Imprimante résine

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

merci newton j'ai acheter la lampe et je vous ferai part de mes impression dés que je testerai la machine
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

bonjours a tous quel est le logiciel que vous utiliser pour concevoir des objet avant de le transférer dans chitubox
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Imprimante résine

Message par jeanmarie »

Sur les conseils de Hardlook nous utilisons fusion 360. Ce logiciel fonctionne par le net et est gratuit pour les "étudiants"
Il y a quantité de tutos sur le net pour apprendre à maîtriser ce programme qui est très complet
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: Imprimante résine

Message par thierry »

J'utilise 123D qui nest plus téléchargeable et pas très complet.
Pour des pièces plus compliquées freecad que je trouve compliqué à utiliser ou sketch up aussi compliqué.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

merci jean marie et Thierry pour vos renseignement je vais regarder ces logiciels
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Imprimante résine

Message par oups65 »

123D est logiciel dont la dernière version date de 2015. Il a été racheté par Autodesk pour éliminer un concurrent potentiel. Il est très facile à maitriser et jugé amplement suffisant pour nos réalisations.
C'est sûr que pour qui fera l'effort d'apprentissage, Fusion est plus puissant. You tube regorge de tutos à son sujet. Après vous être enregistrés, le téléchargement de la version gratuite : https://www.autodesk.com/products/fusion-360/personal (section de gauche "for personnal, hobby use ")
Aux AGP, nous en sommes restés à 123D - simple à maitriser et "faisant le job" - que nous utilisons pour concevoir tous nos modèles. Sa prise en main : https://www.youtube.com/watch?v=w0GgOKlbFkA
Pour qui est intéressé, j'ai encore le programme d'installation de l'époque. Comme il était gratuit, il n'y aucun lézard. Il existe encore divers tutos sur youtube.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

Tous mes modèles sont réalisés avec 3D builder de microsoft. Il a l'avantage d'être extrêmement simple à utiliser. Et voici ce qu'on peut faire avec:
Image

Banque de gringotts dans harry potter (le dragon, j'ai utilisé un autre logiciel: ZBRUSH)
Image
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Imprimante résine

Message par oups65 »

excellent !
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Re: Imprimante résine

Message par Castor »

Superbe réalisation.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: Imprimante résine

Message par oups65 »

C'est vrai que la nouvelle génération d'imprimantes résines donnent envies d'autant que le gros point noir de la toxicité agressive des résines pourrait se contourner maintenant avec des formules se nettoyant à l'eau.
Elles semblent maintenant avoir atteint un bon niveau de maturité avec la nouvelle technologie des écrans UV LCD monochrome.
Elegoo a sorti le modèle Saturn permettant l'impression sur 192 x 120 mm, avec une résolution XY globale de 0,050 mm (50 microns). Un peu chère (480€ - https://www.3djake.be/fr-BE/elegoo/saturn), mais permettant des volumes proches des imprimantes FUD ( 250 x 210mm avec notre Prusa).
Leur résolution fait rêver. Nous jouons en FUD avec des hauteurs de couches de 0,07mm (axe Z) , mais sur une largeur de 0,25mm ( axes X et Y) , que l'on peut éventuellement baisser avec difficulté à 0.15 avec une buse adhoc. La résine descendrait nativement à du 0,05mm sur tous les axes.

en FUD : durée d'impression de 11h23 sur 315 couches en Z
Image

en Résine : 2h01 sur 533 couches ( paramètres standards non modifiés, valeurs dès lors approximatives).
Image

et si j'ai bien compris, le temps d'impression en résine reste le même si je place deux caisses sur le plateau, alors qu'il doublera en FUD :o
cela donne le vertige.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Répondre