Imprimante résine

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

bonjours a tous je voudrais acheter une imprimante résine et je voudrais savoir si on peut faire avec cette imprimante de très petites pièces comme des tampons de loco ,quelle sont les marques courante d'imprimante ,de résine , des produits a utiliser pour ce genre de travaille
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

L'imprimante résine permet une précision étonnante ! on est en dessou du 10ème de milimètre (50 micron est une valeur courante). Sur une grosse pièce, tu peux ajouter de petits détails. Par contre, pour produire une toute petite pièce comme un tampon, il faut probablement qu'elle soit reliée à un support plus grand (qu'on enlève après) car il faut un minimum d'adhérence sur le plateau lors de l'impression.

Pour la marque, Elegoo est une référence. La série "Mars" est très bonne. Tu as la mars, la mars 2, la mars pro, la mars pro 2. J'ai la pro 2 (achetée 240€) car elle a un volume d'impression un peu plus grand que la standard et elle imprime beaucoup plus vite.
Attention toutefois, à ce prix le volume d'impression est beaucoup plus petit que les imprimantes à filaments (129 * 80 * 160 pour la pro 2). Pour imprimer de plus grande pièce, tu peux découper tes objets en plusieurs parties et les coller ensuite.

Si tu veux des volumes plus grand, tu as l'Elegoo Saturn pour environ 450€.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

newton je te remercie pour ces renseignements cela me sera utile pour mon choix
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Imprimante résine

Message par jeanmarie »

Il n'y a aucun souci pour réaliser des tampons à notre échelle sur une imprimante résine de base.

Image
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

merci Jean-Marie très belle réalisation
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

Comme tu peux le voir, les tampons sont reliés à un support plus gros afin de permettre l'impression. Ca se détache facilement ensuite.

Attention ! La résine peut être toxique, à utiliser avec des gants, un masque et dans une pièce bien aérée. Une fois l'impression faite en résine, il faut ensuite nettoyer la pièce (à l'alcool isopropylique pour la plupart) et la passer sous un bain d'UV pour polymériser la résine.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Imprimante résine

Message par jeanmarie »

Question toxicité j'ai donné
En imprimant 140 wagons minéraliers, leurs bogies et tampons pour les copains la machine a travaillé sans broncher jour et nuit durant plus de un mois et au début j'avais utilisé des gants de jardin pour enlever les résidus d'alcool à la soufflette avant UV , résultat brûlure chimique des mains et avant bras.
Pour le nettoyage des pièces l'alcool ménager fonctionne aussi bien et coûte 5 fois moins cher que l'isopropylique.
Pour la lampe UV Hardlook nous a concocté une boite à biscuits métallique bien brillante à l' intérieur dans laquelle est collée une bande de LED UV à deux balles made in China et contenant un fin grillage à mi-hauteur afin d' insoler les deux faces des pièces: 5 minutes dans la boîte et le tour est joué.
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

Pour les uv/nettoyage, il existe un modèle elegoo à 100€ (Mercury) qui est vraiment pratique:

On sort la pièce de l'imprimante encore accrochée sur le plateau. On met ce plateau dans la mercury (il y a un support) qui contient à bac pour mettre l'alcool, on appuie sur un bouton et la machine nettoie grace à une sorte de turbine qui mélange l'alcool.
On peut finir avec un pinceau et de l'alcool s'il y a des résidu. Le bac se ferme et est hermétique.

Ensuite, on prend la pièce, on la met de nouveau dans la mercury sur un plateau tournant et on enclenche la fonction UV.

Certes, 100€, mais très pratique et confortable.

Pour l'alcool isopropylique, le COVID a fait exploser les prix... (compter 15€ pour un flacon d'1L). J'ai trouvé un bac de 5L pour 35€. Je suis tranquille pour un bout de temps car on peut "recycler" l'alcool en filtrant la résine (même s'il perd un peu de ses capacités). Je n'ai jamais testé l'alcool ménager.

Tu as aussi des résines lavables à l'eau (chez Elegoo). Certains retours disent qu'elles est moins bonne. Mais la plupart des retours montrent que tout va bien. Je n'ai jamais testé non plus.
phcollignon
Messages : 44
Inscription : 18 oct. 2016, 16:42
Type de centrale : Numérique
Localisation : 4190 xhoris

Re: Imprimante résine

Message par phcollignon »

super pour les infos merci les amis . j'ai commander sur amazon en vente flash la elegoo mars pro et je vois aussis comme le dit newton il y a plusieurs sorte de résine quels sont celles que vous utiliser
Newton7900
Messages : 117
Inscription : 27 avr. 2021, 09:02
Type de centrale : Numérique
Localisation : Leuze

Re: Imprimante résine

Message par Newton7900 »

J'utilise la marque elegoo (25 à 30€le litre selon les promos), je ne vais pas voir ailleurs. La résine lavable à l'eau Elegoo est un peu plus chère.

N'oublie pas le four UV ! On peut le fabriquer soi même , prendre une solution dédiée (comme je l'ai expliqué) ou utiliser... une lampe à uv pour les ongles.
Répondre