HLE13

Présentation des modèles et astuces de montage.
lesAGP3D
Type de centrale : Ne sait pas encore

HLE13

Message par lesAGP3D »

Image

HLE13

Image

Image

Merci Eddy pour ces photos prises en gare de Tournai. Retrouvez son blog sur http://www.cfet.be/

Quelques adaptations ont été réalisées à la demande de notre testeur JEPE. Les principales ont concernés le bandeau jaune des faces d'about ( remaniées sur les suggestions d'Eddy) ainsi que la ligne de toit. Plus simple à peindre et plus fidèle au modèle réel. Bien vu. Merci à eux.
Notre HLE13 est maintenant validé.
Vous en trouverez son évolution, photos et diverses interventions sur le sujet correspondant dans la section « production » où vous pouvez continuer à participer.

Nos impressions peuvent être obtenues nues, sans châssis moteur, panto, décalque, vitre, etc ... en vous adressant à info.AGP@gmail.com

Le HLE13 existe en trois versions. Toutes ont leurs accessoires imprimés séparés ( isolateurs, portes, buttoirs, ..) pour faciliter la finition du modèle.

Image

La caisse est prévue pour être monté sur un châssis TM07 ou TM07-R (16mm) ou TM05 ou TM05-R(14mm) :
une avec la face d'about en une seule pièce
une avec le bandeau jaune séparé.

Ce bandeau séparé se monte sur la caisse par simple encliquetage. Placez le téton dans la caisse, et encliquetez le dessus en jouant sur la souplesse de la pièce .

Image

Suite aux contraintes dimensionnelles du châssis moteur commercial, les jupes latérales sont légèrement adaptées.
Image

Il nous a aussi fallu accepter une concession pour les attelages. D'un coté, la jupe d'about est complète et ne pourra accepter aucun attelage. De l'autre, la jupe a été coupée pour en permettre le passage à l'aide d'une extension fournie avec la caisse :

Image

Il se monte comme ceci :
Image

Image
nb : toit ancienne version avant correction.

Pour les puristes, nous avons créé une caisse et un châssis AGP spécialement adapté permettant de respecter l'aspect des jupes latérales du réel. Attention que cette caisse n'est ( fatalement :) ) pas compatible avec un TM07 ou TM05 d'origine.

Image

Astuce : Cette dernière version AGP vous permettra d'utiliser un autre châssis moteur commercial compatible. Il vous faudra alors le démonter et le remonter sur un châssis AGP spécifique dessiné pour l'occasion. Ce concept a été imaginé par Guytoonet. Il permet de contourner le souci de disponibilité du châssis moteur prévu pour le modèle. Un tuto a été créé pour vous aider à réaliser ces opérations qui demandent du soin mais ne sont pas complexes.
Pour cette caisse HLE13 AGP, les châssis compatibles sont
* avec entr'axes roues de 16 mm : TM07, TM07-R, TM13 ou TM13-R
* avec entr'axes roues de 14mm : TM05, TM05-R, TM06, TM06-R, TM08, TM08-R, TM10, TM10-R, TM14, TM14-R, TM15, TM15-R, TM-17, TM17-R.
Nos principaux fournisseurs sont Plaza Japan https://www.plazajapan.com/ (section train - N - parts - "brand" Tomytec) et aussi sur ebay (https://www.ebay.com/str/plazajapan), DM-Toys, Ebay, ... Attention aux profiteurs sur ebay qui n'hésitent pas à pulvériser les prix en proposant des articles introuvables autre-part.

Les pantos sont des unijambistes KATO 11-422

Le pare brise, imprimé sur feuille rétroprojecteur, est livré avec la caisse.

Voici quelques indications pour les couleurs :
flancs : blanc teinté d'un peu de gris clair, jaune voyant 36312, gris toiture et flanc : gris foncé 36378, gris clair : gris lumière usaf 36176
Bande 1mm bleue foncé : vynil autocollant PATIFIX, bande rouge 1mm ruban masquage CELLOFIX.

Police ARIAL BOLD. Décalques : flanc gris lumière taille : flancs : 2,5mm face : 4mm de long. attention : les loco logistic n'ont pas le sigle B, les SNCB ont un logo sur le flanc et en petit sur la face

Les positions des accessoires toit sont
Image

Voici les dimensions des trous pour vous permettre de choisir le bon diamètre des mèches en cas de besoin : buttoirs : 1,6mm, tous les isolateurs de toit : 1,2mm, tétons flanc boggie : 1,1mm

Une fois que tout est au point, passez à son rodage.
Profitez bien de votre modèle et bon amusement.

L'équipe AGP
MARC
Type de centrale : Numérique

Re: HLE13

Message par MARC »

Merci pour ce superbe model,les ref de peinture corresponde a quelle fabriquant?
JEPE

Message par JEPE »

Ce sont les références Revell.

Je suis occupé à faire un tuto complet avec photos sur la construction de la 13.
Là vous aurez les références en Vallejo (peinture que moi j'utilise).
MARC

Message par MARC »

Merci jepe
Michiel

Message par Michiel »

Je suis impressionné par les astucitudes rentré dans ce model. Ce n'est pas simplement une caisse, mais une solution total. Vraiment impressionant. Dommage pour moi, que ce modele sort totalement de ma periode d'interest (et j'ai encore trops des projets non-terminé dans le tiroir), sinon je serais achteteur sans hésitation. Encore mes felicitation pour cette realisation!
Dernière modification par Michiel le 07 sept. 2021, 11:47, modifié 1 fois.
didiguy

Message par didiguy »

C'est superbe réalisation m'intéresse aussi, j'attends de voir le montage réalisé par JePe avant de me lancer...
bien amicalement,

Didiguy
thierry
Type de centrale : Analogique

Message par thierry »

J'ai malheureusement pas le budget pour l'instant, mais elle m'intéresse c'est ce modèle des CFL qui passait par vielsalm avec 4 voitures que j'ai déjà. Je suis plutôt époque 2 et 3 mais une exception pour un beau modèle...
Castor
Type de centrale : Analogique et numérique

Message par Castor »

Très belle réalisation. Malheureusement, je suis surtout amateur des locos "vapeur".
Répondre