cette histoire de viaducs peut être considérée comme une forme de hameçonnage...
La réflexion de Didiguy me fait penser à une histoire qui n'est pas une histoire belge (nous avons un trop plat pays, mais nous
sommes parfaitement capables d'égaler cet exploit
)
En 1909 débutent les travaux d'une ligne qui doit remonter le cours de l'Ubaye dans les Alpes.
De nombreux ouvrages d'art sont entrepris, nous sommes en montagne.
Parmi ceux ci, le viaduc de Chanteloube
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Plus ou moins 300 mètres de long, 60 mètres au plus profond et cerise sur le gâteau,
un tracé en pente de 21 pour mille en s italique... tout ça sur des piliers extra minces,
comme quoi, quand on veut faire difficile, on peut !
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Oui... mais, punaise c'était là où on a fait le barrage de Serre-Ponçon sur la Durance ;
et ça a commencé à monter...
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monter... et ici on voit bien le tracé en S
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et quand c'est plein, y a un petit problème
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Bon... déjà dit, c'est pas en Belgique. Mais ça donne l'occasion de rattraper l'histoire de ce Belge
parti faire de la plongée en Méditerranée. Décédé accidentellement pendant ses vacances.
Accident de plongée ? Paliers ? Non : chopé par un canadair et brûlé vif sur les flancs de la Sainte-Baume...
Rattrapé par l'histoire de ce Français décédé en faisant du ski nautique ;
crashé sur le parapet d'un viaduc ferroviaire de 60 mètres de haut
...
OK, ça vole bas pour un pont de premier mai.
Mais c'est comme ça.