La gare de Moyen

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

La gare de Moyen

Message par PhilB47 »

Bonjour,
J'ouvre un sujet sur la gare de moyen, pour arrêter de polluer ce sujet .
Pour rappel, voici ce que je cherche à faire : Image
Cette gare est tirée du livre "Gares et bâtiments ferroviaires en modélisme", d'Alain Pras et Clive Lamming, les créateurs du CLAP !
J'ai quelques déboires pour découper du plasticard de 0.25 mm.
Ce soir, j'ai testé une double "double coupe", à vitesse 1. Je suis presque arrivé à transpercer ma carte. J'ai eu quelques difficultés à sortir les morceaux, mais au final j’obtiens ça :
PIC_0344.JPG
PIC_0344.JPG (102.32 Kio) Consulté 8062 fois
Je ne suis pas totalement satisfait (j'ai cassé 2 pièces en les détachant de la plaque), mais j'avance, et ça commence à donner des résultats. Je compte doubler les murs, pour une épaisseur plus réaliste (8 cm à l'échelle), et plus de rigidité. Donc, ce travail n'est pas perdu. De plus, je vais commander des cartes plus "conventionnelles" chez Slater. Et tester, avec cette carte, une triple "double coupe" :D

Je calculerai le toit une fois les murs montés, car j'ai des soucis pour mesurer les triangles de coupe sur les bords des toitures. Et pour les fenêtre, je vais essayer la méthodes JEPE ;)

Voilà, une fois que tout sera validé, je mettrai à disposition les fichiers. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et critiques.

Phil.
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Message par Domino »

Tu ne dois pas hésiter à faire des doubles découpes multiples : dans le Synaps 0.25mm (que je préfère au plasticard pour les applications "free standing" comme les barrières béton car beaucoup plus rigide) je coupe 5 X double, et je n'ai jamais observé de double tracé : c'est la première découpe (à faire à pression réduite et à vitesse minimale) qui fige le tracé des suivantes. Les découpes suivantes "ont plus facile" de suivre un tracé existant que d'en recréer un nouveau.

Un autre aspect est l'angle de la lame de découpe : je n'utilise plus les lames d'origine (le prix est exagéré et je n'aime pas les produits-qu-on-jette-après-qu-ils-sont-usés), mais des lames plus "pointues" de 60° (inclinaison du tranchant par rapport au substrat) au lieu de 45° : j'observe une différence, surtout dans les coins et dans le nombre de découpes pour une épaisseur de substrat donnée.

Bonne continuation.

Dominique
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

Dominique, et tu trouves ces lames où ?
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: La gare de Moyen

Message par Domino »

Marc,

Sur e-bay Chine. Si tu googles "graphtec CB-09 ebay" tu en trouveras des tas. Apparemment (mon expérience et celle des Forums) tous les designs se ressemblent/se copient. Graphtec est un fabricant de machines de découpe professionelles (les produits dont on parle ici sont évidemment des copies non d'origine) et 09 représente le diamètre de la lame (0,9mm).

Un peu plus de détails si cela peut aider :

Il faut distinguer 2 choses : porte-lame et lames


1. Porte lame :

On l'achète une fois pour toutes (d'où ma remarque sur les éléments jetables). Sur la photo, les 2 porte-lames que j'ai, un est démonté et on voit la lame A entre le petit cylindre B qui contient le roulement permettant la rotation de la lame. En C, le mini-ressort qui sert à plaquer la lame sur le roulement, mais a apparemment été conçu pour faire des bonds de 160m (à l 'échelle) :twisted: . Le porte-lame se glisse tout juste dans le porte-porte-lame (!) de la Silhouette, il n'y a pas besoin de pièce d'adaptation. Il faut parfois reprendre un mini-chouia sur le diamètre D, mais comme c'est de l'alu, qqs minutes au papier abrasif, c'est OK.
porte-lame
porte-lame
SAM_0056.2.jpg (189.87 Kio) Consulté 8048 fois
Je me suis fourni ici :

http://www.ebay.com/itm/1x-CB09-Graphte ... 41966cc420" onclick="window.open(this.href);return false;

Comme d'habitude sur eBay Chine, le port est souvent gratuit, mais il faut faire preuve d'une patience toute orientale...


2. Lames

A côté du type standard à 45°, il existe des lames à 30° et à 60°. On parle ici de l'angle entre le tranchant et le papier, donc la 60° est la plus "pointue". On la recommande pour les travaux fins, alors que le 45° serait plutôt pour les travaux d'abattage. La 30° est pour des substrats que nous n'utilisons pas (tissu...).
Question usure, j'inspecte régulièrement la pointe au moyen de ma loupe d'horloger : la 60° ne semble pas plus sensible à l'abrasion, même avec du Synaps (mais je coupe tout à vitesse réduite).

Je me suis fourni ici :

http://www.ebay.com/itm/Graphtec-CB09-B ... 1238347118" onclick="window.open(this.href);return false;?

Lors de la commande, bien vérifier que des ressorts sont inclus (en principe on les récupère en changeant de lame, mais il aiment voyager...).


Note :

Le seul inconvénient objectif du système est qu'il n'y a pas d'index pour fixer la profondeur de découpe. Deux façons de procéder : mesurer le pas de vis de la molette de commande (sur les miens, c'est 0,75mm) : un tour complet fait donc 0,75mm, 1/4 de tour sera +/- 0,2mm. Le zéro est fixé par le non-accrochage de la pointe. L'autre méthode est l'inspection directe par la loupe d'horloger en présentant un bord du substrat près de la lame. Je teste ensuite l'ensemble sur un échantillon.
Mais par expérience, je n'utilise pas cette variable : lors d'une session de découpe, je fixe la profondeur de la lame à une valeur unique un peu plus profonde (+/-20%) que l'épaisseur du substrat, et je joue sur les pressions de la lame.


Dominique
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: La gare de Moyen

Message par Andre »

Voir également avec Guytoonet qui a déjà fait une commande groupée il y a quelques mois.
Il a encore certainement l'adresse.
viewtopic.php?f=37&t=1117#p10278" onclick="window.open(this.href);return false;

A.
marcgoovaerts
Messages : 166
Inscription : 12 nov. 2013, 17:28
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Antwerpen

Message par marcgoovaerts »

Merci, c'est très intéressant !
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Message par Domino »

Sorry à tous, j'ai un peu l'impression de faire partie des silhouetteurs d'Offenbach. J'avais perdu de vue le post de Guytoonet :oops: . Au moins, je n'ai pas raconté de connerie...
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Pas de soucis, Dominique ;)

Ceci dit, ma dernière question, sur le sujet de commande groupée, reste toujours sans réponse.
Produit efficace, avec chaque type de lame ou non?
G. pour Image
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Message par Domino »

Rhââ, voilà que je réponds sur l'autre post...
:roll:

Vite, Dodo, au dodo !
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Top et Sorry Philou, d'avoir une peu hacké ton post :? :oops:
G. pour Image
Répondre