Maison "Bourgeoise"

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Je cherche encore une orientation pour mes modules, les pistes se resserrent de plus en plus.
Pour l'idée que je vais certainement adopter, j'ai un grand besoin de bâtiments "anciens" d'un certain caractère.
Tournai est une vielle ville regorgeant de ce genre d'habitations. En route donc pour quelques ballades pédestres avec l'appareil photos.
Mais, rien ne sert d'avoir 50 photos si je ne sais pas les exploiter.
J'ai donc décidé de tester une première maison pour me faire la main et améliorer la technique par la suite.

Comme j'aurai besoin d'un grand nombre de bâtiment, tout sera réalisé en collaboration avec Crafty.
La base est en carton 275gr/m², les briques imprimées par mes soins téléchargées chez Scalescenes , les vitres sont imprimées sur plastique pour rétro-projecteur, les encadrements de fenêtres en pierres sont dessinés, imprimés avec Silhouette et découpés grâce au pointeur de reconnaissance optique de la tête.

Voici donc le résultat actuel.
Par la suite je pense imprimer les encadrements de fenêtres sur du papier auto-collant pour étiquettes, juste pour faciliter la pose et pour plus de précision.

Image

Détail d'un encadrement de fenêtre en pierres.

Image


Les fichiers Silhouette V3 sont disponibles pour qui veux tester et améliorer ce projet.
Un MP avec une adresse mail pour l'envoi.

A.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par JEPE »

Joli !
Beau boulot André.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par olnejean »

Oui, c'est vraiment bien fait.
Une idée : supprimer les tuiles noirâtres pour avoir une meilleure unité dans les variations de rose et de rouge ???
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Lionel »

Bonsoir André,
Bonsoir tout le monde,

L'aspect général de cette façade m'a tellement frappé :
- rendu des briques superbe
- aspect dégradé de certains joints
- couleur des éléments

enfin, je trouve ça tellement chouette que je me sens obligé de faire quelques remarques sur des détails qui feront bondir les maniaques (heureusement tu n'as pas de volets et tes Z n'appelleront pas de fatwa :roll: )

- Les joints ne sont pas représentés dans les chaînages d'angle (ça c'est certainement un oubli)
- certaines pierres de taille des tours de fenêtres sont compliquées... pense que c'est pas facile à tailler la pierre. A moins de nécessité de blocage on n'y taille pas des reliefs compliqués
- la forme des pierres qui font clef de voûte ? en principe ça se bloque de par son poids et au dessus d'une porte cochère il faut une pierre massive pour tenir la largeur ou bien un appareillage en voûte

J'ai essayé d'illustrer tout ça
illustration.jpg
illustration.jpg (102.29 Kio) Consulté 7447 fois
C'est tout ce que je vois comme péchés, ils sont faciles à corriger
Bref, avec un pater et trois aves tu peux aller en paix mon fils.

PS pour Olnejean:
les traces noirâtres sont certainement des coulées dues au ruissellement au droit des corps de cheminées qui ne sont pas encore installés ?

C'est à suivre avec intérêt
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Lionel a écrit :
je trouve ça tellement chouette que je me sens obligé de faire quelques remarques sur des détails qui feront bondir les maniaques
Voila pourquoi je voulais débuter par un test avant de me lancer dans la construction de ce type de maison.
Je n'arriverai jamais au niveau de Christian, ceci n'est pas mon but. Ce n'est pas pour ça qu'il faut faire du travail de cochon, un peu de papier, quelques minutes de plus et quelques conseils peuvent améliorer l'ensemble.

Quand la maison est placée à la bonne distance visuelle, comme elle le sera sur le réseau, plus aucun détail n'est visible à l’œil nu.
Les briques comme les pierres sont de teinte presque uniforme.
Voici donc l'avantage de faire une photo en macro pour accentuer tous les défauts.
Je pense accentuer les joins des pierres en les fonçant légèrement et réaliser un appareillage correct. ;)
La toiture est posée uniquement pour la photo, des châssis de toit et des cheminées sont prévus.

Merci pour vos remarques, je continue dans cette voie.

A.

PS: J'ai testé l'utilisation du papier auto-collant pour étiquettes, c'est plus facile à positionner.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Lionel »

Bonsoir André,
un grand merci pour ta réponse

Attention, beaucoup de questions - Aandacht, veel vragen - Attention, lots of questions -
Achtung viele Fragen - Dell'attenzione tante domande - fiô atincion, en'na branmain d'questions

... les briques imprimées par mes soins téléchargées chez Scalescenes.

- cela signifie t'il que tu as, à partir d'un fichier téléchargé, imprimé ces superbes murs ?
C'est visuellement merveilleux.
J'ai rendu visite à : http://scalescenes.com/ c'est pas mal ce qui est disponible.

...les vitres sont imprimées sur plastique pour rétro-projecteur, les encadrements de fenêtres en pierres sont dessinés, imprimés avec Silhouette et découpés grâce au pointeur de reconnaissance optique de la tête.
- Je ne suis pas bien le process (sorry, mais des termes techniques m'échappent)
Alors, je résume (je court-circuite) comme je le comprends :
Tu as inventé les bords de fenêtres ?
Les fenêtres (et autres huisseries) pourraient elles être sur plastique transparent (récupération de blister) avec relief collé pour la boiserie ?
Peinture délicate à prévoir :roll: .

