OUPS ( désolé, une fois de plus)

Venez vous présenter et faire connaissance avec les autres membres.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

OUPS ( désolé, une fois de plus)

Message par oups65 »

Après une dizaine d’année de préparation light : achats de quelques locos et voitures d’occasion lorsque l’opportunité se présentait … pour « plus tard ».
Ce « plus tard » est enfin arrivé et je débute la construction d’un réseau N belge. Il prendra quelques années pour se réaliser, mais j’ai le temps.
Facile, je pars de rien. Je viens de finaliser mon plan sur « anyrail5 ». Plan que j’avais peaufiné avec les conseils judicieux des membres du « forum-du-N ». Je viens de commander mes rails PECO code 55 chez MD-Toys (effectivement le moins cher et service en français super sympa). Il sont juste reçu. Que du bonheur.

L'idée d'un forum N belge est effectivement formidable.
Mais, le souci n’est-il pas de se disperser ?
Les plus gâtés en matériel restent les allemands et les suisses. Malheureusement, je ne comprends pas du tout leur langue.
Ce n'est pas mal non plus du côté des français. Et là, j’ai effectivement plus facile à communiquer.
Je pars du constat que la technique, le digital, etc… sont finalement les mêmes soucis quelles que soient les nationalités.
Devant la somme de connaissances et d’expériences déjà acquises par les autres, je me suis inscrit à divers forum dont le plus intéressant me semble être le « forum-du-n ». C’est de lui que j’ai obtenu tout le support indispensable à un débutant. Que du plaisir.
Je suis bien sûr aussi membre de l’AFAN.
Juste que effectivement – et c’est logique – l’orientation est plutôt nettement matériel français.

Alors, plutôt que de créer un Xème forum, pourquoi ne pas contacter les administrateurs du « forum-du-N » pour leur proposer une section et une animation vraiment spécifique aux belges, avec administrateur dédicacés belges. Je suis convaincu qu’ils seront enthousiastes. L'audience belge en serait démultipliée. Cela éviterait aussi les inévitables doublons, la sclérose par épuisement des animateurs de ce site, malgré tout leur enthousiasme... etc.. Exemple : super le petit reportage sur DM-Toys. Il intéressera beaucoup de Niste et pas seulement les belges.
Le but n’est-il pas de communiquer ET de perdurer en matériel N belge?
Oups, j’ai à nouveau jeté un pavé dans une mare. C’est d’ailleurs la raison première de mon pseudo.
Désolé.
Avant d’avoir une réaction épidermique très compréhensible, peut-on réfléchir au but finalement recherché ?
Bien à vous.
philippe
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

Bonsoir Oups 65,

D’abord je te souhaite la bienvenue sur notre nouveau site.

Moi-même je suis inscrit depuis pas mal de temps sur le Forum du N.
C’est normal, il n’y avait rien d’autre (en français).
J’y ai appris beaucoup de choses, et j’avoue qui j’y surfe encore régulièrement.
Ceci dit, si tu tapes Belgique, SNCB, … dans le moteur de recherche, il n’y a vraiment pas grand-chose.
Malgré que ce Forum comporte plus de 2200 membres.
Le Forum du N ainsi que l’AFAN sont très Cocorico (et c’est normal).

C’est pourquoi, dès que le Forum du N BELGE a débuté, j’y ai directement adhéré.
Car en fait l’idée n’est pas de se disperser, mais bien de réunir les N’istes de notre pays, comme le font tous nos voisins.

Je vais à une Expo à Tournai dans une semaine rencontrer Eddy et André, peut-être que tu seras des nôtres ?

A très bientôt j’espère.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Encore un Philippe :) Bienvenue parmi nous, en tout cas ;)

Ce sera avec plaisir que je suivrai pas à pas l'avancement de ton réseau. D'ailleurs, pouvons nous voir ton plan ?

Concernant ta remarque sur le doublon que pourrait représenter ce forum avec celui du forum du N français, je me suis effectivement posé la question, étant moi même un membre de ce dernier. Son gros avantage est qu'il y a beaucoup de membres très enclin a distiller leur aide précieuse. Néanmoins, cela reste un forum relativement orienté France.
En Belgique, nous avons le forum du Train Miniature mais ce dernier est bien plus HO ! D'ailleurs, c'est malheureusement pour nous, cette échelle qui est la plus souvent représentée lors des bourses et expositions nationales...
Mais alors, pourquoi plus se rattacher au forum du N français qu'au forum du magazine Train Miniature ? De plus, le rattachement implique qu'il y ait une dépendance à l'un ou l'autre des organismes alors que l'idée est également de créer une communauté pouvant être plus entendue des fabricants, notamment.
Je crois donc que l'idée d'un forum sur notre échelle et destiné à regrouper le plus de membres belges se justifie vraiment. Les trois forums cités dans mon messages me paraissent complémentaires. On peut imaginer que l'idéal, d'un point de vue éditorial, aurait été de les fusionner tous afin d'éviter les duplications de sujet. Mais n'oublions pas que cela permet également de lire d'autres avis, tendances, etc.
Alexis
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Bienvenue à toi.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bienvenue parmi nous.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre