Les viaducs ferroviaires belges.

Tout ce qui concerne les sociétés commerciales du chemin de fer belge.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 2376
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE » 20 avr. 2017, 10:58

En passant sous le viaduc de Saint-Nicolas (Liège), j'ai été impressionné par le gigantisme de l'ouvrage.
C'est beau et impressionnant.
Je propose d'ouvrir et d'alimenter au fil de nos découvertes les plus beaux viaducs ferroviaires belges.

Saint-Nicolas (Liège)
Liège Saint-Nicolas 001b.jpg
Braine-l'Alleud qui date de 1885.
Braine-L'alleud (1885) 001b.jpg
Thanville (300 m) date de 1889.
Thanville 001b.jpg
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 2376
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE » 09 avr. 2018, 18:06

Ce weekend nous avons été faire un peu de tourisme ferroviaire du côté de la gare de Hombourg où nous avons découvert des trésors (à l'état d'épaves).
Mais c'est le viaduc de Moresnet que nous vous présentons aujourd'hui.
C'est le plus long ouvrage métallique d'Europe avec ses 1200 m qui culmine à 58 m.
Il fut construit en 1915 par les Allemands et mis en service en 1917.
En mai 1940 il fut saboté par les Troupes de Frontières Cyclistes belges.
Dès décembre de la même année il était à nouveau opérationnel.
En septembre 1944, là ce sont les Allemands qui le firent sauté, et il fallut 5 ans (pénurie d'acier) pour le reconstruire.
Il est aujourd'hui encore toujours en service, et fut restauré de 2002 à 2004.
Il fut électrifié en 2008.
Moresnet (4b).JPG
Moresnet (8b).jpg
Devant l'Office du Tourisme de la localité, se trouve un fragment de l'ancien viaduc.
Remarquez les galets de dilatation.
Moresnet (10b).jpg
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 144
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par didiguy » 10 avr. 2018, 18:14

Merci JePe, les viaducs sont toujours impressionnants et le sont encore plus après des années d'existence et de fonction.
Didiguy
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jemeppe sur Meuse
Contact :

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par francois » 10 avr. 2018, 18:56

Un site est consacré au viaduc de Moresnet avec quelques vieilles photos

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=36146
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lionel
Messages : 94
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par Lionel » 24 avr. 2018, 20:30

ce sujet est très intéressant, je vais essayer d'y mettre ma pierre ou ma brique, c'est selon.

Une ligne superbe qu'on aurait tendance à oublier, la 163A qui reliait Bertrix à Muno, à la frontière française. comporte deux beaux exemples de viaduc :
Venant de Bertrix, on trouve en premier le viaduc de Maurepire, appelé également viaduc de la Blanche
longueur 133 mètres
Maurepire.jpg
Viaduc de la Blanche.jpg
et après un parcours émaillé de passages inférieurs monumentaux on traverse la vallée de la Semois sur le viaduc de Conques
long de 120 mètres et haut de 40 mètres au maximum
site-herbeumont-pont-de-conques-en-construction-color.jpg
site-herbeumont-viaduc-color-conques.jpg
on trouvera un reportage sur la page suivante (ce site est d'ailleurs à parcourir en long et en large)
http://www.railtrash.net/images/Lijn_16 ... _1334.html

j'espère pouvoir encore ajouter encore quelques arches à ce sujet des viaducs, le temps de retrouver ma documentation.
à plus tard donc
Lionel.
Lionel
Messages : 94
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par Lionel » 25 avr. 2018, 09:36

