Conseils

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Conseils

Message par JEPE »

Je pense que c'est une bonne idée d'ouvrir ce post, car au fur et à mesure qu'on utilise la machine on découvre des trucs et astuces, mais aussi des mise en gardes de mauvais fonctionnements.

C'est d'ailleurs par ces derniers que je vais commencer aujourd'hui.

Une des difficultés pour démarrer, c'est trouver les bons réglages.
Et malheureusement il n'y a pas de règles bien précises.
N'oublions pas qu'à l'origine la Crafty n'est pas conçue pour couper du plastique.
D'ailleurs, en général je termine toujours la découpe à la pointe d'une (nouvelle) lame de cutter.

Vitesse : de 1 à 3
Lame : de 1 à 10
Pression : de 1 à 33
Nombre de passages : 1 ou 2

La vitesse, c'est facile, c'est toujours 1

La lame, c'est la profondeur qui va de 0,1 à 1 mm.
N'espérez surtout pas de couper du plasticard de 1 mm en une fois.
Vous n'y arriverez jamais.
Pour la première passe (car il en faudra plusieurs), je vous conseille de régler la profondeur de la lame sur la moitié de l'épaisseur du plasticard à couper.
Cela fera une belle strie qui aidera surement de guidage pour la suite.
Puis vous augmentez la profondeur à chaque passage (car je vous préviens , il en faudra plusieurs).
Pour finir vous pouvez carrément dépasser l'épaisseur, c'est à dire mettre la lame sur 10 alors que le plastique ne fait que 0.35.
Jetez un coup d'œil sur le résultat avant de relancer la machine.
De toute façon nous allons effectuer plusieurs passages (si l'on dépasse 0,25).
En dessous, attention, ça va vite !
Si vous coupez de l'autocollant, faite attention à l'épaisseur qui dans ce cas est correct (pied à coulisse digital), et une seule passe suffit.

Ensuite il y a la pression.
C'est pas évident car personnellement je ne sais pas à quoi correspond le 0 à 33 :roll: .
Donc moi je commence toujours par 25.
Pour finir bien sûr par 33, qui est le maximum.

Je commence en général par 1 passage, et ensuite 2.

Le problème aussi est que les différents "plastiques" n'ont pas la même densité.
Certains sont même très durs.
Dans ce cas, la Crafty va simplement nous tracer ( au 10ème de mm ) ce qu'on va finir au cutter.


Aujourd'hui, voulant sans doute aller trop vite, j'ai mis le maximum de profondeur et le maximum de pression trop rapidement.
J'aurai dû faire un ou deux passages intermédiaires.
Résultat : Ma lame c'est littéralement plantée dans le plastique et est restée bloquée.
J'ai donc rapidement dû couper le contact de la machine car d'après le bruit qu'elle faisait, elle n'était pas contente :twisted: .

Donc conseil du jour :
Mieux vaut faire quelques passages de plus, en réglant progressivement, que d'essayer d'aller trop vite.

J'espère que d'autres Crafteurs donnerons leurs avis pour que moi aussi j'en profite :P .
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Conseils

Message par Castor »

Mon cher JePe, tes conseils tombent à pic !
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils

Message par Jicebe »

Merci !
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Conseils

Message par Domino »

Excellente initiative ! Comme disait Confucius, il y a plus dans deux têtes de crafteurs que dans une ! Je suis tout à fait d'accord avec JEPE, il vaut mieux plusieurs passages (même au delà de 5) : la machine est excellente pour retrouver les repères du premier passage, elle suit simplement ce qui a été tracé la première fois.
Ensuite il y a la pression.
C'est pas évident car personnellement je ne sais pas à quoi correspond le 0 à 33 :roll: .
Donc moi je commence toujours par 25.
Pour finir bien sûr par 33, qui est le maximum.
Concernant la force de la Silhouette-Portrait, la spec indique 210 gf (grammes-force) (comme aurait dit mon prof de physique, c'est 2 Newtons tout rond, mais même pour les américains, 210 grammes est plus parlant). Cela ne veut pas dire grand'chose dans l'absolu (essayez d'imaginer un petit traineau lesté d'un cube d'acier de 3cm de côté muni d'une lame verticale, glissant sur le papier), mais cela peut avoir une utilité comparative :
1. Il existe par exemple une machine de découpe (voir http://personaldiecutting.com/reviews/k ... ir-review/), développant 750 grammes de "pression" : on en conclut qu'elle est 3,5X plus "puissante" que la Portrait (mais elle est 3X plus chère aussi, et je ne sais pas si elle est distribuée en Europe).
2. Les autres machines de Silhouette America (Cameo, Curio) "font" également 210 gf : on peut prédire qu'elles n'apporteront rien de plus que la Portrait du point de vue capacité de pénétration.

