L132 - OLLOY - 1926-1949 (1959) Bâtim. Voyageurs.

Découvrez ce que l'on peut faire avec du papier !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

L132 - OLLOY - 1926-1949 (1959) Bâtim. Voyageurs.

Message par RolandVV »

Bonjour ou re-bonjour,

Je n’ai pas beaucoup hésité quant à la recherche d’un site à reproduire pour un futur (petit) réseau ou diorama (peut-être sur 2 modules) , car je n’ai pas oublié la gare d’un village où j’ai passé des vacances pendant mon enfance et aussi pdt ma jeunesse.
A cette gare d’Olloy aboutissait aussi (après avoir serpenté pendant 9 à 10 km dans la forêt) un chemin de fer vicinal qui a permis de rompre l’isolement un village situé dans une grande clairière près de la frontière française.

Après m’être essayé à la modélisation du Bâtiment pour Marchandises de la gare d’Olloy, il est temps de s’atteler au Bâtiment pour Voyageurs (bâtiment des recettes).

Voici donc le début d’un petit projet que j’espère mener à bonnes fins.

- Décembre et son cortège d’occupations saisonnières incontournables : OK
- Fêtes de fin d’année et de début d’année : OK
- Lendemains et surlendemains de veilles : OK
- Prendre la décision de s’y remettre : OK
- ‘’Doucement le matin, et pas trop vite l’après-midi’’ :OK (merci Dany)
- Espérer un jour de beau temps pour aller faire quelques mesures : OK
- Mettre cette poignée de mesures sur des petits croquis, pas du tout à l'échelle : OK
- Les compléter par quelques calculs, déductions et analyse de photos : OK (photo 1)
- J’ai compté : il y a 13 façades et 4 toitures à faire : . . . . ben . . . . . . ok, alors
(et + une sacrée verrière ou marquise !!)

Les briques utilisées en 1901-1902 (époque de la construction) étaient plus belles et plus rouges que celles utilisées pour le Bâtiment des Marchandises déjà modélisé (voir mes autres posts ‘’essais’’).
Il faut donc rechercher une bonne couleur avant l’impression des bristols (160 et 220 gr/m²) à débiter. (photo 2).
Il ne me semble pas correct de se baser sur la couleur d’origine (facile : le bât. vient juste d’être rénové en 2014), car avant 1926, ce bâtiment avait déjà subit le voisinage de quelques années de traction vapeur/charbon, et même une guerre.
Une deuxième ne lui sera pas épargnée !
IMG_1585.JPG
IMG_1585.JPG (1.52 Mio) Consulté 7384 fois
IMG_1591.JPG
IMG_1591.JPG (1.5 Mio) Consulté 7384 fois
Voilà, c’est tout pour maintenant.
Roland.


(Oserai-je mettre une photo du but à atteindre ??)
Dernière modification par RolandVV le 03 mars 2019, 12:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(59).

Message par JEPE »

Beau projet Roland, de tout cœur avec toi !
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Castor »

Je vois déjà que ce sera aussi beau que le bâtiment des marchandises que tu avais présenté à Wavre.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Alemonb »

Ce sont de vrais plans d'architecte, bravo ! Chouette projet à suivre attentivement :)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par RolandVV »

Bonjour,

Commencer par une façade facile ( un petit pignon ) m’a quand même obligé à résoudre une fenêtre ‘’œil-de-bœuf’’ (il y en aura 2 autres) et des pilastres en maçonnerie. Horizontalement et en obliques ceux-ci génèrent des décrochements agrémentés d’un jeu de briques. Après un essai, il m’a semblé nécessaire de ne pas les zapper car sans eux, le pignon est un peu nu !

Ce soir, je partage quelques photos du chantier de la semaine :

-la mise en forme de la maçonnerie autour de l’œil-de-bœuf (diam. 5,5 mm)
IMG_1594.JPG
IMG_1594.JPG (418.11 Kio) Consulté 7285 fois
-les jeux de briques sous les décrochements (et aussi sans --)
IMG_1596.JPG
IMG_1596.JPG (1.71 Mio) Consulté 7285 fois
IMG_1602.JPG
IMG_1602.JPG (1.61 Mio) Consulté 7285 fois
-les pilastres d’angles sont posés, car en attente du montage des façades voisines
IMG_1600.JPG
IMG_1600.JPG (981.15 Kio) Consulté 7285 fois
A bientôt pour une suite …
R.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Lionel »

Bonsoir Roland,
Tes plans sont appétissants... je veux dire qu'ils ont du être agréables à croquer. Un projet de la sorte est toujours excitant.

