Tram STIB 1200

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Castor
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Tram STIB 1200

Message par Castor »

Je viens de retrouver les plans d'une motrice 1200 des Tramways bruxellois de 1950.
Comme ce véhicule était en bois et de forme octogonale, je me suis lancé dans la reproduction en crafty. A partir du plan, j'ai divisé l'ensemble des mesures par 160.
Après montage et vérification avec des véhicules du club de l'AMFB avec Olibul, nous avons remarqué que la maquette était à peine plus grande qu'une voiture en Z et trop petite par rapport à une voiture en N.
Je m'adresse surtout à André et à Oups qui reproduisent des modèles, ne faudrait-il pas diviser les mesures par 150 ou 140 pour arriver à la bonne grandeur ?
Merci pour votre réponse.
Dernière modification par Alemonb le 23 janv. 2020, 18:39, modifié 1 fois.
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JEPE
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Re: AR 606/608 SNCB

Message par JEPE »

Les séries 1000 de la STIB étaient des véhicules très petits, souvent accouplés à une remorque pas plus grande.
A l'époque nous étions petits et peut être que du coup dans nos souvenirs la voyait grande !
Mais ton calcul ( : 160 ) est naturellement correct.
Castor
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Re: AR 606/608 SNCB

Message par Castor »

Merci. Mais le problème vient de l'écartement. L'écartement des voies STIB est le même que celui des trains SNCB. Cela veut dire que je compte employer des rails Peco code 55 pour la circulation des trams.
Et c'est là que se trouve le souci. Le châssis avec les essieux est trop large par rapport à la largeur de la caisse. D'où ma question.
Merci d'avance pour votre aide.
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Michiel
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Re: AR 606/608 SNCB

Message par Michiel »

C'est un beau projet. Possible que la communication sur ce sujet pourrait se mettre dans un fil séparé du AR606/608? C'est plus facil a retrouver plus tard. ;)
Castor
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Re: AR 606/608 SNCB

Message par Castor »

Tu as raison. Je vais faire un autre sujet.
Jacques
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Re: Tram STIB 1200

Message par Jacques »

Bonjour Castor,

Les modèles réduits à l'échelle N (ou autre) produits par les grandes marques ne
sont jamais une stricte reproduction à l'échelle.

Pour une loco à vapeur , par exemple , les cylindres sont toujours sur-écartés pour
permettre le débattement des essieux en courbe serrée ; les empattements de roues
se voient allongés because les gros boudins de roues , etc...et tout le reste de la caisse
( chaudière et cabine) doit bien évidemment s'adapter à ces modifications.

Un châssis du commerce pour autorail sera lui aussi trop large ; en cause :
l'épaisseur des roues non conforme aux prototypes.

Il ne te reste donc que deux solutions :

- ou bien tu veux absolument respecter l'échelle et tu construis un châssis "fine-scale" ...
- ou bien tu adaptes la caisse de ton tram au châssis dont tu disposes en passant à une
échelle de réduction plus généreuse : 1/150ème ou même 1/140ème.
Je pense que cela ne se remarquera pas beaucoup.

Bon travail et bon amusement.

Jacques.
Castor
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Re: Tram STIB 1200

Message par Castor »

Merci Jacques. J'avais pensé mettre un châssis en Z. Mais il y avait une trop grande différence avec les rails et cela ne correspondait pas à la réalité. Je vais suivre ton conseil et essayer avec une réduction de 150 ou 140.
Jacques
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Re: Tram STIB 1200

Message par Jacques »

Re-bonjour Castor,

J'avais aussi pensé à un châssis Z.
C'est un choix possible à condition de pouvoir remplacer facilement l'axe d'essieu
d'origine par un axe de même diamètre et d'une longueur adaptée à l'écartement N.
Le démontage peut réserver de mauvaises surprises : ça tient parfois très fort.
Et le remontage sur un autre axe peut être tout aussi hasardeux : si les roues ne posent généralement
pas de problème , il peut arriver que la roue dentée ne tienne pas très bien en place sur le nouvel axe .
Je crois qu'il existe des colles capables de remédier à ce genre d'ennuis ; ce sont , je pense , certaines
variétés de cyano-acrylates.

Bien amicalement.

Jacques.
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oups65
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Re: Tram STIB 1200

Message par oups65 »

Bonjour,
Une telle différence est surprenante.
Ton plan de départ est-il coté ou/et t'es tu basé sur des dimensions mesurées par toi même sur celui-ci ? attention alors que le moyen de reproduction utilisé influence de manière non homogène les dimensions reproduites.
Il serait bon d'essayer de partir d'une dimension que tu peux estimer comme valable dans chaque axe ( X, Y et Z) ( ex : l'entraxe des roues, la hauteur d'une porte, ...) pour en déduire les autres.
La motorisation est à chaque fois un souci. Nous essayons au maximum de partir d'un châssis du commerce et adaptons légèrement la caisse en conséquence en essayant de respecter au maximum les dimensions originales. Quand ce n'est vraiment pas possible ( ex la 606), nous utilisons alors un châssis sur mesure sur lequel nous montons la motorisation récupérée d'un châssis commercial.
Peut être aller faire un tour chez "Plaza japan" , spécialisé en N qui propose divers châssis ( https://www.ebay.fr/str/plazajapan )
Et ensuite, adapter ta caisse à celui-ci.
OUPS65
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Castor
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Re: Tram STIB 1200

Message par Castor »

Merci Jacques, merci oups65, pour vos conseils précieux.
Je me suis basé sur un plan de la STIB et j'ai divisé les mesures de celui-ci par 160.
Mais, il ne manque pas grand chose pour arriver à la largeur d'un châssis de voiture en N.
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