Page 7 sur 11

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 12 sept. 2019, 13:34
par Andre
RolandVV a écrit :
11 sept. 2019, 21:47
Malheureusement cela ne sera pas fort mis en valeur, car le vitrage ne peut pas être transparent-cristal car il ne l'était pas à l'époque de référence ..
Le principal est que le créateur du projet soit satisfait de son travail, évidemment lui seul pourra voir ce qui est caché .

Quel magnifique travail que tu nous montre, quelle maîtrise de la technique du "Papercraft" et quelle leçon d'humilité de ta part.

Bravo l'artiste.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 13 sept. 2019, 22:05
par RolandVV
Merci André. Mais ton travail, très spécial, impose aussi un grand coup de chapeau.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 15 sept. 2019, 16:10
par Lionel
Bonjour Roland,
chouette exposé qu'on a plaisir à suivre étape après étape. C'est très didactique et le résultat du travail est à la hauteur.
Bonne continuation.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 26 sept. 2019, 16:07
par didiguy
non seulement il est architecte, notre ami Roland, mais aussi dessinateur, et entrepreneur.
Comme on le dit souvent, un "particulier" travaille mieux ses constructions que les ouvriers de l'entreprise.
Bourré de détail, ces hallucinant !
bravo

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 26 sept. 2019, 16:31
par RolandVV
Simplement artisan. ... mais tout se perd, mon bon Monsieur ...

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 27 sept. 2019, 08:22
par JEPE
Comme le disait un gars sur un forum français :

L'arche de Noé été construite par un artisan ...
... et le Titanic par des ingénieurs !

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 27 oct. 2019, 23:46
par RolandVV
Bonjour ou bonsoir amis modélistes,
La suite de la construction (de la maquette) de la gare choisie se poursuit par la marquise de quai, mais plus avec un rythme soutenu car sa mise en œuvre est ‘’un peu’’ différente.


La moisson d’une campagne de photos est utilisée pour faire un plan simplifié des 8 supports de la verrière et pour préparer son épure, car la pente et l’angle arrondi génère un cône tronqué pour lequel un développement s’impose …
IMG_2749.JPG
IMG_2750.JPG
IMG_2741.JPG

Profitons d’un essai pour tester aussi quelques patines (bien réelles).
IMG_2751.JPG

En attendant de trouver de quoi faire une photocopie sur un ‘’slide’’ qui a du corps, je teste avec du papier calque, le volume, la pente et les manières de disposer les ‘’consoles’’.
IMG_2769.JPG
IMG_2781.JPG

Avec quelques adaptations, je crois que ça ira …
A bientôt.
Roland.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 28 oct. 2019, 15:03
par Castor
Superbe boulot ! Je suis admiratif. Très belle recherche de la documentation. Et évidement, une question.
Je dois faire une verrière pour ma gare de Nivelles Nord.
Où as-tu trouvé les dessins des supports ? Car ceux que tu présentes ne sont pas les mêmes que ceux de ma gare.
Merci pour ta réponse.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 28 oct. 2019, 23:44
par RolandVV
Bonjour Luc,
Bien sur, je ne possède pas les plans de la construction de ce bâtiment !
C'est donc en accumulant les infos lors d'expositions, sur d'anciennes photos, lors de passages ou de déplacements in-situ que j'ai obtenu une base de travail.
Certaines dernières photos ont été prises/cadrées pour éviter des déformations d'optique et ont été utilisées à l'écran comme fond de croquis. (A défaut de relevé sur place, le comptage des briques reste le seul moyen).


A la fin des années 1940 :
023 aa.png

En 1984 :
205-12 Olloy BV en 1984 .jpg
205-13 Olloy BV en 1984 .jpg

En 2017 :
252-02 Olloy BV le 2019-02-14  DSC00932.JPG
252-06 Olloy BV le 2019-02-14  DSC00934.JPG

Bon travail ! Non, surtout du plaisir ....
R.

Re: L132 - OLLOY - 1926-1949(1959).

Publié : 29 oct. 2019, 09:38
par JEPE
Mon ami Roland, toi tu ne cherches pas la facilité :P .
Mais que c'est beau !