Ballastage des rails.

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Ballastage des rails.

Message par JEPE »

Je viens de terminer la mise en couleur "rouille" de 15 mètres de rails, et je n'en suis pas fâché :) .
Il faut absolument que je trouve le "Rusty Rail Painter" pour mon grand réseau.
Mais ceci n'est pas l'objet de ce post.

Pour le ballastage j'ai mélangé soigneusement, dans un Tupperware, 2 kg de différentes teintes de grains fins.
En fait j'ai utilisé tout ce que j'avais en stock, et en finale cela ne donne pas mal du tout pour faire du ballast (qui dans la réalité a toutes les teintes possibles et imaginables).
J'ai donc assez pour uniformiser mes 4 modules.

Je ne vais pas revenir sur l'application que tout le monde connait, c'est à dire étendre le ballast sur les rails, lisser avec un pinceau, humidifier avec de l'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle (à l'aide d'un petit pulvérisateur), et infiltrer avec un compte-gouttes ou une seringue un mélange de colle à bois (+/- 40%), d'eau (+/-60 %) et à nouveau quelques gouttes de liquide vaisselle.

Au niveau de la pose parcimonieuse du ballast, il y a plusieurs solutions.

Il existe un petit appareil spécial vendu dans le commerce qui glisse le long du rail.
Je le trouve assez petit et doit être recharger régulièrement.

En accompagnant mon épouse dans un magasin d'accessoires de cuisine j'ai découvert cette bouteille (34 cl) avec bec verseur.
Je trouvais l'orifice du bec très fin, et je pensais déjà le couper pour l'agrandir.
Heureusement j'ai d'abord fait un test, et le résultat est magique.
Il faut dire que notre ballast N est particulièrement fin, et finalement l'utilisation de ce bec est vraiment efficace.
Autre avantage de l'engin, le prix 1,27 € (oui, oui, 1,27...vous avez bien lu :shock:) !
Applicateur ballast.JPG
Applicateur ballast.JPG (77.97 Kio) Consulté 3101 fois
Voilà encore un petit truc que je partage avec plaisir ;) .
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Ballastage des rails.

Message par JEPE »

Voici le résultat.
La pose est très rapide ce qui est très pratique lorsqu'il y a beaucoup à faire (comme je le disais, dans ce cas il y a 15 m) :? !
DSC06987b.jpg
DSC06987b.jpg (108.41 Kio) Consulté 3064 fois
DSC06990b.jpg
DSC06990b.jpg (80.5 Kio) Consulté 3064 fois
DSC06999b.jpg
DSC06999b.jpg (137.03 Kio) Consulté 3064 fois
Répondre