Les viaducs ferroviaires belges.

Tout ce qui concerne les sociétés commerciales du chemin de fer belge.
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JEPE
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Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE »

Afin de faciliter les recherches sur les différents viaducs belges repris dans cette rubrique, voici le répertoire qui sera mis à jour au fur et à mesure des découvertes.
Merci pour votre participation.

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Les photos déjà présentes :
LieuTypeLongueurHauteurNbr. d’archesPage(s)
AmblèvePierre? m? m?4
AmelPierre? m? m?4
AnderlechtMétalique39 m5,5 m?5
Ath (Arbre)Béton2002 m? m?5
Born (Vielsam)Pierre285 m18 m111
Braine l’AlleudPierre264 m27 m161
BütgenbachPierre104 m30 m63, 4
Chimay (Blaimont)Pierre140 m26,5 m84
Dibeek (Zeventien Bruggen)Pierre / Béton520 m28 m?4
DolhainPierre260 m18 m212
Fairoul (Philippeville)Pierre? m? m71
HerbeumontPierre120 m40 m7 1, 2
Hermanmont(Vielsam)Pierre260 m33 m101
HuyPierre? m? m?4
Huy (Chinet)Pierre? m? m?4
Ixelles (Couronne)Pierre? m? m?4
Ixelles (Fraiteur)Pierre? m? m?4
LaekenMétallique? m? m?5
La Gleize / VennesPierre187 m21 m153
Liège - Pont Val BenoitMétalique? m? m?6
Maurepire (Bertrix)Pierre133 m? m71
Melle Pierre? m? m?5
Merksem Metallique? m? m?5
Moresnet (Plombières)Métallique1107 m58 m221
Oudler (Burg Reuland)Pierre? m? m?5
Raeren - Hergenrath "Hammerbrücke"Pierre220 m40 m?4, 5
Rebecq RognonPierre? m? m?4
RemersdaelPierre390 m23 m145
RemouchampsPierre? m? m?3
Roanne CooPierre186 m23 m?3
Sclessin (Renory)Pierre? m? m?4
Solre St-GéryPierre? m? m?4, 5
Spa (Geronstère)Pierre? m? m?4
Spienne (Mons)Pierre? m? m?5
StoumontPierre? m? m?3
Tilleur (Liège)Métallique220 m22 m6 1
Thanville (Beauraing)Pierre300 m98m151, 4
Trois-PontsPierre? m?m?3
Uccle (Calevoet)Pierre? m? m?4
Uccle (Stalle)Pierre? m? m?4
VignéMétallique? m? m?5
ViséMétallique532 m? m?2
Watermael-BoisfortPierre? m? m?4
YvoirMétallique/Pierre? m? m?4
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Tilleur (Liège)
Liège Saint-Nicolas 001b.jpg
Liège Saint-Nicolas 001b.jpg (55.42 Kio) Consulté 7915 fois
Tilleur 001.jpg
Tilleur 001.jpg (188.62 Kio) Consulté 2912 fois
Braine-l'Alleud qui date de 1885.
Braine l'Alleud 001.jpg
Braine l'Alleud 001.jpg (61 Kio) Consulté 4057 fois
Braine-L'alleud 002.jpg
Braine-L'alleud 002.jpg (81.25 Kio) Consulté 4057 fois
Braine l'Alleud vue via Google
Braine-L'alleud Google.jpg
Braine-L'alleud Google.jpg (57.25 Kio) Consulté 4057 fois


Thanville (300 m) date de 1889. ( voir rubrique : Réseau Vonêche )
Thanville 001b.jpg
Thanville 001b.jpg (82.65 Kio) Consulté 7915 fois
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JEPE
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE »

