Installations sidérurgiques-Présentation Robert

Venez vous présenter et faire connaissance avec les autres membres.
Robert
Messages : 8
Inscription : 20 déc. 2014, 13:54
Type de centrale : Numérique
Localisation : Montréal Québec Canada

Installations sidérurgiques-Présentation Robert

Message par Robert »

Bonjour à tout les membres,
Je suis un belge vivant an Canada depuis de nombreuses années.
Je fais du modélisme des installations sidérurgiques. J'ai passé de nombreuses années à développer des installations très détaillées comme 2 hauts-fourneaux, une aciérie électrique, une aciérie à oxygène et une cokerie et sa fabrique de sous-produits.
Vous trouverez ci-joint un lien qui montre 2 de mes constructions. C'est un site en anglais mais les images parlent d'elles-mêmes: http://www.peachcreekshops.com/2011stee ... 178.125.14" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans la même page allez sur Steel Mill Modeler Meet pour l’année 2010 pour voir l’aciérie électrique.
Je fais partie d'un groupe américain qui sont tous mordus du développement des modèles d'installations sidérurgiques. Ce groupe s'est joint récemment au groupe d'intérêt particulier ( Steel Mill special interest group-SMMSIG) de la NMRA (association des modélistes américains).
Je ne travaille pas sur un site en particulier mais je choisis des constructions pour lesquelles je possède des photos détaillées ou mieux des plans détaillés.
Après la phase de construction des édifices, je suis en train d'installer le tout sur un réseau en L de 6,5m X 3,75m.
Je compte faire fonctionner simultanément de 5 à 8 trains.
Je fais également de l'impression en 3D (je travaille sur le wagon torpille de Demag-Espérance-Longdoz avec le schéma de LocoRevue de mars 1968)
C'est avec plaisir que je rejoins votre groupe.
Robert Knapen
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Installations sidérurgiques-Présentation Robert

Message par Guytoonet »

Bonjour Robert et merci pour ta présentation 8-)

Bienvenue aussi dans le monde de la 3D, je suis impatient de découvrir ton wagon torpille!!!!!!

Guy
G. pour Image
Robert
Messages : 8
Inscription : 20 déc. 2014, 13:54
Type de centrale : Numérique
Localisation : Montréal Québec Canada

Re: Installations sidérurgiques-Présentation Robert

Message par Robert »

DemagE-L.pptx
torpedo
(63.63 Kio) Téléchargé 355 fois
Bonjour Guy,
Voici l'ébauche du wagon Torpedo à finaliser dans les prochaines semaines et imprimer sur mon imprimante 3D stéréolithographie.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Installations sidérurgiques-Présentation Robert

Message par Guytoonet »

Wow, c'est déjà très prometteur 8-)
torpille.jpg
torpille.jpg (23.87 Kio) Consulté 7331 fois
C'est bien en N?
G. pour Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Installations sidérurgiques-Présentation Robert

Message par JEPE »

Bonsoir Robert, et bienvenue dans l'équipe.
C'est très impressionnant ce que tu fais :shock: !
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1084
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Bonjour Robert,

Merci pour cette présentation détaillée qui nous a permis d'entrevoir de très belles choses dont on a pas tout à fait l'habitude sur ce forum. C'est également avec plaisir que nous t'accueillons :D

Si nous pouvons t'aider à quoique ce soit, n'hésites pas. Mais pour ce que je vois, apparemment ce serait plutôt nous qui aurions à apprendre de toi ;)
Alexis
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bonjour Robert, plus il y a de fous mieux c'est. Super les modélisations et bienvenue parmi nous.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Message par oups65 »

Bonjours Roberts.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
hardl00k69
Messages : 227
Inscription : 05 déc. 2013, 20:21
Type de centrale : Analogique
Localisation : Mettet

Message par hardl00k69 »

Bonjour Robert,

Bienvenue parmi nous...

Si cela peut t'aider, je possède le plan d'ensemble du wagon poche DEMAG 150T (Demag-Espérance-Longdoz) ainsi que le plan d'ensemble du wagon Clesid (Creuzot-Loire Equipements SIDerurgiques) de Saint Etienne, wagon poche de 150T également mais plutôt en forme de cigare...

Peux-tu me dire si tu projettes de réaliser ton wagon à l'échelle N et le cas échéant fais-tu de l'impression en stéréolithographie un particulier?

Je suis intéressé par le modèle, nous en avons encore discuté vendredi dernier avec les copains du RMM (Jacques, JM, Philippe et les Didiers).
Lors d'une précédente discussion, j'avais proposé de récupérer les bogies des wagons torpille Minitrix pour diminuer la charge de travail....comme celui-ci...
T1.jpg
T1.jpg (23.8 Kio) Consulté 7218 fois
Ces bogies ne sont pas 100% correct mais il font bien illusion, si l'on prend la partie avec les 4 essieux), il nous reste à développer le châssis et la torpille comme tu l'as si bien dessiné dans ton projet !

Did.
Robert
Messages : 8
Inscription : 20 déc. 2014, 13:54
Type de centrale : Numérique
Localisation : Montréal Québec Canada

Message par Robert »

Bonjour,
Je suis en train de compléter le développement de la torpille avec un modéliste en essayant d'y inclure un micromoteur pour commander la rotation, des micro Del pour figurer la fonte en fusion le tout commandé par un décodeur LokPilot Fx V3.0 de ESU. Je vais utiliser la stéréolithographie pour imprimer le prototype. Les résines de stéréolithographie sont parfois instables. Pour la production, je vais faire un moule en silicone à partir du prototype et utiliser soit un alliage à basse température ou un plastique rigide. Comme vous, je dois trouver une solution pour les 4 essieux, je pourrais peut-être utiliser une feuille de laiton découpée et pliée. Si l'un d'entre vous sait où trouver les essieux de Minitrix, pourriez-vous me le communiquer. Je suis intéressé à recevoir les plans wagon poche DEMAG 150T (Demag-Espérance-Longdoz) et le plan d'ensemble du wagon Clesid (Creuzot-Loire Equipements SIDerurgiques) de Saint Etienne, wagon poche de 150T .
Robert
Note: En parallèle, je suis au tiers de la mise en place de mon réseau sidérurgique de 6,75m par 3,75m en N.
Répondre