signaux SNCB échelle N

Tout pour découvrir les possibilités du dessin et de l'impression en 3D.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: signaux SNCB échelle N

Message par oups65 »

Bonjour,
André, Guy et moi-même étions à Louvain samedi matin. Belle expo, beaucoup de monde, mais trop pauvre en N, malgré les quelques superbes réseaux présentés par des acharnés du N.
Enfin que soit. Grâce à la 3D, on pourra se construire notre propre parc et accessoires.

J'ai reçu les signaux de SHAPEWAYS. C'est nickel.
Bigre, photographier ces petites choses minuscule n’est pas facile. Enfin, j’ai fait de mon mieux :
signaux brut
signaux brut
DSC07630.jpg (72.5 Kio) Consulté 5261 fois
à gauche en haut : le signal simplifié / manœuvre
à gauche en bas : le triangle blanc lunaire.
à droite : le 5 feux sous tous les angles et tous les accessoires en dessous. J'ai passé le profilé laiton et son support d'encastrement dans le deuxième mat.
Le caillebotis rend super bien, mais est difficilement photographiable. Comme dans la réalité, il est posé sur deux poutres attachées au mat.
Les soucis de fragilités appartiennent maintenant au passé, même pour la balustrade.
Quoique peu visible sur la photo, les boites à chevron et à chiffres donnent très bien. Le boitier électrique aussi.

Je commence dès ce matin par la pose à l'aérographe d'une couche de primer "AQUA COLOR BASIC de Revell.
Demain, je pose le noir de la face avant de la cible avec du noir Aqua color n° 36302 que je vais diluer à 4/1 avec du Aquacolor Mix.
Viendra ensuite le passage des « câbles » d’alimentation. Non, pas de soucis : cela passe sans problème avec du 0.1, même avec le profil laiton en i. J’y soude les leds 805. J’installe tout ce petit monde à la bonne place. Je vais utiliser du Crystal Clear ( :D ) pour coller mes leds sur la cible.
Je termine par la couche de peinture du mat et de la face arrière de la cible en gris métal 36191.
Et , c’est (oups, presque) prêt. Je vais faire les essais finaux de résistance pour ajuster la luminosité à une intensité qui me plaira. Grossièrement essayé, il me faudra doubler la valeur préconisée par le fabriquant. Une résistance 0,6w sur le fil commun est suffisante pour la gestion de l’ensemble des leds.
A propos de tests, vous ai-je déjà montré le tout premier jet qui est branché (en test) maintenant depuis plus de trois mois.
DSC06895.jpg
DSC06895.jpg (72.15 Kio) Consulté 5261 fois
Il avait été dessiné par un expert ( merci à lui) sur base de mes plans et instructions. Il ne correspondait cependant pas tout à fait à ce que j’en attendais. Comme je n'en avais pas le fichier 3D, j’ai repris par moi-même ce projet en partant de zéro. Voilà, voili.

Les photos de ces étapes suivront.
À +
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: signaux SNCB échelle N

Message par Guytoonet »

SLUUURP!!!! :P

Les voir en photo, c'est une chose mais il vaut mieux être bien assis, pour les tenir en main, sinon "Boum", bobo les fesses, hein Jean-Paul? ;)

La 3D va effectivement nous donner des tas de possibilités.
Mais comme André l'a déjà signalé à maintes reprises, c'est super énergivore..... que de temps passé à dessiner, modifier, reprendre, avant d'oser demander un tirage proto.


Merci à "Oups", pour ce travail et la finesse du résultat (respect, Mister!!!)
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
lecomte
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2013, 09:57
Type de centrale : Numérique
Localisation : bernissart

Message par lecomte »

Vraiment super,à voir le signal complètement fini.
bravo
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

C'est clair, le résultat est parfait ! Bravo
Alexis
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: signaux SNCB échelle N

Message par Andre »

Si Jean-Paul est tombé de sa chaise ;) que dire de tous ceux qui ouvraient tout grand les yeux et avaient le menton tombant :shock: :o à chaque fois que Oups sortait ses signaux de la boite Tic-Tac.
Ce n'est plus du modélisme mais de l'horlogerie de maître de la part de notre ami.
Et pour en rajouter une couche, Guy sortait son petit loco 91 . C'est pas bien :D .

Après ce premier accueil encourageant, l'aventure 3 D continue.

Encore quelques corrections et finitions et je lance mon proto à l'impression. J'espère un retour de qualité similaire, la barre étant placée très haut dès le départ.

Merci les zamis.

A.
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

C'est de la haute couture....

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Magnifique ....
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: signaux SNCB échelle N

Message par thierry »

magnifique, ce mot est très faible :P
j'adore, on a vraiment une belle bande de félé du 3D je suis sur le c... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: signaux SNCB échelle N

Message par oups65 »

Bonjour,
Petite update à propos du test sur les leds.

Venant de deux fournisseurs différents ( Led1.de et TME.eu), je les ai installées côtes à côtes : vert – rouge – jaune – blanc.
DSC08046.jpg
DSC08046.jpg (84.7 Kio) Consulté 5235 fois
remarque : les fils bleus et rouges facilitent la manipulation lors des tests avec diverses résistances.
Ils ne sont pas soudés aux leds mais aux fils de 0.1mm qui eux sont soudés aux leds.