Ce weekend nous avons été faire un peu de tourisme ferroviaire du côté de la gare de Hombourg où nous avons découvert des trésors (à l'état d'épaves).
Mais c'est le viaduc de Moresnet que nous vous présentons aujourd'hui.
C'est le plus long ouvrage métallique d'Europe avec ses 1200 m qui culmine à 58 m.
Il fut construit en 1915 par les Allemands et mis en service en 1917.
En mai 1940 il fut saboté par les Troupes de Frontières Cyclistes belges.
Dès décembre de la même année il était à nouveau opérationnel.
En septembre 1944, là ce sont les Allemands qui le firent sauté, et il fallut 5 ans (pénurie d'acier) pour le reconstruire.
Il est aujourd'hui encore toujours en service, et fut restauré de 2002 à 2004.
Il fut électrifié en 2008.
Viaduc de Moresnet.
Moresnet (4b).JPG
Moresnet (4b).JPG (74.08 Kio) Consulté 7497 fois
Moresnet (8b).jpg
Moresnet (8b).jpg (84.96 Kio) Consulté 7497 fois
Devant l'Office du Tourisme de la localité, se trouve un fragment de l'ancien viaduc.
Remarquez les galets de dilatation.
Moresnet (10b).jpg
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didiguy
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par didiguy »

Merci JePe, les viaducs sont toujours impressionnants et le sont encore plus après des années d'existence et de fonction.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
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francois
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par francois »

Un site est consacré au viaduc de Moresnet avec quelques vieilles photos

https://forum.pages14-18.com/viewtopic.php?t=36146
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Lionel
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par Lionel »

ce sujet est très intéressant, je vais essayer d'y mettre ma pierre ou ma brique, c'est selon.

Une ligne superbe qu'on aurait tendance à oublier, la 163A qui reliait Bertrix à Muno, à la frontière française. comporte deux beaux exemples de viaduc :
Venant de Bertrix, on trouve en premier le viaduc de Maurepire, appelé également viaduc de la Blanche
longueur 133 mètres
Viaduc de Maurepire.
Maurepire.jpg
Maurepire.jpg (201.1 Kio) Consulté 7420 fois
Viaduc de la Blanche.jpg
Viaduc de la Blanche.jpg (146.56 Kio) Consulté 7420 fois
et après un parcours émaillé de passages inférieurs monumentaux on traverse la vallée de la Semois sur le viaduc de Conques
long de 120 mètres et haut de 40 mètres au maximum
Viaduc d'Herbeumont.
site-herbeumont-pont-de-conques-en-construction-color.jpg
site-herbeumont-pont-de-conques-en-construction-color.jpg (71.28 Kio) Consulté 7420 fois
site-herbeumont-viaduc-color-conques.jpg
site-herbeumont-viaduc-color-conques.jpg (128.53 Kio) Consulté 7420 fois
on trouvera un reportage sur la page suivante (ce site est d'ailleurs à parcourir en long et en large)
http://www.railtrash.net/images/Lijn_16 ... _1334.html

j'espère pouvoir encore ajouter encore quelques arches à ce sujet des viaducs, le temps de retrouver ma documentation.
à plus tard donc
Lionel.
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par Lionel »

Voilàaa...voilàaaaa..cherché (beaucoup) trouvé (quand même :D ).
Il y a quelques temps, sur ce forum Thierry, un membre, a commencé de nous montrer son projet :
http://forum.trains-160.be/viewtopic.php?f=54&t=1579
Le viaduc d'Hermanmont (le grand pont - Vielsalm)
De dimensions impressionnantes à l'origine (L: 260m, H: 33m, 10 arches, 18.000 m3 béton), le grand pont fut construit en 1915 par
des prisonniers de guerre russes sous direction allemande.
Il permettait la liaison entre Vielsalm et Born et faisait partie d'un axe ferroviaire mis en place par l'armée allemande afin d'augmenter le volume du trafic possible vers les fronts occidentaux.
Viaduc d'Hermanmont.
viaduc_hermanmont_Col_Claude Dumont.jpg
viaduc_hermanmont_Col_Claude Dumont.jpg (1.03 Mio) Consulté 7407 fois
le lien en début du texte renvoie aux belles photos de Thierry.
J'en joins deux qui donnent une idée de ce qu'est devenue cette masse de béton (non armé)
Hermanmont-01.jpg
Hermanmont-01.jpg (1.16 Mio) Consulté 7407 fois
Hermanmont-03.jpg
Hermanmont-03.jpg (749.68 Kio) Consulté 7407 fois
La ligne passée sous l'administration Belge après l'armistice a porté le N° 47A (ligne Vielsalm-Born).
Le viaduc d'Hermanmont donnait accès à la ligne 42 au niveau de Vielsalm et à l'autre bout, un autre viaduc :