Tant qu'on est dans les specifications, il est intéressant de mentionner que la capacité maximale en épaisseur de matériau de la Portrait n'est pas de 1mm, mais de 0,8mm : les données des différentes sources (même provenant de Silhouette) sont contradictoires. Il ne faut pas oublier que "1mm" n'est pas un chiffre rond pour les américains, alors que 0,8mm (1/32e de pouce) l'est. Preuve en est avec mes essais sur du Forex de 1mm : on sent la machine peiner, et lors du déchargement, on voit que l'épaisseur sous les rouleaux a diminué. Avec du carton de 1mm, on assiste au même phénomène, mais le carton est plus élastique et revient à son épaisseur originelle. Etant ami des bêtes, je n'ai pas eu la cruauté de tester une feuille de plasticard (incompressible).

Bonnes découpes à tous !
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Conseils

Message par Andre »

Comme le souligne JEPE , la Crafty n'est pas prévue au départ pour nos réalisations mais bien réservée à nos compagnes.
Pour une fois que nous pouvons en profiter, ... :lol: :lol:
Restons sérieux quelques instants. Je rejoins Dominique, l'épaisseur maximum est plus proche de 0.8 que de 1 m/m.
Exact également que des traces de pression sont visibles sur les bords en dessous des rouleaux avec certains matériaux. Parfois difficile a décoller surtout avec une feuille de transport neuve. :evil:
Plusieurs passages avec certains "Bristol" arrachent plus qu'ils ne coupent.
Plusieurs passages avec certains "Plasticard" sont nécessaires et une finition au cutter s'impose.
Si vous utilisez du "Synaps" c'est pire, Crafty n'accepte pas les grammages élevés.
Si on résume : des tests perso s’imposent surtout que nous utilisons des matériaux différents selon nos réalisations.
Les réglages sont différents si on travaille dans la dentelle comme Dirck ou si on découpe des maisons comme Jepe. Les matériaux ne sont pas les mêmes, mais les résultats sont au rendez-vous aussi beaux les uns que les autres.

Tout est possible, il suffit de se lancer. Tester avec une simple feuille de papier (réglage minimum) ne coûte pas cher pour se familiariser avec les contraintes du logiciel de dessin "Silhouette".

A.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Conseils

Message par Castor »

Merci les amis pour vos conseils très complets. Comme je vais acquérir une crafty dans les prochains jours, je crois qu'il vaut mieux, comme dit André, tester avec une simple feuille de papier. Mais je voudrais savoir si l'on peut mettre du papier auto-collant dans la machine. Est-ce que la lame ne va pas rester coller dans le papier ? y a-t-il un côté à présenter pour la découpe ? Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: Conseils

Message par PhilB47 »

Tu peux tout à fait mettre du papier auto-collant dans ta Crafty. D'ailleurs, lorsque j'ai reçu la mienne,il y avait en cadeau une série de feuilles auto collantes livrées avec. j'ai testé et ça marche bien. Je n'ai jamais vu la lame rester collée. Et je coupe du coté "recto", pas du coté de la feuille à enlever.
Phil.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Conseils

Message par Castor »

Merci Phil.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Conseils

Message par JEPE »

Effectivement je l'ai déjà aussi utilisé pour du papier autocollant.
Mais attention, avec le papier !
Une seule passe bien réglée suffit.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Conseils

Message par Castor »

Merci Jepe.
Répondre