le réseau de Thierry

Présentez-nous votre réseau ou votre projet.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: le réseau de Thierry

Message par francois »

Je suis assez de l'avis de Philippe et de Guy avec une nuance cependant.

Vu le délai que s'accorde Thierry pour démarrer la construction du réseau, cela lui laisse pas mal de temps pour se rendre compte (en regardant ce que d'autres ont fait et leurs erreurs notamment) des défauts, éventuels, de son tracé (CDM Rail pourra aussi l'aider pour cela).

Il pourra toujours se faire la main sur un petit module ou un petit circuit.

Il y a de chouettes plans de réseau prenant peu de place sur le site de Carl Arendt (mini et micros réseau, pratiques pour s'initier aux différentes techniques.)
http://www.carendt.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
(le site est en anglais, mais il n'y a pas que des plans pour des mini-réseaux américains, je rassure)
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

pour les deux rampes hélicoïdales, elle se trouve sur le circuit des courtes rames, donc normalement pas plus de 3 ou 4 wagons, je pense que ça ne devrai pas poser de problème. mais je compte bien faire des essais avant.

pour l’accès, il sera possible de tourner autour du plateau c'est pour cela que j'ai placé la coulisse là. Cette coulisse n'est pas définitive, je voudrais la transformer en gare souterraine comme la gare central de Bruxelles, elle sera derrière une plaque de plexiglas.

pour les conseils, j'ai publier ce réseau justement pour en recevoir plein, et je vous promet d'en tenir compte même ceux de membres encore plus débutant que moi, j'ai à plusieurs reprise utilisé des idées venant de personnes qui en connaissaient moins que moi dans ce domaine

je vais quand même faire un petit réseau, en attendant que la pièce qui accueillera le réseau soit finie, et je pourrai tester les différents points sensibles
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Je prends le sujet en cours et effectivement réseau ambitieux.
Je rejoins tous les dires déjà émis, mais il me semble que tu as déjà bien pesé tous les aléas de ce réseau.

Je le suivrai avec beaucoup d'intérêt.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

bon en attendant de commencer les essais, j'ai dessiné le décor. ça donne meilleur idée

Image


sur cette image, on peut se faire une idée de ce à quoi il ressemblera une fois terminé

la gare A peut recevoir des rames de 1.40m (euh ça existe?) altitude 0
la gare B est une gare semi souterraine (comme Verviers) altitude 0
la gare C est une gare de liaison vers crémaillère, altitude 18 cm
la gare D est un arrêt altitude 16 cm
la gare E est également un arrêt altitude 9 cm
la gare G est la plus haute gare, altitude 35 cm elle est desservie par une crémaillère
j'ai également rajouter une voie cul de sac qui part le la gare de triage; passe sous la gare A pour terminer devant cette gare A en sous sol altitude -20 cm , pour placer les trains sur le réseau (idée piquée à JEPE sur son nouveau réseau)

voila donc le premier jet, mais il y aura des modifications, surtout au niveau des rampes hélicoïdales qui grippent un peu fort, surtout celle pres de la gare A, la pente est de 3.5%.

J'attend vos commentaires et idées pour l'améliorer

excusez moi pour la qualité de l'image, n'arrivant pas à copier le fichier, je l'ai imprimé puis scanné pour obtenir un fichier reconnu par imagesshack
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

j'ai revu un peu le réseau,
la gare A a été rallongée histoire de pouvoir accueillir la rame complète de l'orient express :mrgreen: on peut toujours rêver :oops: la voie la plus longue fait 2,4M environ
je crains quand même que les autres rames ne paraissent un peu petite un fois dans la gare :oops: :oops:

Image

Uploaded with ImageShack.us

comme vous pouvez voir, l'idée de dépars est respectée, j'ai un peu agrandi la surface
la plateau est passé 4,80M X 3,20M.

Image

Uploaded with ImageShack.us

j'ai placer des boucles de retournement qui font office de gares cachées

le dépôt est encore à finir mais je manque d'inspiration

la voie G est une voie pour installer les trains (idée que j'ai piqué à jepe et alemond)

maintenant je pense que le tracé est bouclé. je vais commencer à étudier la conception des modules de commande. je suis sur un système de capteur qui pourra reconnaître la longueur d'une rame
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

C'est vraiment très bien pensé mais il y a du boulot!!!

Par contre, tu devrais prévoir une voie plus longue, pour l'entrée de la rotonde....... un aiguillage seul, c'est un peu short ;-)
G. pour Image
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: le réseau de Thierry

Message par thierry »

en effet, mais en réalité, je doit encore faire le tracé du dépôt vapeur et diesel mais je sèche un peu

ceux qui ont des suggestions je suis preneur ;)
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Pour le dépot diesel, ce n'est pas trop compliqué. Il faut juste une remise (la rotonde peut faire l'affaire), une station de ravitaillement et une sablerie éventuellement.

Le dépôt vapeur prend beaucoup plus de place (même en N). Fosse de visite, de décrassage, ravitaillement charbon/briquettes, ravitaillement en eau (château d'eau indispensable), sablerie, remise, cela fait beaucoup de chose.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

la rotonde sera pour les vapeurs et diesel, pour les électriques c'est le hangar à gauche du dépôt. je l'ai placé là pour une question de caténaire il est hors de question de laisser rouler une électrique sans caténaire au dessus et la pose de caténaire sur le pont me semble trop compliqué

j'avais trouvé un plan de dépôt vapeur, mais il est dans une caisse pas encore ouverte, et je ne sais pas laquelle.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: le réseau de Thierry

Message par Guytoonet »

Il y a justement une vidéo de ça, sur FTM

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6MotsR9yxw" onclick="window.open(this.href);return false;
G. pour Image
Répondre