signaux sncb

La présentation des dernières nouveautés en matière de N belge.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

signaux sncb

Message par oups65 »

Bonjour,
qui serait intéressé par des signaux SNCB à l'échelle correcte en N dans le style :
Image
Image
Image

questions :
si livré à monter et à peindre, avec deux cibles ( Voie Normale et Contre Voie).
1/ intérêt pour un modèle non fonctionnel.
2/ intérêt pour un modèle fonctionnel ( leds livrées, mais à monter).

Quant au prix, d'accord que moins cher que pas cher sera meilleur. Ceci dit, me communiquer une idée de votre limite max serait bienvenue, histoire de savoir si ce projet vaut la peine d'être diffusé.

Merci de vos avis.

Oups65
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: signaux sncb

Message par Guytoonet »

Bonsoir,

Çà a l'air pas mal du tout 8-)
C'est vrai que selon le nombre de tirages, le prix peut fortement chuter.
Tu as une idée de la qualité d'impression?

Merci,

Guy
G. pour Image
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Message par christiandard »

Bonsoir.

Je suis occupé de réfléchir à la signalisation, ça m'intéresse.
Par contre je suis pour un fonctionnel avec au moins vert, rouge et jaune.
J'aimerai aussi avoir les côtes exactes si possible.

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bonjour Christian, si cela peut t'intéresser pour la prise de cotes, il me reste au magasin des feux SNCB HO de la marque "HEnckens", je ne suis pas sûr de l'écriture.
Mais très bonne idée de relancer ces feux, à voir si il y aura suffisamment de demandes.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Re: signaux sncb

Message par oups65 »

Bonjour,
J'avais adapté à l'échelle N les cotes trouvées sur le site HO : http://www.meb.gerolf.be/index.htm?N402030" onclick="window.open(this.href);return false;
Après contrôles sur base de plans SNCB, il s'avère qu'elles sont tip top en phases avec les dimensions réelles.
les voici :
Image
Pour la pose : la dimension clé est la distance entre le bord supérieur du rail et l'axe du feu rouge. Elle doit être de 3m60, soit 22,5 à notre échelle. Le socle carré a été prévu mobile pour pouvoir coulisser le long du mat et permettre cet ajustement fin lors de la pose.

Les feux auront les 5 couleurs fonctionnelles insérées par l'arrière dans des encoches prévues à cet effet. Vu de l'arrière, cela va donner ( comme on dit : photo non contractuelle. Elle servait de base de réflexion pour le positionnement des encoches) :
Image

J'attends les premiers échantillons tests par la poste. D'après les photos reçues, le résultat semble pour le moins excellent, même s'il restera quelques corrections à apporter à ce prototype.

à +

Oups65
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: signaux sncb

Message par Andre »

Très beau projet qui, je pense va intéresser plus d'un.
Très réaliste et aux dimensions correctes. Seule amélioration possible, mais pas utile : strier la plateforme pour imiter un caillebotis, mais comme c'est peu visible ceci relève de la perfection extrême.
Si tu as encore d'autres idées comme celle-ci n'hésites pas à nous les communiquer. ;)
julien1946

Re: signaux sncb

Message par julien1946 »

Je suppose que ce sera imprimé en 3D par Shapeways.
Vu les faibles dimensions, j'ai peur que ce soit très fragile. Cela dépend, bien sûr, du matériel utilisé lors de l'impression.
J'espère que tu aura des amateurs.
Avatar de l’utilisateur
oups65
Messages : 322
Inscription : 01 oct. 2013, 17:45
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : TOURNAI

Message par oups65 »

Bonjour,
Pour le caillebotis, si c'est réalisable sans perte de résolution, c'est une bonne idée à creuser.
Pour la fragilité, la remarque est bien vue. La démarche a été de réaliser un prototype le plus proche possible de la réalité. C'est fait. Reste maintenant à en étudier les conséquences mécaniques car finalement, tout est affaire de compromis. 2 des 5 échantillons vont servir à cela.
Mon réseau ne devant pas être bougé, l'option majeur restera la beauté d'un résultat ... malgré tout fiable dans le temps.
Et là, on a quelques idées en espérant qu'elles seront adéquates pour ne pas avoir à alourdir notre modèle.

Merci de nous aider à le pousser le plus loin possible.
à +
Oups65
OUPS65
membre AFAN et AGP3D, I-TRAIN - centrale DINAMO RM-C + TM44 et OC32/GN - imprimantes 3D ELEGOO Saturn et MK3S
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re:

Message par Guytoonet »

Bonjour,
christiandard a écrit : Par contre je suis pour un fonctionnel avec au moins vert, rouge et jaune.
Ch.
A voir aussi, comment les piloter avec CDM ;)
G. pour Image
christiandard
Messages : 295
Inscription : 05 nov. 2013, 18:35
Type de centrale : Numérique
Localisation : Luingne

Re: Re:

Message par christiandard »

Guytoonet a écrit :Bonjour,
christiandard a écrit : Par contre je suis pour un fonctionnel avec au moins vert, rouge et jaune.
Ch.
A voir aussi, comment les piloter avec CDM ;)

C 'est justement pour cela que je n'ai besoin que ces trois couleurs.

Ch.
http://www.minivillepassion.net" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre