Petits trains mais quoi d'autre?

Pour tout ce qui ne correspond pas à une catégorie existante.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Petits trains mais quoi d'autre?

Message par Guytoonet »

Salut Tout le monde,

La plupart d'entre nous, avons eu des périodes où pour nous, le modélisme était dans un autre domaine.
Perso, à une époque, c'était planeur avec petit moteur électrique, pour les ascensions.
Avant cela, c'était les modèles voitures au 1/43..... répliques de voitures de rallye.
Ensuite, Buggy's avec moteur thermique, avec mes garçons.

Plus jeune, ayant fait un peu de transport dans de jolis camions, j'ai gardé une grande affection pour ces engins.
Comme les modèles Tamiya radiocommandés sont un peu chers, je vais me faire ce modèle-ci en essayant de rendre tous les éclairages fonctionnels.

Et de votre côté, une autre passion que les trains? ;)
G. pour Image
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

Ca a commencé avec le petit train de papa, aprés les avions et chars Airfix (bon marché), les trains N et après les figurines Airfix et Historex (moins bon marchés)...
Pause comme tot le monde (?) et maintenant à part des petits trains... cuisiner, étudier pour guide....
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Petits trains mais quoi d'autre?

Message par JEPE »

C'est une bonne idée de Guy de faire connaitre nos autres passions, et qui sait peut-être les partager avec d'autres fanas.

Pour ma part je vais essayé de faire court.
Comme beaucoup d'entre nous, j'ai commencé à faire des maquettes (20 fb le sachet).
Puis du vol circulaire et de l'avion télécommandé.
Grand amateur de photos et ciné (double 8 et super 8).
Service militaire : Mécanicien dans les blindés, ce qui m'a permit de conduire quelques beaux engins.
Ensuite mon brevet de pilote privé m'a promené durant dix ans dans le ciel européen.
Dix sept ans président de l'Air Models Club, modélisme statique.
Je suis aussi passionné par les moulins à eau et à vent de Belgique.
Et le train ?
C'est en colonie en Suisse (1956 à 1961) que la passion du train m'a prise.
A douze ans mon premier circuit Marklin, puis le calme plat durant plusieurs années.
En 1991 je découvre au Etats-Unis le N, que je ramène à mon fils (Alexis).
Depuis lors nous en sommes devenus complices 8-) '
jeanmarie
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Petits trains mais quoi d'autre?

Message par jeanmarie »

Quant à moi j'ai acquis le virus par un oncle qui avait dans les années 50 construit un réseau HO de toutes pièces; les rails étaient tirés à partir de boites à conserve, il avait également construit une série de jolies locos belges pour lesquelles il achetait uniquement les roues et les moteurs, la chignole et la lime étant ses principaux outils.
Dans mon jeune temps j'avais un réseau Marklin sur une planche installée sur des tréteaux.
Une fois salarié je me suis remis au N dans les années 70 et puis j'ai connu le RMM où Jacques et les autres m' ont tout appris et puisque mon oncle avait bien su construire ses locos il n'y avait pas de raison de ne pas essayer moi aussi.
J'ai donc à l' époque prévu une pièce sans fenêtre dans les plans de ma future construction, ce sera mon "Club de Train"
Après avoir transformé tout ce que je savais trouver en matériel allemand qui a été repris en Belgique après les deux guerres, je me suis mis à recréer les locos vapeur principalement de construction belge en reprenant les châssis moteur correspondant sur des locos achetées d'occasion, je dois être dans les 40 locos aujourd'hui.
Dès que j'ai dû porter des lunettes pour déchiffrer un texte ma motivation a disparu et je n'ai plus rien fait dans le domaine durant 15 ans, période où je me suis consacré à ma nouvelle maîtresse dont je vous joins la photo .
Il m'a fallu quelques années à retourner le monde du net pour lui retrouver toutes les pièces originales qui lui avaient été retirées au cours des années afin de lui rendre sa première jeunesse.
Image
C'est lors de l'exposition d' Anvers que nous avons été remotivés, nous nous sommes remis à la tâche en reconstituant une grosse partie du groupe qui fut à l'origine du réseau Vonêche.
Maintenant c'est dit nous allons bientôt franchir le viaduc de Tanville.
Dernière modification par jeanmarie le 29 sept. 2015, 21:29, modifié 2 fois.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Petits trains mais quoi d'autre?

