Maison "Bourgeoise"

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par oli55 »

Salut,
Castor a écrit :Pour imprimer des briques, il y a aussi le site que Dirkh a donné. JePe et moi l'avons déjà testé et il y a de bonnes choses.
Le souci, c'est que mon PC se plante lorsque je charge les fichiers. Par contre, cela fonctionne très bien chez JePe. :?:

https://drive.google.com/file/d/0B-DQeM ... sp=sharing
Merci pour le lien.

Attention, ne pas faire enregistrer sous mais aller chercher en haut à droite l'icone de téléchargement (flèche vers le bas): le pdf est alors correctement chargé.
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par oli55 »

Salut,

je n'en suis pas encore là, donc je me contenterai d'applaudir .......
Andre a écrit :Chez http://scalescenes.com/ vous achetez un "permis d'imprimer" , le nombre de copies réalisées chez vous par la suite importe peu.
Attention que le "N " outre manche est un peu plus grand que chez nous. Il faudra donc jouer avec l'imprimante si on veut obtenir l'échelle correcte.
J'ai un peu la flemme de parcourir leur site: c'est quoi le "permis" : temporel ?, volumétrique ? , .... à quel prix ?
Andre a écrit :L'avantage d'imprimer sur du support pour rétro-projecteur est que tout est imprimé en une seule fois. Cadres de vitres, rideaux,vitrail,...
L'inconvénient: Pas de relief.
Si on veut des huisseries en relief, seule solution, les découper dans du plasticard ou du Synaps ou alors dans du bristol coloré dans la masse et recoller par dessus. Attention du N c'est petit, possible mais il faut de bon yeux.
J'ai quand même un peu joué avec la crafty: il est possible sur une impression de fenêtre, de découper un rectangle un peu plus large que l'encadrement, de découper l'intérieur des croisillons: sous cette découpe, on vient coller le transparent rideau/décor. Le rectangle qui supporte le tout est alors lui-même collé a l'arrière de la façade où la fenêtre a préalablement été découpée: on a donc le relief des croisillons :P

Bon d'accord, c'est du chipo, on peut ergoter sur l'épaisseur mais il y a du relief ...
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Lionel »

Bonsoir à tous,
merci à André pour les précisions.

Pour ce qui est de la différence entre 1/148 et 1/160 je ne pense pas que c'est bien grave. Enfin, à mon avis.

J'ai moi même imprimé un panneau de maçonnerie pour la voûte du passage sous voies sur le module du village de Thanville, et c'est vrai que l'effet est assez bon. Surtout si on ne peut pas l'examiner en faisant varier l'incidence, ce qui est le cas pour cette voûte.
Ça peut aussi faire illusion pour construire un bâtiment un peu négligé.
J'explique brièvement :
j'ai copié une portion de briques et j'ai assemblé au mieux 4 exemplaires, le tout a été maquillé comme je pouvais.
Je vous livre le fichier, il est tel que je l'ai utilisé sur papier premium avec une imprimante basique
briques copie.jpg
briques copie.jpg (167.7 Kio) Consulté 6913 fois
si ça peut être utile, enregistrez le, moi je ne l'ai pas trouvé trop mal
(évidement, c'est du miséramodélisme comme lu par ailleurs... :oops: )

Pour info, voici une vue (méchament rapprochée) de cette voûte. Comme remarqué plus haut, la photo est impitoyable et la jonction méritera quelque rangées de stalactites (elles existent)
voûte.jpg
voûte.jpg (112.38 Kio) Consulté 6913 fois
Il faudra que j'essaye le même truc pour les chaînages en suivant l'idée d'André. Voilà un beau domaine d'expériences encore

PS : André a oublié d'expliquer pour la "corniche" (comme on dit au pays des gosettes, des lavettes et autres pistolets)
et l'idée de la boîte à lumière est une bonne idée à développer
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Jacques »