Si j'ai bien compris la réponse, les chaînages sont en papier imprimé ? le relief ne peut donc pas être créé par creusage.
Reste la solution de passer une pointe mousse et accentuer par pastel plus sombre.

- Pour les tuiles, comment as tu fait ? (TX17a Pantiles ?) Le relief est il suggéré par les couleurs ?

- Pour la gouttière, comment as tu procédé ?
revenant sur cette gouttière, et au vu du caractère bourgeois de la maison ne pourrait on pas opter pour des chénaux (beaucoup plus compliqués à représenter)
Dans ce cas de figure, pourrais tu représenter l'entablement de support de la même manière que tu fais le bandeau sous les fenêtres du premier étage ?

Beaucoup de questions sans doute (et j'en ai certainemnt encore d'autres qui dorment), mais je crois que si on veut gagner en réalisme, elles valent la peine d'être posées.
J'ai visité le site de http://scalescenes.com/ beaucoup de choses intéressantes, si je saisis bien, c'est un site où tu peux commander des fichiers imprimables,
- quels retours d'expériences as tu ?

J'ai testé l'utilisation du papier auto-collant pour étiquettes, c'est plus facile à positionner.

- J'imagine qu'avec ce support, il faut être précis du premier coup ?

encore merci d'avoir ouvert ce post.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Castor »

Pour imprimer des briques, il y a aussi le site que Dirkh a donné. JePe et moi l'avons déjà testé et il y a de bonnes choses.
Le souci, c'est que mon PC se plante lorsque je charge les fichiers. Par contre, cela fonctionne très bien chez JePe. :?:

https://drive.google.com/file/d/0B-DQeM ... sp=sharing
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Ceci résulte d'un choix personnel, j'ai trouvé que les briques de chez http://scalescenes.com/ correspondaient bien à mes attentes .
La liste peut être complétée .
Déjà.
https://drive.google.com/file/d/0B-DQeM ... sp=sharing
Et bien d'autres.

A.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Lionel a écrit :
Attention, beaucoup de questions - Aandacht, veel vragen - Attention, lots of questions -
Achtung viele Fragen - Dell'attenzione tante domande - fiô atincion, en'na branmain d'questions
Tout ceci me fait penser à un mode d'emploi de certains meubles en kit. ;)
Alors il manque : Le Finois, le Hongrois, le Russe , le Japonais et surtout le C'hti. :D :D

Trève de plaisanteries, Que de questions, que de questions !

Dans un premier temps.

Les briques.

Chez http://scalescenes.com/ vous achetez un "permis d'imprimer" , le nombre de copies réalisées chez vous par la suite importe peu.
Attention que le "N " outre manche est un peu plus grand que chez nous. Il faudra donc jouer avec l'imprimante si on veut obtenir l'échelle correcte.
J'ai déjà testé les briques, les pierres et d'autres modèles complets.
Au départ prévu pour du OO et par la suite réduit au N gauge par le concepteur, certains détails comme les intérieurs sont peu visibles donc non imprimables.
En effet, des détails comme la tapisserie intérieure, des tapis de sol, des cadres , des meubles , des machines à laver et autres sont dessinés.
Intéressant pour une vitrine de magasin mais pour le reste ...
Certains modèles comportent jusqu'à 10 pages, donc bien sélectionner au préalable ce que nous avons besoin.

Les vitres.

L'avantage d'imprimer sur du support pour rétro-projecteur est que tout est imprimé en une seule fois. Cadres de vitres, rideaux,vitrail,...
L'inconvénient: Pas de relief.
Si on veut des huisseries en relief, seule solution, les découper dans du plasticard ou du Synaps ou alors dans du bristol coloré dans la masse et recoller par dessus. Attention du N c'est petit, possible mais il faut de bon yeux.

Les encadrements de fenêtres.

Au départ j'ai utilisé les pierres de la bibliothèque comme base et, seulement dessiné le chaînage. Erreur , il ne correspond pas à l'alignement des pierres. Maintenant, le chaînage est dessiné dans un rectangle de dégradé de gris.
Quelques coups de crayon de couleur accentueront les joints par la suite.
L'utilisation du "repère d'alignement" , en ayant eu soin de sélectionner votre Silhouette, retrouvera l'emplacement exact des traits de coupe.

Les tuiles.

Sont réalisées en papier, structurées et teintées dans la masse.
J'expliquerai un peu plus tard.

L'utilisation du papier pour étiquettes.

Les encadrements de fenêtres en pierres sont collés sur les briques pour donner un effet de relief. Soit encoller, mais déformation du papier.Soit utiliser ce papier auto-collant.
Difficulté d'un bon positionnement. :(
J'ai découvert que par transparence à travers une vitre le positionnement était plus simple.
Je vais donc me confectionner une boîte à lumière. Quelques bouts de bois, une vitre et une source de lumière.

Tout ceci est fait pour développer cette technique, à vous de tester et de formuler vos remarques en retour.

Merci Lionel pour le retour et tes remarques constructives.

A.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par olnejean »

Revenant sur mon intervention d'avant-hier, je vois le toit comme ceci :
Maison_bourgeoise.jpg
Maison_bourgeoise.jpg (134.73 Kio) Consulté 7392 fois
Répondre