L132 - Olloy - 1926-1949 (1959) Bâtim. Signal. - Sanit

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

L132 - Olloy - 1926-1949 (1959) Bâtim. Signal. - Sanit

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir ,
Etant tout nouveau sur le forum, merci de me pardonner une éventuelle erreur dans la rédaction et/ou dans la destination de ce partage !
Voici 3 photos (j’espère) du premier bâtiment de la gare que je voudrais modéliser.
Vu que c’est le 1er bâtiment que je construis de la sorte, il hérite de mes ‘’maladresses’’ et je crois qu’un peu d’amélioration s’impose …
N’ayant pas de machine à découper, ce fut la valse des cutters et crayons de couleurs.
Plusieurs horreurs sont révélées par les photos dont la plus grosse me semble être la taille des briques !! J’en tiendrai compte pour la suite.
En N, c’est déjà pas grand, mais quand c’est super-agrandi à la taille d’un écran, on voit tout !!! …..
Je crois quand même qu’une loupe serait bienvenue.
Quelques commentaires me feraient plaisir. Merci.
Roland VV
Pièces jointes
004DSC09888.JPG
004DSC09888.JPG (942.63 Kio) Consulté 6132 fois
002DSC09863.JPG
002DSC09863.JPG (373.31 Kio) Consulté 6132 fois
001DSC09871.JPG
001DSC09871.JPG (1.01 Mio) Consulté 6132 fois
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Re: Premiers essais.

Message par francois »

Pour un début, c'est plutôt réussi
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: Premiers essais.

Message par Michiel »

Superbe! Une première réusite. C'est parceque la petite maison se montre 5x plus grand sur mon écran qu'elle est en réalité, que je pourrais commencé à mentioner les détailles qui ne rendent pas encore optimal. Mais je devrais d'abort voir ce petit bijoux a sa taille, et dans son habitat. J'admire la métrise que tu montres avec cette technique et le materiel utilisé. Bravo!
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Premiers essais.

Message par JEPE »

Un seul mot : Bravo :o
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Premiers essais.

Message par oli55 »

Salut,

à supposer que les carrés du tapis fassent 1 cm de côté, la photo est vraiment macro: le résultat n'en est que plus admirable.

Comme dit Michiel, il faudrait la voir en situation avant de la juger.

En tous cas, bravo et vivement un petit topo sur la technique utilisée.
Jacques
Messages : 76
Inscription : 22 janv. 2015, 17:46
Type de centrale : Analogique
Localisation : Maillen

Re: Premiers essais.

Message par Jacques »

Bonjour,

Pour un coup d'essai , c'est un coup de maître.

Je ne trouve pas que les briques soient trop grandes , et , si elles le
sont vraiment , cela n'a pas d'importance : leur aspect est parfait.
J'aime aussi les épaisseurs de briques évoquées en "trompe l'œil" sous les petites fenêtres.
De plus , tous les détails sont représentés : solins , couvre-joints de toiture , descentes
d'eaux , cheminée complète....
Seule remarque : la décoration un peu trop bleutée de la toiture (mais peut-être est-ce un effet
de l'éclairage utilisé pour prendre la photo).
Encore bravo !
Et vivement la suite....

Jacques.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers essais.