Bonjour André,

Je vois que tu as placé les châssis de fenêtres en retrait par rapport à la façade.
Je pense que ce retrait devrait être un peu plus important (à moins qu'il ne soit
vraiment fidèle à la situation du bâtiment dont tu t'es inspiré ) , car cela apporte
plus de caractère à un bâtiment. Ne pas oublier non plus la présence (éventuelle)
d'appuis-de-fenêtres qui eux aussi , donnent beaucoup de relief à une façade.
J'imagine que cet édifice d'allure très ancienne n'en possède peut-être pas.
C'est vrai que ces feuilles de briques sont très jolies mais je doute un peu qu'elles soient
parfaitement à l'échelle , ce qui pour moi est un peu secondaire , seul l'aspect final
compte.
Je pense aussi qu'il ne faut pas se priver d'une bonne moisson de photos ; c'est en les
examinant que l'on peut voir tous les détails intéressants à faire figurer sur sa maquette :
cheminées , descentes d'eaux , bacs de gouttières , zincs de toitures , rives de toitures , etc...
Et les photos , en numérique et conservées sur le PC , c'est pas cher ; de toute façon , il n'y en
a jamais assez....
Bon amusement avec la suite.

Jacques.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Bonsoir Lionel et les autres.

(évidement, c'est du miséramodélisme comme lu par ailleurs... :oops: )

Miséramodélisme, j'aime bien ce terme.
As-tu remarqué que généralement les critiques de ce genre de personnes ne sont jamais suivies par une correction et, qu'ils ne montrent jamais leurs réalisations personnelles ?
ICI sur ce forum les critiques sont positives et aident à corriger et améliorer. Les membres osent montrer leurs projets même si ils ne sont pas parfaits. Il faut continuer dans ce sens!

La jonction méritera quelque rangées de stalactites (elles existent)

C'est fou ce qu'un gros plan accentue les défauts ;) Maintenant tous ceux qui vont passer en vélo sous cette voûte vont lever les yeux :(

Voilà un beau domaine d'expériences encore.
Personne n'est maître, nous sommes tous élèves!

A.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Bonsoir Jacques,

Je débute, je débute, ne tapez pas trop fort . :D

Le retrait est de 1 m/m soit 16 cm. Accentuer légèrement donnera un aspect certainement plus réaliste.
Il ni a pas d'appuis de fenêtres à proprement parler mais seulement une légère avancée des pierres grises par rapport aux briques.
Cet écart est de 5cm soit 0.3m/m en "N"
Les briques réelles font 5cm sur 21 cm, soit 0,3 x 1,3 m/m . Visibles ou pas ? C'est certain qu'avec un recul de 80 cm c'est NIET.
Je pense qu'il faut tricher comme tu le soulignes et privilégier l'aspect visuel avant tout.

Je m'amuse, je m'amuse pas de soucis, surtout que grâce à vos conseils je vais m'améliorer. Enfin j'espère :?

André.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

oli55 a écrit : J'ai un peu la flemme de parcourir leur site: c'est quoi le "permis" : temporel ?, volumétrique ? , .... à quel prix ?
Tu achètes en réalité un lien , qui une fois enregistré te permets d'imprimer autant de copies que tu le désires.
Les prix varient généralement de environ 1,5£ à 8£ , avec le change nous y gagnons légèrement pour l'instant.

A.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Andre »

Lionel a écrit : PS : André a oublié d'expliquer pour la "corniche" (comme on dit au pays des gosettes, des lavettes et autres pistolets)
et l'idée de la boîte à lumière est une bonne idée à développer
Non, pas oublié mais je trouve que le résultat n'est pas bon.
J'ai juste contre-collé plusieurs épaisseurs de carton découpées en "peigne" mais ceci n'est pas réaliste à mes yeux.
GRRRRR :evil: pour l'instant je trouve pas la bonne solution.

A.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par Lionel »

Bonsoir à tous,
Voilà,
c'est la faute à André ;) alors on va continuer dans son post. inavèkapa !

Son histoire de briques imprimées m'a séduit. ça m'a remis le nez sur quelques tentatives restées sans suite.
Celle ci en aura peut être.

