Rangées de rivets par Crafty

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Message par hardl00k69 »

Pour répondre à tous...

C'est en discutant avec, lors de cette journée Crafty, que Jim m'a donné l'astuce pour réaliser des rivets en N.

Comme l'a bien expliqué JEPE, en réalisant un trou de diamètre 0.1 ou 0.2 mm, le couteau repousse légèrement la matière qui forme ainsi une protubérance et fait en sorte que le plastique déformé ressemble à un rivet... ;)

Une très bonne astuce quand on sait que faire des rivets en N c'est pas fastoche :roll: !

MERCI Jim...
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Rangées de rivets par Crafty

Message par Domino »

Merci les gars pour ces explications.

Si j'ai bien compris, on se base sur les propriétés "repoussantes" :) du plasticard, qui se déforme sans revenir à sa position première. Donc la méthode ne marchera pas avec le papier (et sans doute pas avec le Synaps). Elle est également indépendante de l'épaisseur du substrat (il faudra le couper par après, mais c'est une autre affaire).

Pour être vraiment sûr, comme un bref croquis vaut mieux qu'un long discours, j'ai joint un petit schéma explicatif : est-ce bien cela ?

Par ailleurs, tout ceci ouvre de nouvelles portes aux applications "classiques" de la Crafty :

Pour avoir des rivets encore plus fins, on pourrait modifier le profil de la lame (j'ai pris un exemple de 30° dans mon schéma), ce serait possible de descendre à 10° et réduire la longueur, étant donné la faible profondeur de la "découpe".

On pourrait systématiser les applications "en relief", comme les fentes d'aération etc. (ce que certains font déjà).

Domino
Pièces jointes
rivets
rivets
rivet.png (135.91 Kio) Consulté 5657 fois
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

J' ai retrouvé mes notes ! Il faut, en effet, dessiner des petits ronds de 0,2 mm avec la crafty. La lame tourne presque sur elle-même et cela provoque une protubérance qui fait penser à un rivet. Honte sur mon désordre ...
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Re: Rangées de rivets par Crafty

Message par hardl00k69 »

Domino a écrit : Pour être vraiment sûr, comme un bref croquis vaut mieux qu'un long discours, j'ai joint un petit schéma explicatif : est-ce bien cela ?
Domino
C'est tout à fait ça Domino ;)
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Re: Rangées de rivets par Crafty

Message par Jim »

Guytoonet a écrit :Hello M'sieur ;)

J'ai retrouvé le post de Jim, à propos de son pont métallique mais pas le sujet sur le forum MSM. :?
viewtopic.php?f=18&t=471&p=1062#p1062" onclick="window.open(this.href);return false;.
Il donnera probablement des explications, si il voit ces messages mais pour moi, il peut y avoir deux méthodes proches.
- Soit utiliser un outil fait pour, à savoir une roulette à dents, sur l'envers d'une fine feuille de plasticard (0.13).
Il en existe de différents formats, pour diverses échelles.
- Soit utiliser Crafty, de la même manière, pour marquer le même support.
Ensuite, contrecoller ce support avec le relief en extérieur.

Si quelqu'un a d'autres renseignements ou techniques......

G.
Voici le link sur le forum MSM:

http://forum.modelspoormagazine.be/inde ... 4.135.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour dessiner les rivets, je dessine des cercles de 0,2mm comme ici sur la photo:

Image

Image

Le crafty fait la suite. C'est très simple à faire et toujours correct (si tu les dessine bien :D )
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Rangées de rivets par Crafty

Message par Guytoonet »

Merci Jim ;)

Heureusement que dans le groupe, il y avait quelques élèves attentifs :mrgreen:
G. pour Image
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Message par Jim »

Une correction importante! J'ai lu à nouveau le topic sur le forum MSM et j'avais decouvert que le diamètre des cercles n'est pas 0,2 mm mais 0,5mm!!! L'avantage de mettre tous à un forum. Je ne suis pas sure que ca marche aussi avec un diamètre de 0,2mm, mais certain avec un diamètre de 0,5mm.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Bah, il suffit de faire quelques essais entre 0.2 et 0.5 et voir ce qui est lu plus cool.
G. pour Image
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Message par Jim »

Soyez prudance quand les rivets sont coupés! Jamais frotter ou polir aux rivets! Quand tu le fait, les rivets seriont disparu! Après les peindre, ils y restent mais aussi après la peinture, soyez prudence!
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Message par Domino »

@tous
Merci, j'ai appris qqch d'intéressant (et d'utile) ce soir

@Jim
Quelle splendide réalisation. Et le prototype est si beau (ce qui était le but je crois)

@la machine de Jim
opmerkelijke moed !
Répondre