En me promenant sur les voies de la gare de Kinkempois, j'ai remarqué qu'à l'entrée des hangars à locomotives, non seulement la caténaire s'arrêtait quelques mètres avant, mais également que les rails étaient isolés l'un de l'autre, comme nous le faisons avec des éclisses en plastique.
Je ne comprend pas bien car le courant passe quand même bien par la terre (d'autant plus si il pleut !)
Isolation des rails dans la réalité.
Le courant prend toujours le chemin le plus court, c'est à dire celui qui présente une moindre résistance.
On voit bien, à gauche, que le tronçon de gauche est relié à la terre par le socle métallique avec vis carrées.
Celui de droite ne l'est pas. Alors, qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas, ça ne change rien à la résistance de terre car une boucle de terre se trouve toujours à plus de 1,50 m de profondeur. D'autant plus que le rail se trouve sur des cailloux.
Et comme la caténaire est coupée à cet endroit, l'arc provoqué par la rupture du courant (courant de self induction) se fera en amont de la coupure caténaire - rail.
On voit bien, à gauche, que le tronçon de gauche est relié à la terre par le socle métallique avec vis carrées.
Celui de droite ne l'est pas. Alors, qu'il pleuve ou qu'il ne pleuve pas, ça ne change rien à la résistance de terre car une boucle de terre se trouve toujours à plus de 1,50 m de profondeur. D'autant plus que le rail se trouve sur des cailloux.
Et comme la caténaire est coupée à cet endroit, l'arc provoqué par la rupture du courant (courant de self induction) se fera en amont de la coupure caténaire - rail.
- JEPE
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Re: Isolation des rails dans la réalité.
Merci Prof !
J'ai encore appris quelque chose
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