Je commence par une histoire :
Au millieu du XIXème siècle, des petites usines sidérurgiques fleurissent un peu partout. On va trouver des hauts-fourneaux dans les coins les plus improbables (à nos yeux actuellement)
Parmi ceux ci, se développe à Vireux-Molhain une "Usine Mineur frères et Wilmot" qui va rapidement se muer en "Forges de Vireux-Molhain" qui produit tout de même avant la Grande Guerre 120.000 tonnes d'acier, 100.000 tonnes d'acier laminé et 12.000 tonnes de bandages et d'essieux pour le chemin de fer.
Après les aléas de la Guerre, dans le cadre des "Hauts Fourneaux de la Chiers" et dans le giron de l'énorme société belge "Ougrée-Marihaye" cette usine va continuer d'exister, occupant à ses meilleurs jours 1.700 ouvriers, jusqu'au seuil de la grande crise de la sidérurgie pour disparaître dans le contexte d'"Usinor" au début des années 80.

Voilà pour l'histoire.
Lorsque je suis arrivé dans la région, je me souviens avoir été frappé par la taille de cette usine qui était toujours en activité. Mais je n'étais pas aussi scotché que maintenant sur ce sujet, de toute manière, beaucoup de choses avaient déjà été changées.
Aujourd'hui, de ce vase complexe il reste quatre témoins (si on exclut un moulin centrale électrique en amont sur le Viroin)
Le haut-fourneau s'est éteint vers 1932, il a du être rapidement ferraillé, mais subsistaient ses fondations que je n'ai jamais vues car mon intérêt ne s'est réveillé qu'après leur disparition sous les machines hyper puissantes que nous pouvons "admirer sur youtube" actuellement.
Pour rester encore quelques lignes sur ce HF : le loup qui s'est formé dans son creuset était toujours en place et lors de la destruction des fondations, ses quelques dizaines de tonnes ont suffisamment rebuté l'entrepreneur. Il est inhumé sur place sous le bâtiment qui l'a remplacé.
Si je reviens sur le sujet j'expliquerai comment une photo de presse tirée à cette occasion, en conjonction avec une photo aérienne de 1961, m'a donné la position exacte occupée par ce Haut-fourneau.

Mais les briques dans tout ça :o ?
Voici une photo d'un des bâtiments survivants
1786-pour plan .jpg
1786-pour plan .jpg (180.06 Kio) Consulté 6862 fois
et voici où j'en suis au tout début d'une tentative de lifting
atelierHF_façade SUD_revu.jpg
atelierHF_façade SUD_revu.jpg (138.59 Kio) Consulté 6862 fois
4016.jpg
4016.jpg (132.19 Kio) Consulté 6862 fois
bien des éléments devront s'ajouter pour donner un peu de relief...
J'ai choisi de désobturer les baies vitrées qui ont été murées en ??? et cela sur les deux murs (Sud et Nord) je garderai l'espèce de pont transbordeur qui a été placé en ???
Les pignons sont actuellement recouverts de ces sortes de palplanches qui habillent bien des cubes anonymes dans tous les zonings. Je vais les couvrir de vieilles tôles,ce sera aussi en papier effet 3D, j'ignore ce que ça donnera... mais je vous montrerai 8-) .

J'espère ne pas avoir été trop long, mais il fallait bien mettre tout ça en situation.
Ah... oui... si vous avez des idées qui peuvent m'aider, me corriger dans des erreurs (dans les limites de faisabilité) la porte est ouverte.
A plus tard, amicalement,
Lionel.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Maison "Bourgeoise"

Message par francois »

Lionel a écrit :
(évidement, c'est du miséramodélisme comme lu par ailleurs... :oops: )
A ceux qui te font ce genre de remarque, tu donne le lien du forum "Maquette en papier" ( http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/ ), ils pourront constater que c'est du vrai modélisme qui vaut bien la construction de kits du commerce en plastique. :lol:
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre