Une rare V.36 - WR 360 C14 en Belgique
Publié : 21 août 2013, 14:04
Il y a au musée du PFT ( Patrimoine Ferroviaire Touristique ) à Saint-Ghislain une loco historique au caractère unique.
En effet c'est une ancienne loco de guerre allemande datant de 1940.
C'est une WR 360 C14, construite par Orenstein & Koppel.
Après la guerre, vendue par les anglais (butin de guerre) à l'Armée Belge, elle servit jusqu'en 1960 dans des dépôts militaires en Allemagne.
Puis elle se retrouva à Brasschaat, où elle faisait la liaison vers la gare de Kapellen jusque dans les années 80.
Déclassée, mais en ordre de marche, elle fut confiée au PFT pour la sauvegarder.
Il est à noter que la SNCB a également utilisé une loco similaire, la 231.001.
Deux autres furent employées par la CCB (Cie des Ciments Belges).
Le PFT a édité un très bon fascicule sur cette série de machines.
Du type V36, elle existe à notre échelle favorite chez Minitrix.
Quelques transformations sont à faire comme par exemple la protection sur la sortie d'échappement.
En effet cette locomotive était notamment utilisée dans les dépôts de munitions ce qui demandait cette précaution supplémentaire.
Je compte en acquérir une et vous détailler la transformation en "Militaire Belge".
En effet c'est une ancienne loco de guerre allemande datant de 1940.
C'est une WR 360 C14, construite par Orenstein & Koppel.
Après la guerre, vendue par les anglais (butin de guerre) à l'Armée Belge, elle servit jusqu'en 1960 dans des dépôts militaires en Allemagne.
Puis elle se retrouva à Brasschaat, où elle faisait la liaison vers la gare de Kapellen jusque dans les années 80.
Déclassée, mais en ordre de marche, elle fut confiée au PFT pour la sauvegarder.
Il est à noter que la SNCB a également utilisé une loco similaire, la 231.001.
Deux autres furent employées par la CCB (Cie des Ciments Belges).
Le PFT a édité un très bon fascicule sur cette série de machines.
Du type V36, elle existe à notre échelle favorite chez Minitrix.
Quelques transformations sont à faire comme par exemple la protection sur la sortie d'échappement.
En effet cette locomotive était notamment utilisée dans les dépôts de munitions ce qui demandait cette précaution supplémentaire.
Je compte en acquérir une et vous détailler la transformation en "Militaire Belge".