Isolation des rails dans la réalité.

Pour tout ce qui ne correspond pas à une catégorie existante.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Isolation des rails dans la réalité.

Message par JEPE »

En me promenant sur les voies de la gare de Kinkempois, j'ai remarqué qu'à l'entrée des hangars à locomotives, non seulement la caténaire s'arrêtait quelques mètres avant, mais également que les rails étaient isolés l'un de l'autre, comme nous le faisons avec des éclisses en plastique.

Image

Je ne comprend pas bien car le courant passe quand même bien par la terre (d'autant plus si il pleut !) :roll:
julien1946

Message par julien1946 »

Le courant prend toujours le chemin le plus court, c'est à dire celui qui présente une moindre résistance.
On voit bien, à gauche, que le tronçon de gauche est relié à la terre par le socle métallique avec vis carrées.
Celui de droite ne l'est pas. Alors, qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas, ça ne change rien à la résistance de terre car une boucle de terre se trouve toujours à plus de 1,50 m de profondeur. D'autant plus que le rail se trouve sur des cailloux.
Et comme la caténaire est coupée à cet endroit, l'arc provoqué par la rupture du courant (courant de self induction) se fera en amont de la coupure caténaire - rail.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Isolation des rails dans la réalité.

Message par JEPE »

Merci Prof !
J'ai encore appris quelque chose :geek:
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

:geek: Merci Julien
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre