus de 20 ans.

le décore se composera des bâtiments des gares et de quelques maisons, je préfère utiliser un maximum de place pour allonger les courbes.

sur les voies rapide, les courbes les plus étroites sont d'un rayon de 39cm R3

je posterai une vue avec le décor quand j'aurais maîtrisé cette partie de CDM
Avatar de l’utilisateur
MachiN
Messages : 44
Inscription : 04 févr. 2014, 21:17
Type de centrale : Numérique
Localisation : Joinville-le-Pompon [France]

Re: le réseau de Thierry

Message par MachiN »

Je te conseillerais bien de commencer par un petit réseau histoire de tester un certain nombre de techniques et t'apercevoir des contraintes mécaniques.

Parmi les contraintes je citerai la difficulté pour le matériel à passer une rampe en courbe serrée, l'accès à l'ensemble des points du réseau à la construction mais aussi pour les dépannages ultérieurs. Sur ton plan je vois les rampes hélicoïdales et l'accès à la coulisse en haut à droite.

Depuis que je fréquente les forums j'ai vu beaucoup de nouveaux modélistes partir la fleur au fusil dans des projets importants et au bout du compte ... :(

Ces conseils sont le fruit d'une expérience personnelle aussi, les seuls réseaux que j'ai terminés sont petits. :oops:

Bien sûr tu es libre de te lancer dans le projet qui te plait et je n'ai en aucun cas le droit de te dissuader, et si tu te lances dans ce projet je le suivrai avec intérêt. ;)

Philippe qui conseille timidement
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: le réseau de Thierry

Message par Guytoonet »

Entièrement d'accord avec les propos de Philippe
MachiN a écrit : Depuis que je fréquente les forums j'ai vu beaucoup de nouveaux modélistes partir la fleur au fusil dans des projets importants et au bout du compte ... :(
J'en sais quelque chose et c'est bien pourquoi, je repars sur un projet modulaire.
Un premier module de gare, avec raquette à chaque extrémités, pour pouvoir faire circuler les trains qui dorment en boites.
Ensuite, ajout de modules supplémentaires (un à un), en fonction du temps disponible mais qui permet toujours d'exploiter un réseau opérationnel.
G. pour Image
julien1946

Re: le réseau de Thierry

Message par julien1946 »

MachiN a écrit :Depuis que je fréquente les forums j'ai vu beaucoup de nouveaux modélistes partir la fleur au fusil dans des projets importants et au bout du compte ...
J'ai vu le contraire également...
Mon premier réseau, par exemple, je ne l'ai jamais terminé car je me suis aperçu qu'il était trop compact :roll:
Mais, comme je le dis toujours, on apprend toujours de ses erreurs.
Répondre