HLE type 13 SNCB

Toutes les informations sur les productions d'AGP3D.
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: HLE 13

Message par thierry »

oups65 a écrit : 24 mai 2021, 15:37 ndlr : l'idée n'est pas de provoquer des demandes, mais d'effectuer un panorama des modèles que nous nous sommes créés et que nous voulons partager.
Et l'idée est géniale. Mais quand je vois ce que vous arrivé à sortir comme détail, je pense qu'il serait dommage d'avoir une caisse bien détaillée et les bogues qui ne correspondent pas.
Ceci dit c'est un super travail que vous avez fournis encore un fois toutes mes félicitations
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: HLE 13

Message par oups65 »

C'est quoi "des boggies qui ne correspondent pas " ? Peux tu expliciter ta pensée en tenant compte du fait que nous sommes à l'échelle 1/160 et que l'on n'a pas le nez tout contre un modèle en train :D de circuler sur un réseau.
Nous avons déjà quelque part dans nos dossiers une ébauche de cache boggie ( est-cela dont tu parles ?) que l'on pourrait peut être réactiver en le simplifiant pour en permettre l'impression en 3D.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: HLE 13

Message par Michiel »

Beau project d'une HLE 13, mais les photos dans le premier post au debut sont celle du HLE 18. :roll:
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: HLE 13

Message par oups65 »

:? Bien vu.... autant pour moi
ndlr : et en plus, c'est écrit en grand dessus !
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: HLE 13

Message par oups65 »

dit moi, Michiel,
est ce que elle pourrait passer comme ceci, le temps que je trouve une photo valable ?
Image
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: HLE 13

Message par Michiel »

Parfait! Tout est denouveau en ordre. 8-) ;)
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: HLE 13

Message par thierry »

oups65 a écrit : 26 mai 2021, 07:17 C'est quoi "des boggies qui ne correspondent pas " ? Peux tu expliciter ta pensée en tenant compte du fait que nous sommes à l'échelle 1/160 et que l'on n'a pas le nez tout contre un modèle en train :D de circuler sur un réseau.
Nous avons déjà quelque part dans nos dossiers une ébauche de cache boggie ( est-cela dont tu parles ?) que l'on pourrait peut être réactiver en le simplifiant pour en permettre l'impression en 3D.
J'ai une fâcheuse tendance à trop de détail je sais. Mais il faut avouer que voir des bogies qui ne ressemblent pas du tout à l'original me chiffonne. Je ne cherche pas le petit détail, mais une traverse en u comme une hld 59 sur une hle13 ça le fait pas.
jeanmarie
Messages : 463
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: HLE 13

Message par jeanmarie »

La forme des flancs de bogies est une première chose mais il faut également s'assurer de la longueur des bogies et de leur entraxe. Le diamètre des roues passera au second plan.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: HLE 13

Message par JEPE »

Si on peut déjà trouver un entraxe exacte, c'est le bonheur.
Ils donneront un aspect visuel général correct.
Pour avoir chercher, je peux dire que ce n'est pas évident :? .

Je pense que le châssis d'une Taurus ferait l'affaire.
Dans ce cas on en trouve pour environ 120€ (Hobby Train H2777, par exemple).
Ce n'est pas encore de trop, car vous pouvez éventuellement récupérer les pantographes (les mettre dans l'autre sens), les butoirs, l'attelage, ...
Finalement c'est faisable 8-)
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: HLE 13

Message par oups65 »

le souci de cohérence entre châssis et entr'axe avait bien été pointé par JEPE :
Image
C'est vrai qu'une fois repéré :o
Avec l'utilisation du châssis TM05 (14mm) ou TM07 (16mm), impossible de corriger ce défaut visuel.
Par contre, le châssis sur mesure AGP, créé initialement pour les AM pour lesquelles aucun châssis Tomitec acceptable n'avait été trouvé, fait içi merveille.
Nous l'avons adapté compte tenu des remarques de JEPE et cela donne ceci :
Image
Notez que la partie visible du châssis (en vert) sera cachée par la porte à ajouter car imprimée séparément. :)
Image
La différence entre un entr'axe 16mm ( le schéma) et un 14mm nous semble devenir visuellement anecdotique.
à comparer avec les photos du réel à Tournai mises en début du sujet.

Pour le cache boggie, nous en avons dessiné un stylisé pour pouvoir l'imprimer en 3D. C'est celui visible sur les schémas ci-dessus.
L'effet de transparence du boggie disparaitra une fois collé sur le bloc Tomitec. Nous l'avons gardé pour l'image de manière à pouvoir mieux juger du dessin du dit cache (en brun) .

Et tant qu'à chipoter (positivement, mais c'est là aussi notre plaisir tant que cela reste raisonnable), nous avons revu légèrement la face d'about en retravaillant les phares et le creux pour se rapprocher du modèle photographié.
Image

Pour terminer, Eddy signale qu'un marche pied en caillebotis se trouve sur les tampons. On va essayer d'imprimer ce modèle :
Image
Vu les limitations de l'imprimante 3D, nous sommes un peu septique quant au résultat visuel. On pense que le plus joli sera de prévoir un ajout "fait main" avec du métal déployé pour modélisme. Notre impression pourra toujours servir de gabarit.

Tout ce petit monde doit maintenant passer à la moulinette des tests d'impressions et de montage.
On vous tiendra au courant.
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Répondre