Si je te suis, tu crées un fichier image qui va représenter tes briques et tu fais des essais d'impression en variant la nuance de couleur ?
Dans le bristol ainsi imprimé, tu tailles les panneaux dont tu as besoin ?
Quelle est la démarche pour les cartouches "OLLOY" ?
Bonne idée pour les pilastres d'angle qui masquent le joint tout en renforçant la construction, et pour le champ en briques de tes œils-
de-boeuf que tu formes autour d'un cylindre-mandrin (c'est ainsi que je comprends), la partie face est un rond de briques imprimé ?
en quoi fais tu les châssis ?
Tu te doutes que nous sommes nombreux à attendre la suite.
Après ta halle marchandises, tu dois avoir acquis le coup de truelle... ;)
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Michiel »

Je suis tes travaux avec beaucoup d'admiration.
Avatar de l’utilisateur
didiguy
Messages : 767
Inscription : 25 janv. 2017, 16:23
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par didiguy »

c'est une sacrée entreprise... je suis aussi tres admiratif pour la technique employée et bien sur, le résultat
bien amicalement,
Guy (Didiguy)
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par RolandVV »

Merci Michiel.
Merci Didiguy.
Lionel, j'aime bien ton humour gastronomique ..., donc passons à la cuisine (''mais les autres peuvent venir aussi'') :
Lors d'une poussée de fièvre modélistique au début des années 1980, j'avais acheté 2 petites feuilles de maçonnerie ''hollandaise'' au 160e de la marque Kibri, qu'évidemment, je n'ai plus retrouvé de nos jours. Donc, j'ai scanné les plus grands restes, les ai assemblés, et comme je trouvais que ces tas de briques étaient trop épais (voir dans mon 1er fil ''essai''), j'ai ''stretché'' l'image .jpg dans un sens seulement. Mais pas vraiment au 160e car cela devient trop petit et on ne distingue/devine plus rien. Tu as bien deviné la suite!
Plusieurs polices de caractères ont été testées pour le texte des cartouches. Excel m' a permis ''d'imprimé en blanc'' sur fond bleu, avec un très fort % de réduction pour ne pas perdre la forme du caractère choisi. Le papier est collé sous un bristol ajouré pré-colorié maçonnerie. Les épaisseurs de l'ensemble sont traités ''briques sur champ'' (ou sur chant).
Les pilastres d'angle me déçoivent un peu car l'angle n'est pas net : plier 220 gr/m², même humecté, donne un arrondi !
Un foret de 5 mm plus 3 tours de fin papier-collant donne le bon diamètre de l'oeil-de-boeuf. La couronne de briques est dessinée aux crayons de couleurs après avoir blanchi le bristol imprimé. La fenêtre est dessinée à main-levée au crayon noir 2B car l'encre ne donne pas une certaine brillance.
Désolé pour le flou de la dernière photo.
A bientôt.
Roland.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Message par Andre »

Bonsoir Roland,
Impressionné par la qualité de ton travail préparatoire.

Pour les cartouches, il existe également un logiciel gratuit et facile à utiliser "INKSCAPE" celui-ci à l'avantage d'être vectorisé.
Toutes les courbes seront courbes et tous les ronds bien ronds, sans les escaliers d'une pixélisation.
Très facile également de jouer sur X et Y pour mettre à l'échelle voulue.
Si l'on désire un effet "plaque émaillée" il faut imprimer sur papier photo en haute résolution.

Pour plier les pilastres avec un angle parfait essaie cette méthode:
Donner un léger coup de cutter dans le bristol pour ouvrir l'angle et plier vers l'intérieur, ensuite coller la feuille "briques" imprimée sur un papier ordinaire 80 grs et également pliée préalablement vers l'intérieur mais bords à bords afin de bien marquer l'angle.
L'angle sera moins arrondi étant donné que le papier est plus fin que le bristol. Le coup de cutter dans le bristol sera caché par le papier imitation briques et la colle.

Bonnes suites à ton projet.

A.
Répondre