Comment choisir son aérographe?

Vous utilisez un outil révolutionnaire ? Une colle ou une peinture parfaite ? Dites-le nous !
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par Gdevisscher »

Merci pour ces retours d’experience.

J’ai une question subsidiaire : je fais de la plongée et je dispose donc facilement d’air sous pression (typiquement une bouteille de 15L à 200 bars). Si j’achète un débitmètre à mettre sur une bouteille de plongée, je pourrais sortir un débit constant (typiquement 15 ou 20L par minute). Est-ce que vous pensez que ça pourrait le faire? Et combien de litres par minute je devrais avoir environ ?

Je cherche à éviter de devoir acheter encore un compresseur (madame devient assez méfiante quand elle entend ce mot! :mrgreen: )

Merci d'avance pour vos réponses

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par dany56 »

Les aérosol d'air comprimé de 3 à 4 bars se vendent pour des travaux ponctuels

Une consommation de 15 litres d'air à 4 bars par minute correspond à :
15L * 4 bars= 60 litres d'air par minute.
(15L*200bars)/60 = 50 minutes d'autonomie environ avec la bouteille de plongée
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par Andre »

Une pression de 3/4 bars est énorme pour peindre avec un aérographe.
Ceci provoque un énorme brouillard et une finition perlée et non lisse.
Pour ma part, j'utilise un débit de 1.2 max 1.5 bar avec le moins possible de peinture, 5 à 6 couches très très fines avec la technique du mouillé sur mouillé. Avantage, la peinture se tends bien et ceci évite un empâtement grossier cachant tous les détails.
Avatar de l’utilisateur
Gdevisscher
Messages : 500
Inscription : 08 janv. 2015, 11:51
Type de centrale : Numérique
Localisation : Tervuren - BE

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par Gdevisscher »

:? Si je vous comprends bien, ce qui est important, plus que la pression en elle-même, c'est d'avoir un débit d'air constant non? Pourquoi parlez-vous en Bars au lieu de litres par minute? Quand je vais ouvrir l'aérographe, je dois avoir un flux d'air continu, et en fonction du modèle exact, la pression pour obtenir ce débit sera différente (selon la taille de la buse).

Ou alors la buse c'est moi... :roll: :mrgreen:

Geoffroy
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par vogele »

Le diamètre de la buse vas définir la grosseur du trait que tu pourra obtenir en min et maxi .
La pression te donnera la quantité de peinture dissipée a la sortie de la buse .
Trop de pression te donnera une peinture en brume et sèche en sortie de buse .
La consistance idéal est celle du lait donc très diluée .
Avatar de l’utilisateur
dany56
Messages : 307
Inscription : 24 déc. 2018, 18:01
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : France
Contact :

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par dany56 »

Geoffroy, juste sur le débit d'air, oui, il doit être constant c'est la base
Doucement le matin et pas trop vite l'après-midi
Les photos du réseau
Les vidéos du réseau
Le concept SceNic
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par Castor »

Pour répondre à JePe, le pistolet "Infinity" est de qualité. Je crois que cela serait un bon investissement. Attention, bien tout nettoyer après usage.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par Andre »

Castor a écrit : 11 oct. 2019, 09:31 Attention, bien tout nettoyer après usage.
Tout comme pour une voiture, sans entretien ni vidange d'huile elle ne fera pas beaucoup de kilomètres. :(
Attention aux produits utilisés pour le nettoyage, certains attaquent les petits joints des buses.
Des micro-brosses existent pour nettoyer ces buses. Ici on parle de 0.2,0.3,et ... Très petit donc attention à ne pas "élargir" le diamètre initial.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par oups65 »

J'ai choisi le pack proposé par Aerographe discount : l'infinity CR plus + le compresseur avec réservoir d'air : https://www.aerographediscount.fr/365-p ... gLNr_D_BwE
Ce fournisseur est très fiable et ne m'a jamais posé de soucis. Il possède un large assortiment.
* L'infinity double action pour sa qualité de fabrication et surtout pour sa facilité de démontage pour le nettoyage. j'utilise le plus la buse de 0.4mm.
* Le compresseur avec réservoir d'air pour la constance du débit et sa facilité de réglage précis ( 1,5 à 2 max).
Je peins avec la peinture aqua Revel pour sa facilité de mise en oeuvre et de nettoyage, avec une finition que je trouve excellente. Dilution dans un petit pot séparé à l'isopropanol pour obtenir une consistance comme du lait.
Je nettoie la buse en pulvérisant (et en faisant bouger l'aiguille) un godet avec de l'eau, ensuite d''isopropanol . Je continue avec un godet d' aquacolor clean et termine par de l'eau.
Je démonte et nettoie le porte-buse et la première partie cylindrique de la buse ( ne pas aller trop loin pour ne pas élargir son orifice calibré) avec une brossette interdentaire que l'on trouve dans les grandes surfaces, chez kruidvat,... trempée dans de l'aquacolor clean.
Je retire ensuite l'aiguille par le devant ( pour ne pas introduire de la peinture dans le corps) et la nettoie avec de l'aquacolor clean. ... Je la replace en l'introduisant par l'arrière de l'aérographe après avoir remonté la buse et son porte-buse.
C'est içi que j'apprécie à chaque fois la construction bien pensée de l'infinity : le tout ne m'a pris que quelques minutes.
Si je ne compte plus l'utiliser durant un certain temps, je démonte le tout et nettoie l'intérieur du corps avec une brossette interdentaire complétée éventuellement par ce set https://www.aerographediscount.fr/32-ma ... -nettoyage.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Comment choisir son aérographe?

Message par Castor »

Tout à fait d'accord avec Oups. C'est le matériel que nous employons dans notre club de modélistes.
Répondre