plans SNCB/COLIS
- JEPE
- Messages : 3559
- Inscription : 20 août 2013, 18:41
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : Corroy-le-Grand
Re: plans SNCB/COLIS
Très bonne idée Julien, cintrer un bout de plastique sur un toit existant.
J'ai fait ça plusieurs fois sur la verrière de cockpit d'avion avec un cellophane transparent pour pouvoir la présenter ouverte.
Cette méthode de thermoformage n'est pas compliquée.
Je fixe bien l'objet à "copier".
Je prend une bougie et raccourci la mèche afin d'avoir une petite flamme, je passe la feuille de plastique (pas trop près) en la faisant tourner à plat pour chauffer une surface suffisante.
Au moment où je sens quelle se relâche, je l'écrase sur le modèle original.
Je ne cache pas qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, mais c'est impeccable, facile et pas cher
Pour le plastique, afin de ne pas gâcher des feuilles Evergreen ou autre, j'utilise simplement par exemple un couvercle de margarine.
J'ai fait ça plusieurs fois sur la verrière de cockpit d'avion avec un cellophane transparent pour pouvoir la présenter ouverte.
Cette méthode de thermoformage n'est pas compliquée.
Je fixe bien l'objet à "copier".
Je prend une bougie et raccourci la mèche afin d'avoir une petite flamme, je passe la feuille de plastique (pas trop près) en la faisant tourner à plat pour chauffer une surface suffisante.
Au moment où je sens quelle se relâche, je l'écrase sur le modèle original.
Je ne cache pas qu'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois, mais c'est impeccable, facile et pas cher
Pour le plastique, afin de ne pas gâcher des feuilles Evergreen ou autre, j'utilise simplement par exemple un couvercle de margarine.
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: plans SNCB/COLIS
Cintrer de la CP au sèche-cheveux est très difficile, la matière se déforme rapidement car trop molle surtout dans les épaisseurs que nous utilisons. Comme dit JEPE utiliser des couvercles de boites en recyclage est une bonne alternative.
Le thermoformage se réalise au four à basse température ( faire des test avec des chutes pour déterminer la température 60 degrés sont parfois suffisants), le plastique est placé sur la partie bombée d' un gabarit (bois,plâtre,..) , quand il commence à se ramollir, le sortir et l'emprisonner avec la partie creuse , presser le tout. Après refroidissement le plastique sera cintré.
Le plus difficile est de réaliser un gabarit mâle et femelle parfait.
Et pour le four, demander à madame.
Le thermoformage se réalise au four à basse température ( faire des test avec des chutes pour déterminer la température 60 degrés sont parfois suffisants), le plastique est placé sur la partie bombée d' un gabarit (bois,plâtre,..) , quand il commence à se ramollir, le sortir et l'emprisonner avec la partie creuse , presser le tout. Après refroidissement le plastique sera cintré.
Le plus difficile est de réaliser un gabarit mâle et femelle parfait.
Et pour le four, demander à madame.
- francois
- Messages : 1049
- Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Liege
- Contact :
Re: plans SNCB/COLIS
Julien, si tu regarde un des wagons que tu m'as acheté il y a quelques mois, il y en a un dont le toit a été refait en CP.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: plans SNCB/COLIS
Ce n'est pas parce que l'on utilise la Crafty que tout doit être fait avec elle.
Par exemple, pour le bâtiment du chevalement du charbonnage, les toitures ont été cintrées dans du laiton et de l'aluminium de 0,2 - 0,3 mm. C'est beaucoup plus facile. Une fois cintrés, ces matériaux gardent leur forme.
Par exemple, pour le bâtiment du chevalement du charbonnage, les toitures ont été cintrées dans du laiton et de l'aluminium de 0,2 - 0,3 mm. C'est beaucoup plus facile. Une fois cintrés, ces matériaux gardent leur forme.
- Guytoonet
- Messages : 1775
- Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : La Louvière
Re: plans SNCB/COLIS
Comme je disais, l'arrondi des toit est de loin le moins simple.
Personnellement, j'avais même pensé à du tube PVC à refendre, ou des profils demi-ronds comme utilisés par les étudiant en architecture, pour les maquettes.
Comme le cintrage doit être +/- pareil, sur ce type de wagons, ça simplifierait le boulot.
Ou alors, une pièce maîtresse comme ça (quand il sera fini), et des tirages résine, si le prix est trop élevé.
Personnellement, j'avais même pensé à du tube PVC à refendre, ou des profils demi-ronds comme utilisés par les étudiant en architecture, pour les maquettes.
Comme le cintrage doit être +/- pareil, sur ce type de wagons, ça simplifierait le boulot.
Ou alors, une pièce maîtresse comme ça (quand il sera fini), et des tirages résine, si le prix est trop élevé.
G. pour
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: plans SNCB/COLIS
Ah oui quand même Qui parlait de malade ?
Sans blague très beau résultat. Ca promet pour la suite.
Sans blague très beau résultat. Ca promet pour la suite.
Re: plans SNCB/COLIS
C'est un géant à coté de mon lorryGuytoonet a écrit :oui mais ici, ça fait quand même 52 mm de long
- Guytoonet
- Messages : 1775
- Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
- Type de centrale : Numérique
- Localisation : La Louvière
Re: plans SNCB/COLIS
Je viens de prendre un coup sur la tête
J'ai toujours dit que nous avions tout intérêt à contacter nos amis néerlandophones..... En voici la preuve en bas de page
J'ai toujours dit que nous avions tout intérêt à contacter nos amis néerlandophones..... En voici la preuve en bas de page
G. pour
-
- Messages : 1342
- Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
- Type de centrale : Analogique
- Localisation : Tournai
Re: plans SNCB/COLIS
et en plus ça date de 5 ans.
Ton exemplaire sera bien aussi, et en 3 D. Faut pas être abattu et continuer quand même.
Ton exemplaire sera bien aussi, et en 3 D. Faut pas être abattu et continuer quand même.