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir,
Merci à vous pour les commentaires .... positifs. cela me fait plaisir bien-sûr.
Ce bâtiment était destiné à des sanitaires pour Dames et pour Messieurs.
A 5 mètres du BV, il abritait aussi un ''kot'', avec fenêtre vers les voies, pour l'aiguilleur-signaleur.
Dimensions: 5,10 m x 6,80 m = 31,9 mm x 42,5 mm en N.
Matériel et ''technique'': Un petit relevé sur place (hauteur de 20 tas de briques et longueur de 20 briques) et des photos / un dessin assez précis de chaque façade / du papier et du papier-bristol avec crayons de couleurs / du papier Kibri imitation briques / pliures pour rendre l'épaisseur de la façade et les décrochements d'alignement d'une demi-brique / cartons choisis pour les seuils, les cordons et les soubassements en pierre bleue / un peu de réflexion pour l'ordre des séquences de coupe(s) et de collage(s) / beaucoup de patience, même après avoir choisi de recommencer (plusieurs fois) certaines parties ...
Pour Oli55: la maquette repose sur du papier quadrillé de 5x5 mm.
Pour Jacques: sous les fenêtres, ce n'est pas du ''trompe l'oeil'' (quelle horreur ;-) ) mais une sur-épaisseur de papier-briques découpé à-façon. J'ai souligné au crayon noir (peut-être un peu trop) pour accentué l'effet de l'ombre naturelle car cette façade est au nord et ne reçoit jamais le soleil !
Et en effet, je trouve aussi que les ardoises naturelles (de production +/- locale) sont un peu trop bleues => elles ont été dessinées sous lampe et la photo est prise dehors pour un max de lumière. J'essayerai de ne pas oublier pour les prochaines toitures.
A+
Roland.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Premiers essais.

Message par jeanmarie »

Je suis admiratif devant une telle réalisation.
La photo ne pardonne pas le moindre défaut et pourtant...
Je reste pantois devant les festons de la toiture, un détail que je ne suis jamais parvenu à réaliser correctement, j'avais dû à l' époque solliciter l' aide de JEPE et de sa crafty pour me sortir de cette ornière. La seule chose à améliorer est pour moi la toiture qui manque de relief.
Chapeau l' artiste.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Premiers essais.

Message par RolandVV »

Bonsoir Jeanmarie,
Merci pour votre commentaire.
Ayant désinstallé mon programme de dessin, j'ai fait quelques essais en Excel, puis plusieurs coupes pour arriver à un peu de régularité ...
A bientôt.
R.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Premiers essais.

Message par Lionel »

Une première chose : l'effet visuel est très réussi.

-Plusieurs horreurs sont révélées par les photos dont la plus grosse me semble être la taille des briques-
C'est difficile d'avoir les briques à l'échelle juste. Dans ce cas chaque spectateur devrait être équipé de moyens optiques.
Ce qui compte, c'est l'effet produit, et dans ce cas ci, j'ai tout de suite vu le genre d'édicule planté en bout de BV
C'est bien observé, c'est bien reproduit.

-Matériel et ''technique'': Un petit relevé sur place (hauteur de 20 tas de briques et longueur de 20 briques)
et des photos / un dessin assez précis de chaque façade / du papier et du papier-bristol
avec crayons de couleurs / du papier Kibri imitation briques / pliures pour rendre l'épaisseur de la façade et les décrochements
d'alignement d'une demi-brique / cartons choisis pour les seuils,les cordons et les soubassements en pierre bleue / un peu de
réflexion pour l'ordre des séquences de coupe(s) et de collage(s) / beaucoup de patience
-
Pour un premier bâtiment, tu as déjà une technique bien éprouvée et c'est très bien de nous détailler ton protocole.
Je demanderai quelques détails : quelle colle , la manière dont tu assembles les éléments (trucs pour tenue à angle, maintien des
composants etc...)

Un bémol est à signaler, non pas sur ta réalisation, mais sur les possibilités de patine.
Peut-être que certains ont des techniques pour y arriver, mais mon expérience débouche sur une simple "salopisation" qui masque
tous les effets patiemment obtenus.

Applaudissements enfin sur tous ces détails auxquels tu as pensé :
le dauphin de la descente de gouttière, les solins, les festons, le cerclage de corps de cheminée, les isolateurs... je dois en oublier.

Pour le revêtement de toiture je pense que c'est difficile de se passer d'un produit du commerce qui présente du vrai relief à
moins de refaire le tout en roofing (si si ce n'est pas rare) ou d'opter pour des Eternits, 40x40 en diagonale on obtient des bandes superposables qui donnent bien à l'aide de ciseaux tranchants zig-zag que les couturières utilisent pour faire des bords d'ourlets qui ne s'effilochent pas (opération à effectuer dans la plus grande discrétion et à vos risques et périls :cry: )

Belle réalisation et beau sujet.
Lionel.
Répondre