Message par thierry »

J'ai commencé par les légo, puis les maquettes d'avions que j'accrochais au plafond de ma chambre tout en continuant les légo (train et technique)
vers 16ans mon meilleur amis avait reçu un train ho ça me plaisait bien, mais j'ai vite laissé tomber le ho pour le n que je n'ai pus continué suite aux déménagements et manque de place
ensuite j'ai commencé à restaurer des voitures grandeur nature, ce qui me prenais beaucoup de temps. j'ai arrêté pour finir la maison, et en rangeant le grenier chez mes parents, je suis retombé sur le matériel acquis à l'époque. Ensuite je suis tomber par hasard sur ce forum qui m'a donné l'envie de m'y remettre.
c'est un peu un challenge pour moi car finalement j'ai très peu d'expérience en modélisme.
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 925
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Petits trains mais quoi d'autre?

Message par vogele »

La plus ancienne est la pêche en rivière pour son côté un peut chasseur :D
Puis est venu l'époque de la Ville (Bruxelles) pour un campagnard je mis ennuyais beaucoup .
Un samedi après midi lors d'une promenade le long du canal a Laeken ,je suis passé devant le marché matinal et la il y avais un club de vol circulaire (tiens Jepe) je suis allez voir plusieurs fois .Mais des avions qui tournent en rond c'étais pas mon truc.Renseignement pris je suis passé par le parking C .Retour un week end sur Wavre et achat d'un Westerly chez Charlier Niset .La Belgique étant ce qu'elle est les périodes de vols n'étais pas nombreuse au vu de la météo .
Un petit tour au westland choping de Wolluwé m'a fait connaitre les magasins Christianssens et le matériel Mini Trix en N ou j'ai un peut chipoté mais jeune marié il y avais d'autres dépenses a faire .
retour a la campagne (oufffff) et la pratique de l'avion a l'Aéro club de Wavre au chemin qui mène au zoning actuellement ,et ce jusqu'au déménagement ou je n'ai pas suivit .
Abandon du modélisme suite a un divorce pour une longue période :evil:
Le marché transcontinental aidant et aussi le besoin pour une activité complémentaire m'on fait acheté des machines outils d'établit (tour, fraiseuse , étaux limeur et autres )je me suis occupé les doigts en fessant de la mécanique en statique (Moteur vapeur et Stirling ) Puis une mise au rancart ( Professionnel ) plus tôt que prévu et toujours pour m'occupé les doigts j'ai cherché sur la toile a voir des trains et puis c'étais aussi l'occasion de pouvoir m'occupé l'hiver au chaud . D'ou la construction d'un réseau toujours en N pour des raison de place et me voila içi aujourd'hui . Je sais c'étais un peut long mais voila mon histoire . ;) Bonne soirée a tous
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Petits trains mais quoi d'autre?

Message par Guytoonet »

Re les copains,

Je pense que Airfix nous a un peu tous marqué, dans notre enfance.
Les débuts avec un train Marklin H0 et puis...... l'impasse pour toucher à d'autres jouets.
Avec un mariage, des enfants et une vie d'indépendant, ce ne sont plus nos priorités mais la graine est semée et tôt ou tard, ça nous titille à nouveau 8-)

Pour la Jeep, j'ai connu aussi avec mon ex beau-frère mais la notre avait été re-motorisée avec un diesel de Peugeot 504 :lol:
Faut dire qu'en France, le contrôle technique n'est pas comme ici.
Bref, tout ça pour dire que nos parcours ne semblent pas trop éloignés et que c'est certainement la raison de notre présence sur ce forum ou d'autres.
Comme je dis souvent, un modéliste aime toucher à tout et se lancer des défis....... Alors, ne nous privons pas!!!!
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Comme beaucoup, tout d'abord maquettes d''avions
Puis figurines et véhicules militaires au 1/72 - 1/76
Ensuite dioramas militaires au 1/35 et retour au petites échelles lorsque le manque de place s'est fait sentir.

Je n'ai pas beaucoup de photos, en voici quelques-unes

Ensemble de généraux de la seconde guerre mondiale. Tamiya. 1/35
Image

Diorama Matchbox 1/76. Half-track M-16
Image
Image

Diorama Matchbox 1/76. Camion allemand Krupp Protze
Image
Image

Diorama Matchbox 1/76. Sherman Firefly
Image

Et j'ai encore quelques boîtes en stock. De temps en temps, cela me reprends et je me change les idées avec une de ces petite babiole.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

C'est aussi un oncle qui dans les années 50 avait un ovale Marklin qu'il montait sur la table de la salle à manger. J'ai scié les côtes de mon père pour avoir la même chose. Donc, mon premier réseau date de 1958. Ensuite, divorce, j'ai tout vendu.
Je suis passé au continu. En achetant une maquette de maison Faller, le vendeur m'a dit que les gars qui faisaient du chemin de fer ne savait pas peindre, ni patiner. Donc, je me suis fait membre d'un club de modélisme dont je fais toujours partie. Comme Guy et Jepe, je cumule !
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

les maquettes militaire ne mon jamais vraiment inspiré, par contre depuis quelques année environ 50% de mon travail est la remise en état de véhicule militaire
Répondre