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Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 13 févr. 2021, 10:44
par JEPE
Je vois que notre ami Roland n'a pas perdu la main !

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 13 févr. 2021, 11:28
par didiguy
Heureusement, s'il avait perdu la main, il aurait fallu rechercher dans toutes les caisses de son déménagement :lol:

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 13 févr. 2021, 16:37
par Castor
Magnifique

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 13 févr. 2021, 21:32
par RolandVV
Bonjour ou bonsoir Dany56,

Aller, hop au travail sur les toits.

1- Chercher puis choisir un carton déjà gris soutenu (ici du 4/10e de mm), mat et très légèrement texturé.
2- Grâce à des crayons de couleurs, donner une teinte riche, proche des ardoises naturelles. (Si dans ta région on s’approvisionnait en ardoise d’Angers, il faut donner une légère teinte violette, mais qui peut varier). Terminer avec un crayon à écrire noir (HB) pour obtenir/permettre les reflets de lumière.
3- A cause du climat particulier à certaines régions ( pluies 😉 ), les pentes de toiture sont plus importantes qu’ailleurs, et près des côtes encore plus ( à cause du vent ). Ce qui permet ainsi d’augmenter le pureau (partie visible) de l’ardoise. Sur mon bâtiment : 1 mm = 16 cm.
4- La représentation des rangées d’ardoises est symbolisée par une gravure (en creux) qui génère un trait d’ombre. Cette gravure est faite avec une lame de canif fort émoussée. Une pointe de ‘’bic’’ est trop large. (A notre échelle, une superposition d’épaisseurs me paraît trop exagéré).
5- Le parallélisme des traits gravés est obtenu en faisant coulisser une équerre le long d’un guide. La régularité s’obtient par un alignement pris directement sur une latte graduée. Cela évite les imprécisions dues au pointage à la main.
6- Bon amusement.

RVV.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 14 févr. 2021, 13:00
par dany56
Bonjour Roland

Merci beaucoup pour le tuto
Le challenge tient donc dans le rendu de la couleur et le fait de réaliser les coups de canif bien parallèle

Je pense que c'est du travail pour la Silhouette portrait qui devrait faire ça très bien sur du Canson couleur 160g :lol:
Je vais essayer ça...

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 15 févr. 2021, 20:44
par Castor
Merci pour le tuto

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 16 févr. 2021, 11:09
par Michiel
Roland, je continue a être boulversé par la qualité de ton modélisme et de la finition du modèle même. Extraordinaire!

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 16 févr. 2021, 20:33
par RolandVV
Merci à vous tous pour vos réactions positives.
Cela m'encourage, bien-sûr ! ... Mais, après réflexions et mise en perspective(s), il semble que je n'aurai jamais le temps de finir un réseau de cette manière (je n'ai plus vingt ans) !!! Et travailler plus vite et avec moins de détails, m'est encore difficile !
Les idées tournent donc dans ma tête ....
R.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 17 févr. 2021, 09:57
par dany56
Je me suis posé la même question et je me suis mis à l'ovale
3 à 4 ans de travail vs 20 ans pour un grand réseau...
Et c'est tout aussi intéressant puisque la qualité du décor est la même que le réseau soit grand ou petit

En tout cas je prends autant de plaisir avec le "petit" qu'avec le "grand"

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 17 févr. 2021, 10:51
par Lionel
Et bien... voila un retour qui me fait découvrir en remontant cette histoire une bien embarrassante situation...

Bien entendu, au moment où je découvre, tu as résolu de maitresse manière, c'est bien...
mais tout ça, et le soin que tu mets dans tes réalisations est chronophage. Je n'ai jamais pensé que tu comptais construire un réseau de cette sorte. Celui de Jacques est en cours depuis une quarantaine d'années et je suis certain qu'il considère que ce ne sera jamais fini, un perfectionniste regarde toujours ses œuvres avec un œil critique et voit toujours une amélioration possible.

Ceci posé, une solution dans ton cas est la présentation de ta gare dans le cadre d'un module.
Un module qui peut voyager, être visible à ces occasions et ne pas être trop encombrant pour être facilement mis à l'abri des outrages.
Il faut l'admettre : c'est une œuvre d'Art et il faut la traiter comme telle.
Merci pour le plaisir que tu nous donnes de suivre cette aventure.