Silhouette : Enregistrement

Partagez des plans ou vos astuces avec Crafty et Silhouette.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Silhouette : Enregistrement

Message par JEPE »

J'ai un petit soucis d'enregistrement d'un dessin avec le logiciel Silhouette.
C'est vrai que c'est un dessin assez "lourd" qui représente un toit en ardoise.
Donc de très nombreuses lignes.
A un certain moment j'ai voulu sauver ce que j'avais déjà fait, et là est apparu le signe d'enregistrement (le cylindre qui tourne).
Jusque là c'est normal.
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (152.79 Kio) Consulté 8361 fois
Mais ceci indéfiniment, à un point tel que j'ai du fermer le programme (non sauvé).
Pourtant il me semble que certains d'entre vous parviennent à enregistrer des dessins comme par exemple un mur en briques, qui à mon avis est nettement plus lourd que les lignes droites de mes ardoises.
Qui a une idée pour pouvoir enregistrer ce genre de dessin :? ?
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par Castor »

Je n'ai jamais fait de dessin avec autant de lignes. Je ne peux pas t'aider.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par JEPE »

Finalement j'ai réussi, mais je ne sais toujours pas où était le "bins" (comme dans les Visiteurs :lol: ).

J'ai recommencé tout le dessin, mais ce n'est qu'une fois terminé que j'ai osé cliquer pour la première fois sur "Enregistrer".
Et surprise, là ça a marché de suite et rapidement :P .

Par contre lorsque j'ai voulu lancer la découpe, mon icone cylindrique s'est mise à tourner indéfiniment :evil: .
J'ai donc dû arrêter et seule solution dans ce cas, sortir du programme ( qui m'indiquait "ce programme ne répond plus" ).

Puis j'ai ré-ouvert Silhouette ( V3 ) et mon dessin sans problème.
Ensuite j'ai eu l'idée de lancer la découpe couleur par couleur de trait.
Et là, bingo ça a marché :P .
D'où un intérêt supplémentaire des traits de différentes couleurs.
Pour rappel : viewtopic.php?f=37&t=1162

Donc finalement j'ai terminé ma découpe, mais je ne sais toujours pas où est le problème :roll: .
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par oli55 »

Salut,

je ne crois pas que le problème soit lié à ton "petit" quadrillage: aujourd'hui, j'ai fait un canevas de pavés 3mm x 2mm sur une page A4: je te laisse deviner le nombre de traits !!!

Là aussi, comme pour d'autres travaux, j'ai eu le même phénomène avec blanchissement de la fenêtre Silhouette et le message "ne répond plus" pendant quelques secondes avant que tout rentre dans l'ordre: je suppose que Silhouette fait une consommation importante des ressources du processeur pour calculer ses noeuds et que cela explique le phénomène, d'autant qu'au même moment, le pc était occupé par des transferts de très gros fichiers entre disques durs externes et travaux d'impressions graphiques. Il faudrait peut-être voir si d'autres applications tournent en même temps que tu utilises Silhouette et éventuellement si ton antivirus n'a pas une option d'analyse au moment de l'écriture de fichiers sur ton disque (ça, c'est une vraie cochonnerie qui bloque beaucoup de choses)

Pour info, Windows 10 Pro et Silhouette v 3.6.57.1
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par JEPE »

Merci pour tes remarques Oli.
Bravo pour ton ouvrage sur un A4, car chez moi cela ne fait 5 x 4,5 cm.
Il n'y avait pas d'autre action en cours sur mon PC pendant l'essai.
Moi je suis encore sur Windows 7.
Ou alors l'antivirus (qui est peut-être trop agressif sur mon PC).
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par Andre »

Salut Jepe,

5 x 4.5 cm n'est pas grand comme surface et ne devrait pas poser de problème de découpe.
Je rejoins Oli, Silhouette consomme beaucoup de mémoire pour transférer ses fichiers dessin vers la machine de découpe.
Imagine le nombre de calculs :?
Bien vérifier qu'aucune mise à jour n'est en cours ou qu'aucun autre programme travaille en même temps.
Séparer les couleurs limite également le volume du transfer ,ceci prend plus de temps mais le temps n'est plus un soucis pour nous.

Dès que je dois découper un gros fichier, je passe via mon portable Win 10 (32 go de Ram) et non plus avec ma tour plus ancienne avec seulement 4 Go sous Win 8.
Domino
Messages : 56
Inscription : 07 janv. 2014, 22:55
Type de centrale : Numérique
Localisation : Liège

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par Domino »

La compréhension des messages comme "Not responding" constituent à eux seuls un hobby qui occupe des Forums entiers, un hobby que je ne partage pas... Il y a cependant des petits trucs que j'utilise malgré ma grande ignorance, et qui permettent d'y voir un peu plus clair en cas de problème stupide comme ici : comme tu as Windows 7, tu fais Ctl + Shift + Esc : tu tombes sur le Task Manager (ou sa traduction en Français) : tu es maintenant au coeur de ton PC et tu peux voir (en temps réel !) ce qu'il s'y passe au niveau de base :

Dans l'onglet "Applications", tu vois quels programmes sont ouverts : si l'un d'entre eux bloque, ce sera indiqué ici, par exemple, si c'est ton antivirus et pas Silhouette.

Pour être plus précis, l'onglet suivant, "Processes" (ou sa traduction en Français) détaille les fichiers d'exécution (.exe) qui dans chaque programme, utilisent quelle mémoire et/ou CPU : on peut en cliquant sur les intitulés, les ordonner par valeurs décroissantes : on a exactement ce qui consomme le plus de ressources mémoire ou CPU. Ici aussi, en cas de bloquage, le ou les coupables sont découverts.

Dans l'onglet "Performance" tu peux voir l'historique direct de chacun des "cores" de ton processeur et de ta mémoire : l'intérêt est par exemple de démarrer un programme suspect : on voit directement ce qu'il utilise lors de son démarrage. C'est utile aussi, pour de vieux programmes, de voir combien ils utilisent de "cores" : s'ils n'ont pas été conçus pour du multicore, ils vont en saturer un seul, les autres (jusqu à 7) restant inactifs, expliquant de ce fait la lenteur du programme malgré le fait qu'on utilise une machine dernier-cri.

Indépendamment de tout cela, j'ai constaté par expérience que Silhouette a une façon particulière d'optimaliser les découpes : même si on a organisé les découpes de façon logique, la machine décide de regrouper certains segments suivant sa propre logique : il y a donc d'autres paramètres que ceux purement liés à Windows...
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par oli55 »

Salut,

le passage par le TaskManager peut parfois se révéler assez abscons et on ne peut pas "tuer" n'importe quoi sans risquer le blocage.

Quelques trucs pour soulager nos machines:

Windows 7 : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... imiser.htm
Windows 10 : http://www.pcastuces.com/pratique/windo ... imiser.htm
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Silhouette : Enregistrement

Message par Castor »

Merci à vous tous pour ces précieux renseignements.
Répondre