Barrières en béton SNCB

La présentation des dernières nouveautés en matière de N belge.
julien1946

Message par julien1946 »

Oui, ça doit être l'épaisseur du carton avant peinture. Et comme le dit André, c'est très solide, j'ai foré dans le plateau avec une mèche de 1mm, enfoncé les pieds et collé à la cyano. Après sèchage de la colle, ca résiste autant que celles en plastique que j'avais avant.
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

Bonne nouvelle cet élément de décor typiquement belge.
julien1946, tu aurais une photo de la barrière peinte et posée ?
Alexis
julien1946

Re: Barrières en béton SNCB

Message par julien1946 »

J'ai mesuré l'épaisseur d'une barrière après peinture (1 couche sur chaque face d’apprêt blanc Motip en spray) : 0,7 mm ce qui fait 11,2 cm en taille réelle. De mémoire, ça doit être bon.

Deux photos (sans flash en mode macro)

Image

Image

Les anciennes barrières (comme sur le quai qui doivent encore être remplacées) étaient de la marque Ratio en plastique et bien trop épaisses.
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

fameuse différence par rapport aux barriières Ratio. Très bon choix
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Re: Barrières en béton SNCB

Message par Jim »

Quelles sont les dimensions?

Je créais aussi cettes barrières en plastic card il y a 4 années passé pour notre projet 'Balegem-Dorp'. Je les dessinais avec autocad et laissais couper avec mon plotter à couper.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Cela a le mérite d'exister, mais je trouve cela un peu épais également. Mais bon, on ne va pas bouder notre plaisir et cette initiative !
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Barrières en béton SNCB

Message par JEPE »

Je râle un peu en apprenant cette bonne nouvelles qu'est la sortie des barrières SNCB.
En effet, je suis en contact avec une firme tchèque dans le but justement de produire cette fameuse barrière.
Les plans sont fait et je devais encore juste fournir la planche de tirage définitive.
Je voulais vous en faire la surprise, mais c'est raté :(

Voici les côtes exactes d'une barrière.
Image
Comme vous pouvez le constater, notre barrière en N doit faire (40 : 160 =) 0,25 mm d'épaisseur.
C'est ce que j'avais prévu étant donné que la mienne était en photodécoupe.
Ceci dit j'ai vu les photos de Julien, et je trouve qu'elles sont vraiment bien.
Dans notre échelle il faut faire des concessions.
Par exemple le fil de mon caténaire fait 0,45 mm, donc en réalité il ferait 7,2 cm !
C'est l'aspect final qui compte.
Mais je suis quand même déçu que mon projet tombe à l'eau :cry:
julien1946

Re: Barrières en béton SNCB

Message par julien1946 »

Désolé Jean-Paul, mais c'est le problème lorsque chacun travaille dans son coin sans se préoccupé de ce que fait le voisin. J'ai relancé le sujet sur les barrières en béton sur le forum du N le 8 octobre et le lendemain je contactais A&P qui me proposait ce modèle le 3 novembre.
Mais si tu trouves celles-ci trop épaisses, tu peux continuer ton projet. Pour moi, l'idéal aurait été des barrières en photo-découpes laiton. Plus facile à peindre, à manipuler et plus rigide (en longueur).

Concernant les dimensions des barrières, je pense qu'il en existe plusieurs types (peut être plus anciennes)
car celles que j'ai mesuré étaient beaucoup plus épaisse (une dizaine de cm si ma mémoire est bonne).
Je n'ai plus les dimensions que j'avais relevé mais je retournerai sur place pour reprendre les mesures.
Mais bon, on ne va pas faire de polémique. ;)

Comme Jim l'a demandé, j'ai mesuré la barrière (au pied à coulisse) et voici les cotes relevées

Image
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3559
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Barrières en béton SNCB

Message par JEPE »

Je pense qu'il y a une erreur dans la largeur 1,2.
En effet si on additionne le nombre d'espaces càd 10 x 1,2 on obtient 12.
Ce n'est pas possible puisque ta barrière totale fait 13 avec un piquet compris !
L'ouverture doit faire 0,63 mm.
D'ailleurs la largeur de l'ouverture et la largeur du béton est la même, sauf aux extrémités et au milieu.
Sinon ça a l'air de correspondre.
Mes mesures proviennent de la gare de Wavre et de Puurs.
Image
julien1946

Message par julien1946 »

oui, il est possible j'ai commit une erreur en retranscrivant mes notes.
Je suis à la bourre car je pars Rail Expo....
Répondre