Arnaque Paypal

Pour tout ce qui ne correspond pas à une catégorie existante.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Arnaque Paypal

Message par francois »

Je me croyais à l'abri de ce genre de mésaventure, et bien non. Je suis tombé dans le panneau et me suis fait avoir - manque de vigilance de ma part .

Aussi, je pense qu'il est utile d'attirer votre attention sur le procédé utiliser pour tenter d'extorquer de l'argent lors d'une vente avec paiement par Paypal (je précise que le vrai Paypal n'est absolument pas en cause ici)

Je résume, j'avais mis en vente trois wagons à deux niveaux de la DB (les mêmes que sur le Forum) via 2emain.be.

Ce vendredi, je reçois un mai d'un amateur qui me propose la somme de 85 euros pour ces wagons.

J'accepte l'offre et envoie une demande de paiement via mon compte Paypal (le vrai)

L'acheteur me confirme avoir effectué le paiement et me transmet son adresse et je reçois un mail de Paypal.fr que voici (les données personnelles ont été masquées)

Image

Et là, comme un con, je n'ai pas vu le piège. Jamais Paypal ne procède de la sorte. J'ai donc naïvement expédié la marchandise samedi matin (alors que je n'avais pas reçu le payement sur mon compte Paypal - faut-il avoir été bête.

Je transmets les informations demandées et voici ce que je reçois.

Image

Inutile de préciser que là, j'ai compris tout de suite que je m'étais fait avoir et leur 400 euros, ils ne sont pas prêt d'en voir la couleur.

J'ai bien entendu averti 2emain.be et Paypal de cette affaire et déposé une plainte auprès des services de police.

Mon seul espoir est que l'adresse mentionnée par le sois-disant acheteur étant bidon (après vérification sur google maps, si la rue existe bien, le numéro, lui est inexistant) est que le colis me soit renvoyé par les services postaux.

Soyez vigilants.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Arnaque Paypal

Message par Guytoonet »

Salut François,

Je suis réellement de tout coeur avec toi :cry:
Il me semble déjà avoir lu ce genre d'arnaque, sur un autre forum et une fois de plus, liée au site 2èmain.
J'ignore les ficelles dans ces cas là mais tu n'as aucun moyen de faire annuler la livraison, auprès de la poste?
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Apparemment, c'est possible en France en fournissant à la poste une copie du PV d'audition.

En Belgique, je n'ai rien vu de tel.

Lors de mon audition, l'inspecteur a vérifié les domiciles à l'adresse indiquée et personne n'y est domicilié et pour cause, puisque j'ai vérifié sur Google Maps, la rue mentionnée ne compte que des numéros pairs (l'adresse de l'acheteur mentionnait le n°15) d'où mon espoir de voir le colis revenir dans les jours prochains.

On verra bien !

Petit gag en prime, après que j'ai informé 2emain.be du problème, je me suis retrouvé avec Mon compte bloqué. Cela s'est vite arrangé, heureusement. Autant te dire que j'ai apprécié.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Arnaque Paypal

Message par thierry »

salut François,

ceux qui monte ce genre d'arnaque ne sont intéressé que par l'argent. I est donc très probable que le courrier revienne pour adresse incorrect, puisque le colis n'est que l’hameçon.

toute fois prends quand même contact avec le service litige de la poste, car il est possible qu'un complice se trouve dans la poste et qu'il récupère les colis qui vont à cet adresse. si la poste est prévenue, il y aura enquête, et il se pourrait bien qu'ils découvre le complice et ton colis avant qu'il ne disparaisse.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Je viens de vérifier sur E-tracker avec le numéro de suivi et bonne nouvelle, comme je l'espérais, l'adresse étant complètement bidon, le colis est en train de revenir chez moi.

Je pourrais donc remettre ces trois voitures en vente et n'aurais pas de préjudice (mis à par un peu d'énervement)
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Message par PhilB47 »

Bonjour,
Merci pour l'info, qui nous sera bien utile.
Tu es entré dans une logique de trop grande sûreté, bien connue des process industriels ´sensible' (nucléaire par exemple), où on a tellement confiance dans les mesures de sécurité, qu'on fini par les banaliser, et on tombe alors dans la première faille venue.
Je suis heureux pour toi que le préjudice soit quasiment nul. Je remarque que les escrocs sont très inventifs pour nous piquer le peu qui nous reste !!!

Merci pour ce retour. Tiens nous au courant des éventuelles suites.

Phil.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Merci François de partager cette (malheureuse) expérience qui doit nous servir de leçon.
Je te souhaite une conclusion heureuse.
JEPE
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

bonne nouvelle, content que ça finisse bien
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Content pour toi, François!!!!!
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

J'avais deja entendu parler de ce genre d'arnaque. Depuis quelques années, je me connecte toujours à mon compte Paypal (en tappant l'adresse moi meme dans mon navigateur) et vérifie que la somme est bien là.

Heureusement, dans ton cas, c'était une fausse adresse et seule la seconde étape les intéressait. Mais j'imagine bien l'énervement que t'as du subir :(
Alexis
Répondre