Page 1 sur 1

Chassis motorisés Tomytec

Publié : 09 déc. 2013, 01:08
par francois
J'ai déjà posé cette question sur d'autres Forum, mais je trouve intéressant de diversifier les avis.

Ma question : quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur les chassis motorisés Tomytec (plus particulièrement le TM-04 de 9 cm de long).

Les premières informations en ma possession parlent d'un très bon roulement, mais d'une vitesse excessive à bas régime (pas vraiment de ralenti). Si c'est le cas, y a t-il une solution autre que de lester le chassis (ce qui a ses limites en fonction de la superstructure à installer sur le chassis).

Utilisation prévue en analogique

Publié : 09 déc. 2013, 09:53
par julien1946
J'utilise plusieurs châssis Tomytec et le roulement de ces châssis est vraiment doux mais il ne faut pas espérer tirer une rame de 15 wagons en cote, par contre, à plat, aucun soucis. Au pont de vue ralenti et vitesse, il suffit d'être très doux avec le rhéostat du transfo et on peut obtenir un très bon ralenti. Les lester serait, à mon avis une mauvaise idée. Si on veut les utiliser sur une plage plus élevée du bouton du transfo, mieux vaut placer 2 diodes Zener en opposition pour faire chuter la tension au moteur tout en gardant le même couple.

Re: Chassis motorisés Tomytec

Publié : 09 déc. 2013, 13:46
par Andre
Mêmes avis et mêmes constats que Julien. Ce sont de bons petits moteurs avec un bon rapport qualité-prix. Doux et relativement silencieux. En effet le placement de diodes permet de " jouer" plus avec la plage de vitesse.

Publié : 09 déc. 2013, 15:46
par francois
Voilà des réponses intéressantes.

Mon réseau étant à plat et la longueur des convois étant très réduites (3 à 5 wagons en moyenne), le manque relatif de puissance n'est pas un vrai problème.

Les constats au niveau du ralenti sont plus rassurants que les premiers commentaires reçus ailleurs.

C'est bien, de nouveaux engins pourront faire leur apparition sur le réseau dans les mois à venir afin de diversifier le parc. Les 4-4-0, les moguls ou les Prairies c'est bien joli mais avec déjà 2 ou 3 exemplaires de chacun de ces modèles, j'ai envie d'apporter quelques engins un peu différents visuellement (tout en restant dans l'époque du réseau).

Et comme je n'ai ni l'intention, ni les moyens de dépenser des fortunes pour des locos produites en petite série et quasiment introuvables, la fabrication maison s'impose.

Re: Chassis motorisés Tomytec

Publié : 22 janv. 2014, 22:59
par Guytoonet
Bonsoir,

A St Amand, j'ai eu le plaisir de rencontrer Eric, ( pseudo Serow), bien connu des N'istes.

Suite à une question, il a eu la gentillesse de me communiquer une liste de fabricants de châssis motorisés.
http://www.trainweb.org/tomix/ChassisDim.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Et pour ceux qui cherchent de petits engins locotracteurs à monter, il y a ARU Model mais là, il faut gratter, à moins de pouvoir lire la langue du forum :mrgreen:

Publié : 22 janv. 2014, 23:03
par francois
Merci pour le lien, c'est bien intéressant.

Publié : 22 janv. 2014, 23:06
par Guytoonet
Sans oublier les châssis MircoAce qui sont très plats.

Publié : 27 janv. 2014, 11:43
par Alemonb
C'est effectivement une liste très intéressante. Penses-tu qu'on pourrait la rajouter dans les liens ?