Le viaduc Freiherr-Von-Korff ou viaduc de Born permettait par une sorte de saut-de-mouton de connecter la ligne 48 et par delà
tout le réseau allemand
Viaduc de Born.
Amel-Born_Viadukt.jpg
Amel-Born_Viadukt.jpg (3.2 Mio) Consulté 7407 fois
vonKorf 01.jpg
vonKorf 01.jpg (465.98 Kio) Consulté 7407 fois
vonKorf 03.jpg
vonKorf 03.jpg (472.88 Kio) Consulté 7407 fois
le viaduc Von-Korff de 285 m de long et 18 m de haut avec ses onze arches domine le village de Born.
Abandonné, aujourd'hui c'est une attraction, et Born a célébré son 100ème anniversaire en 2016.

Tous renseignements tirés de la toile et d'une plaquette éditée par le GTF, je n'ai encore jamais vu ces deux ouvrages de mes yeux.
à suivre parce que ce sujet m'accroche.
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JEPE
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE »

C'est vrai que c'est un sujet intéressant.
Merci Lionel
Lionel
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par Lionel »

pousse la pierre pendant qu'elle roule...
推動石塊滾動

Ça est pas du Sun Tzu... ça est de moi ça ! :lol:
alors, encore un viaduc très peu connu, j'aimerais aller un jour à sa découverte .
En attendant,
extrait de : http://users.skynet.be/fraire/curhisto.htm
27 novembre 1848 : inauguration des trois lignes de chemin de fer Charleroi-Walcourt (22 km), Walcourt-Morialmé (13 km) et Berzée-Laneffe (16 km), cette dernière ligne étant desservie par des convois tirés par des chevaux.
Ces chemins de fer, dans les premiers créés en Belgique, furent établis à partir de 1845 par une compagnie anglaise, la société anonyme du Chemin de fer de l'Entre-Sambre-et-Meuse, qui en s'associant aux sociétés Anvers-Rotterdam et de l'Est belge, devint en 1864 la compagnie du Grand Central belge. Le 1er janvier 1897, le Grand Central belge est absorbé par l'Etat. Le but premier de ces lignes était de favoriser l'exploitation des mines de fer de Fraire et sa région. Notre ligne Walcourt-Vogenée-Fairoul-Fraire-Morialmé sera l'année suivante allongée jusqu'à Châtelineau et, beaucoup plus tard, un raccordement sera créé depuis Morialmé vers Pavillons et Florennes.
Au cours de la journée, les wagons chargés de minerai à Morialmé, Fraire ou Fairoul redescendaient jusqu'à Walcourt sans machine, en profitant de la pente naturelle de la voie. D'après certaines sources non vérifiées, les wagons auraient été tirés par des chevaux et mis en place près des lieux d'extraction tous les matins en vue des transports de la journée.

Viaduc du Fairoul.
viaduc des sept ponts.JPG
viaduc des sept ponts.JPG (107.78 Kio) Consulté 7392 fois
Il est beau hein ? Il mériterait de revivre sur un réseau non ?
Je n'ai pas ses mensurations… mais voici de quoi fantasmer un peu quand même :shock:
Pont_dit_des_'Sept_Ponts'_à_Yves-Gomezée_08.jpg
Pont_dit_des_'Sept_Ponts'_à_Yves-Gomezée_08.jpg (286 Kio) Consulté 7392 fois
sept_pont_yves_gomezee_2.jpg
sept_pont_yves_gomezee_2.jpg (288.04 Kio) Consulté 7392 fois
Sept_ponts_à_Yves-Gomezée_03.jpg
Sept_ponts_à_Yves-Gomezée_03.jpg (331.97 Kio) Consulté 7392 fois
on souffle un peu ?
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JEPE
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par JEPE »

Magnifiques photos.
thierry
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Re: Les viaducs ferroviaires belges.

Message par thierry »

merci Lionel pour c'est photos que je ne connaissais pas.
la première a certainement été prise entre 1920 et 1939, je penche plutôt avant 1930.
la maison que l'on aperçoit à gauche de la route a été détruite en 2000 environ je voulais la racheter mais aldi avais plus de moyen et donc c'est devenu un magasin aldi.
la calèche est probablement celle du baron de rosée qui habite une grosse le domaine sur lequel se trouve une partie du pont (la partie gauche) j'ai vu une photos des dépendanses avec une calèche similaire non attelée
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