Première constatation : Il est bon de vérifier avant l’achat la longueur d’onde des leds pour être sûr que leurs couleurs correspondront à ce que l’on en attend. La différence de couleur est flagrante pour les deux vertes. La deuxième ( Tme) est un vert fadasse, proche d’une nuance kaki. Les deux jaunes ( n°5 et 6) sont ambrés.
La puissance vient ensuite en considération. Autant essayer de les équilibrer. Quoique ce ne soit pas toujours possible.
Guytoonet m’a communiqué les coordonnées du site où il achète ses leds. http://stores.befr.ebay.be/LED-Megashop ... 34.c0.m322" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont nettement moins chères que les deux sites précités.
Et j’apprécie particulièrement le tableau récapitulatif reprenant toutes les caractéristiques importantes, dont la longueur d’onde des couleurs et tous les éléments permettant de calculer la valeur de la résistance nécessaire.
Un calculateur de résistance : http://www.volta-electricite.info/artic ... fr&pg=6152" onclick="window.open(this.href);return false; Je trouve cependant qu’il a tendance à sous-estimer de 20% la valeur nécessaire.
specifications leds.jpg
specifications leds.jpg (161.72 Kio) Consulté 5235 fois
Leur jaune a la bonne longueur d’onde. Je vais en commander.

Deuxième constatation : brancher des leds en // est parfois déconseillé car chaque led est toujours un peu différente d’une autre. Le courant la traversant variera donc toujours d’une led à l’autre.
(Tutos électronique très bien conçus : http://www.sonelec-musique.com/electronique.html" onclick="window.open(this.href);return false;)
J’ai quand même essayé de les brancher en // pour pouvoir juger des différences de luminosités.
Si je branche une seule résistance du côté du fil rouge commun à toutes, seule les leds rouges à faible consommation s’allument (tout le courant passant par elles). Si je mets des résistances sur les fils bleu propre à chaque leds, je peux les allumer ensemble et même régler leurs luminosités en jouant sur les valeurs de ces résistances. Mais alors, on est loin des valeurs recommandées par le fabricant car il faut équilibrer en tenant compte des résistances internes des leds et non plus seulement pour en limiter le courant.
Dans mon cas, pas de souci car les leds ne s’allumeront pas en même temps. Les deux jaunes seront juste connectés en série. Je vais dès lors travailler avec une seule résistance commune que je fixe arbitrairement (après test de luminosité) à 240 ohms.

Pour comparaison, les valeurs recommandées et utilisées pour l'équilibrage en // étaient :
couleur......fournisseur.........ref.............recommandé........photo
1 vert ......... LED1......... 80557052800...... 91 ohms............920 ohms
2 vert ........... TME...........OF-SMD2012G.....144 ohms...........240 ohms
3 rouge...........LED1...........80578062500.......150 ohms.........300 ohms
4 rouge...........TME............OF-SMD2012R.......149 ohms......... 390 ohms
5 jaune........... LED1.......... 80518059400........150 ohms........ 300 ohms
6 jaune...........TME.............OF-SMD2012Y.......144 ohms.........300 ohms
7 blanche.........LED1............60369000000 .......... ?................620 ohms
8 blanche.......... TME........... OF-SMD2012W........ 91 ohms........1540 ohms
9 Blanche 603......LED1..........60369000000......... 91 ohms.........1220 ohms

Troisième constatation : Comment retirer la protection émaillée du fil de 0.1mm ?
Mon fer électronique de 55w à panne « tournevis » chauffe à 370°C. Si je mouille le fil avec de l’eau à souder (Brico) et que j’y pose mon fer, j’élimine l’émail et étame le fil en une seule opération. On peut éventuellement passer au préalable une lame de X-acto sur le fil, histoire de griffer l’isolant. Il suffit d’un passage avec légèreté, pas plus pour ne pas fragiliser l’âme en cuivre.

Quatrième constatation : souder la led CMS 805.
Mon second fer électronique de 35w chauffe à 350°c. La température est donc ok. Juste que la panne en pointe est finalement assez grosse, ce qui complique l’opération de soudure sur de si petits composants.
Sur les conseils de Guytoonet (encore lui !), j’ai acheté une station, la Selectronic ZD937W 48W, à pointe fine.
(https://www.selectronic.be/station-soud ... 937-w.html" onclick="window.open(this.href);return false;). L’agréable est que ce site à un magasin ouvert au public situé à 20 minutes de chez moi.
Et là, c’est le jour et la nuit : cette pointe fine est un régal. Je règle la température à 320°C et hop, c’est soudé avec une précision diabolique. Je me suis même laissé tenter par une led 603 qui est d’une taille inférieure à la petite 805. Soudure sans problème. Il s’agit de la dernière petite blanche à droite sur la photo.
Le processus : étamer séparément la led et le fil, puis les souder ensemble.
Ah oui, comme soudure, j’utilise une soudure avec 40% de plomb (Pb) et 60% d’étain (Sn60Pb40). L’avantage du plomb est une mouillabilité accrue et je baisse le point de fusion de 30°c par rapport à un fil sans plomb.

Voili voilou.
à l'étape suivante.
je vous tiens au courant
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Message par oups65 »

Non résolu pour le moment.
pour mes signaux simplifiés, je recherche des leds CMS 805 de couleur violette ( 380 à 450nm). Dons pas des UV ( < 380nm) ni des bleues ( > à 450nm).
je peux toujours en désespoir de cause prendre des blanches et y poser de la peinture pour vitrail.
Qui aurait une piste ?
merci
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Répondre