Voilàaa...voilàaaaa..cherché (beaucoup) trouvé (quand même :D ).
Il y a quelques temps, sur ce forum Thierry, un membre, a commencé de nous montrer son projet :
viewtopic.php?f=54&t=1579
le viaduc d'Hermanmont (le grand pont - Vielsalm)
De dimensions impressionnantes à l'origine (L: 260m, H: 33m, 10 arches, 18.000 m3 béton), le grand pont fut construit en 1915 par
des prisonniers de guerre russes sous direction allemande.
Il permettait la liaison entre Vielsalm et Born et faisait partie d'un axe ferroviaire mis en place par l'armée allemande afin d'augmenter le volume du trafic possible vers les fronts occidentaux.
viaduc_hermanmont_Col_Claude Dumont.jpg
le lien en début du texte renvoie aux belles photos de Thierry.
J'en joins deux qui donnent une idée de ce qu'est devenue cette masse de béton (non armé)
Hermanmont-01.jpg
Hermanmont-03.jpg
La ligne passée sous l'administration Belge après l'armistice a porté le N° 47A (ligne Vielsalm-Born).
Le viaduc d'Hermanmont donnait accès à la ligne 42 au niveau de Vielsalm et à l'autre bout, un autre viaduc :
le viaduc Freiherr-Von-Korff ou viaduc de Born permettait par une sorte de saut-de-mouton de connecter la ligne 48 et par delà
tout le réseau allemand
Amel-Born_Viadukt.jpg
vonKorf 01.jpg
vonKorf 03.jpg
le viaduc Von-Korff de 285 m de long et 18 m de haut avec ses onze arches domine le village de Born.
Abandonné, aujourd'hui c'est une attraction, et Born a célébré son 100ème anniversaire en 2016.

Tous renseignements tirés de la toile et d'une plaquette éditée par le GTF, je n'ai encore jamais vu ces deux ouvrages de mes yeux.
à suivre parce que ce sujet m'accroche.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 2376
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE » 25 avr. 2018, 09:59

C'est vrai que c'est un sujet intéressant.
Merci Lionel
Lionel
Messages : 94
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par Lionel » 25 avr. 2018, 16:17

pousse la pierre pendant qu'elle roule...
推動石塊滾動

Ça est pas du Sun Tzu... ça est de moi ça ! :lol:
alors, encore un viaduc très peu connu, j'aimerais aller un jour à sa découverte .
En attendant,
extrait de : http://users.skynet.be/fraire/curhisto.htm
27 novembre 1848 : inauguration des trois lignes de chemin de fer Charleroi-Walcourt (22 km), Walcourt-Morialmé (13 km) et Berzée-Laneffe (16 km), cette dernière ligne étant desservie par des convois tirés par des chevaux.
Ces chemins de fer, dans les premiers créés en Belgique, furent établis à partir de 1845 par une compagnie anglaise, la société anonyme du Chemin de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse, qui en s'associant aux sociétés Anvers-Rotterdam et de l'Est belge, devint en 1864 la compagnie du Grand Central belge. Le 1er janvier 1897, le Grand Central belge est absorbé par l'Etat. Le but premier de ces lignes était de favoriser l'exploitation des mines de fer de Fraire et sa région. Notre ligne Walcourt-Vogenée-Fairoul-Fraire-Morialmé sera l'année suivante allongée jusqu'à Châtelineau et, beaucoup plus tard, un raccordement sera créé depuis Morialmé vers Pavillons et Florennes.
Au cours de la journée, les wagons chargés de minerai à Morialmé, Fraire ou Fairoul redescendaient jusqu'à Walcourt sans machine, en profitant de la pente naturelle de la voie. D'après certaines sources non vérifiées, les wagons auraient été tirés par des chevaux et mis en place près des lieux d'extraction tous les matins en vue des transports de la journée.
viaduc des sept ponts.JPG
Il est beau hein ? Il mériterait de revivre sur un réseau non ?
Je n'ai pas ses mensurations… mais voici de quoi fantasmer un peu quand même :shock:
Pont_dit_des_'Sept_Ponts'_à_Yves-Gomezée_08.jpg
sept_pont_yves_gomezee_2.jpg
Sept_ponts_à_Yves-Gomezée_03.jpg
on souffle un peu ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 2376
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE » 25 avr. 2018, 16:37

Magnifiques photos.
thierry
Messages : 393
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par thierry » 25 avr. 2018, 22:36

merci Lionel pour c'est photos que je ne connaissais pas.
la première a certainement été prise entre 1920 et 1939, je penche plutôt avant 1930.
la maison que l'on aperçoit à gauche de la route a été détruite en 2000 environ je voulais la racheter mais aldi avais plus de moyen et donc c'est devenu un magasin aldi.
la calèche est probablement celle du baron de rosée qui habite une grosse le domaine sur lequel se trouve une partie du pont (la partie gauche) j'ai vu une photos des dépendanses avec une calèche similaire non attelée
Répondre