Page 1 sur 2

Identification

Publié : 04 janv. 2019, 18:24
par JEPE
Par hasard je suis tombé sur cette photo sur le net.
Il n'y avait pas de légende, main j'ai directement pensé à une AR6xx belge.
Qu'en pensez-vous ?
AR 6__b.jpg
AR 6__b.jpg (107.48 Kio) Consulté 5512 fois
Serait-ce une photo récente, et où ?

Re: Identification

Publié : 04 janv. 2019, 19:02
par Michiel
C'est la 654.02 qui etait longtemps a Louvain, et possible encore.

https://www.hgbtf.net/viewtopic.php?t=12797

Re: Identification

Publié : 05 janv. 2019, 10:11
par JEPE
Merci Michiel.
Triste, mais quelles belles images.

Re: Identification

Publié : 06 janv. 2019, 12:56
par RolandVV
Bonjour,
Dans mes cartons dédiés à une ''future'' réalisation (!!!) j'ai retrouvé cette photo dont je ne connais pas l'auteur (mais merci à lui).
Autorail 654.?? sur la ligne 132, le 28 sept 1963 pour le dernier service voyageurs.
Autorail 654.xx - le 28-09-1963 - Dernier train voyageurs à Olloy-s-V .jpg
Autorail 654.xx - le 28-09-1963 - Dernier train voyageurs à Olloy-s-V .jpg (178.79 Kio) Consulté 5471 fois

Re: Identification

Publié : 06 janv. 2019, 14:01
par Michiel
Apres moi, sur ce dernier photo on voit la type 652 (12 en service a la SNCB). En 1941 on les a renummeroté vers type 620.

source: https://www.lijn58.be/RollendMaterieel/ ... 20620.html

Re: Identification

Publié : 06 janv. 2019, 15:21
par didiguy
Hé bien Michiel, tu me surprendra toujours par tes connaissances du train en Belgique. Avec une photo, tu sais directement où trouver de la documentation.
Merci

Re: Identification

Publié : 06 janv. 2019, 19:51
par Lionel
Une drôle de gueule... triste d'en arriver là, mais merci de nous faire découvrir ça !

Après la réponse de Michiel (merci), j'ai bien sûr été voir sur le web.
Et je suis perplexe : c'est un 654, un des trois qui ont été construits et qui ont terminé leur carrière à deux après les dégâts de guerre.
J'ai par ailleurs trouvé une photo de 654 02 (un élément de tête) présent au musée NMBS
http://www.nicospilt.com/index_museum-nmbs.htm

Il n'y a qu'un phare... est-ce un bricolage pour le présenter dans "un état d'origine" ? celui de JEPE a deux phares.

Le 620 de la belle photo de RolandVV (c'est quelle gare au fait ? Ham-sur-Heure ?)
2 caisses 12 exemplaires, a deux phares et n'en montre plus qu'un sur la photo dans le lien donné par Michiel.
Mais on trouve deux phares sur une photo couleur de la même page :o

Y a t'il eu un changement dans la disposition de l'éclairage au cours de leur carrière ?
Quel modèle a circulé sur la 132 ? les 620 preuve par photo de RolandVV.
Les 654 ont ils roulé aussi sur cette ligne ?

Ah oui, j'ai aussi trouvé le morceau qui va derrière celui de JEPE
MP20060707_D0888.JPG
MP20060707_D0888.JPG (85.89 Kio) Consulté 5451 fois
avec un peu de bol on va avoir un autorail complet :lol:

Re: Identification

Publié : 06 janv. 2019, 21:30
par Michiel
Comme tu l'as remarqué, tous les autorails et automoteurs des annéees '30 et '40 avec simple feux, ont été modifié les années '50 vers double feux. (a partir de 1956) ;)

Re: Identification

Publié : 07 janv. 2019, 09:18
par JEPE
Effectivement j'ai trouvé des photos de la 654.02 avec un et deux phares.

Re: Identification

Publié : 07 janv. 2019, 10:24
par Lionel
Ham sur Heure... ?
non bien entendu :oops: , j'ai contrôlé. J'avais cru distinguer un nom composé sur le cartouche.
sachant ce qu'on sait petit à petit... bon sang mais c'est bien sûr, c'est d'Olloy qu'il s'agit ;)

edit (je réponds à mes questions):
10 autorails doubles 620 ont parcouru la ligne 132 d'octobre 1961 au 26 mai 1968
2 autorails triples 654 ont parcouru la ligne 132 d'avril à décembre 1962

en outre, je note la présence de 6 autorails monocaisse 608, c'est à dire toute la cavalerie
https://www.lijn58.be/RollendMaterieel/ ... 20608.html
de juillet 1961 à septembre 1965

Si quelqu'un pouvait parler un peu de ces trois types d'autorail, je pense que ça ferait plaisir à beaucoup de monde.