Les colles

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Les colles

Message par dany56 »

Bonjour,

Je ne connais pas la composition des traverses Peco, mais un truc qui marche bien entre deux matériaux différents c'est d'y intercaler une feuille de cigarette enduite de cyano
On colle donc le papier à cigarette sur une des pièces, on laisse sécher puis on colle l'autre pièce dessus. Le papier est ainsi pris en sandwich et le collage est extrêmement solide.
Il faut néanmoins tester mais ça colle souvent des plastiques réputés incollables...

Un lien coller quoi sur quoi...
http://www.thistothat.com/
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les colles

Message par JEPE »

Nos rails Peco sont collés sur du liège, du bois et je suppose que ça tiendrait aussi sur du plastique avec la colle Patex "Sans clou, ni vis" dont je parle quelques paragraphes auparavant dans ce même post.

Quant à la composition des traverses Peco c'est vrai qu'il existe une multitude de matière qu'on appelle simplement "Plastiques".
Voilà une "étude" à faire, et vaudrait la peine d'ouvrir une nouvelle rubrique consacrée uniquement aux différents "plastiques".
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Les colles

Message par Castor »

Merci pour vos infos.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 768
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: Les différents "plastiques"

Message par didiguy »

J'utilise beaucoup la Colle 21. Elle colle quasi sur tout, même le métal. Dernièrement j'avais un souci avec la poignée de la porte d'entrée qui n'est pas fixée autrement que par une coupelle. Bien entendu, si la porte était ouverte avec énergie, la clenche sortait et tombait. Puis j'ai pensé à cette colle. J'ai mis 4 goutes sur l'embout et depuis lors, elle ne tombe plus.

Les figurines collées avec celle-ci ne bougent plus du tout et tiennent fermement.

L'inconvénient de cette colle, l'embout se bouche très vite. Si on prend le soin de l'essuyer en pressant le flacon pour évacuer la colle qui y reste, il n'y a pas de problème d'usage.
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Les différents "plastiques"

Message par Castor »

Merci JePe. Ce sont des infos que j'avais déjà vues.

En réponse à Didiguy, j'utilise aussi de la colle 21 et j'en suis très content. Mais cela ne fonctionne pas en voulant coller de l'Evergreen sur des traverses Peco. Même en ponçant les éléments, cela ne tient pas. Par contre, tout est parfait en collant un rail Peco sur de l'Evergreen. Toutefois, j'ai vu sur Internet que l'on devait mettre un "primer 21" pour certains plastiques . Je vais commander un flacon et je vous dirai quoi.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Les colles

Message par Patou53 »

Bonsoir

Je voudrais évite de fixer avec des vis les rails profi fleischmann au MDF .
Quelqu’un a l’expérience pour coller les rails Fleischmann profits avec de la colle à bois, est-ce que cela fonctionne, est-ce que c’est suffisamment isolant phoniquement sur du mdf.
Une autre partie est en mousse isolante polyuréthane la colle à bois fonctionnerait aussi ?
Merci pour votre retour
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Les colles

Message par JEPE »

Je ne pense pas que la colle à bois tiendra sur le rail.

Pour nos modules, nous avons utilisé la mousse double face de chez Busch (Réf. N 7120).
Ballast double face Busch N7120.jpg
Ballast double face Busch N7120.jpg (44.82 Kio) Consulté 2189 fois
Nous avons quand même dû fixer (avec des petits clous) l'extrémités des voies, car au bout de quelques temps nous avions des problèmes d'alignement entre mes modules.

Pour notre réseau fixe, qui est également monté sur modules, afin de ne plus avoir ce problème, les rails sont fixés par des points de colle sur l'assise en liège qui elle est collée à la colle à bois (colle blanche) sur le panneau.
Nous utilisons de la colle Patex "Ni clou Ni vis".
Patex b.jpg
Patex b.jpg (21 Kio) Consulté 2189 fois

Notre préférence va à la deuxième solution.
Plus efficace et moins chère.
Patou53
Messages : 168
Inscription : 04 mai 2021, 08:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wanfercee Baulet

Re: Les colles

Message par Patou53 »

Mer pour tes infos je vais essayer le colle patex
Débutant en N et digital Z21 / 3D Snapmaker 350, Ender, Elego Mars, laser TotemS/ CNC GBRL.
Répondre