soudure sur rail

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Andre
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Re: soudure sur rail

Message par Andre » 07 avr. 2016, 17:15

Pour moi, ceci n'est qu'un avis perso, je préfère Proxxon plus lourd et plus stable.
Si ton budget le permet le modèle MF 70 est idéal. En plus d'être une perceuse cette machine est également une fraiseuse grâce à son plateau aux déplacements X Y Z .
Faut voir l'utilité d'une telle machine , le coût étant d'environ 350 €.
D'autres modèles sont également disponibles.

A.
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JEPE
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Re: soudure sur rail

Message par JEPE » 07 avr. 2016, 17:31

Etant en possession des deux outils je peux en parler en connaissance de cause.
D'abord pourquoi ai-je les deux ?
C'est parce que les accessoires ne sont pas du tout les mêmes, mais complémentaires.
A l'origine j'avais la Proxxon, avec sa colonne (MB200) et la table à coordonnées (KT70), très facile pour le fraisage (un régal).

Puis un jour j'ai voulu mettre des mèches très petites et je me suis rendu compte que le mandrin de ma foreuse Micromot 50/EF n'acceptait pas d'outils autre que Proxxon.
En effet les mandrins sont calibrés uniquement pour les accessoires de la marque (heureusement nombreux).
Ceci dit Dremel propose des accessoires qu'il n'y a pas chez Proxxon.

Donc c'est là que j'ai acquis une Dremel 3000 (avec mandrin universel).

C'est vrai que Proxxon à mon avis est plus pro.
Il suffit de regarder leur catalogue.
Mais Dremel n'est pas mal du tout.
Pour travailler à l'établi, c'est Proxxon, mais pour travailler sur mes modules je passe à la Dremel.
La Dremel à l'avantage de se brancher directement sur le secteur, tandis que la Proxxon passe par un Transfo.

Je n'ai pas la colonne de forage Dremel, peut-être quelqu'un pourrait donner son avis.
Si c'est positif, je pense que pour débuter Dremel est tout fait valable.

Mais cela n'engage que moi :geek: .

Pour la petite histoire, je travaille encore régulièrement avec une mini foreuse Tandy (qui ce souvient de ça :?: ), elle doit bien avoir une quarantaine d'années !
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Re: soudure sur rail

Message par Castor » 07 avr. 2016, 18:35

J'ai une Proxxon depuis plusieurs années et j'en suis très content.
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Re: soudure sur rail

Message par Guytoonet » 07 avr. 2016, 21:05

Warf,Tandy,c'était chouette ces mgasins,dommage qu'il aient disparu. Perso, j'ai un kit du Liedl et son lot d'accessoires dont je suis très coontent*Parkside*Mais si vous choisissez Dremel,prenez un coffret avec le flexible"Indispensable, pour certain travaux :mrgreen:
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Re: soudure sur rail

Message par olnejean » 07 avr. 2016, 21:54

Bizarre ... me réponse et mes remerciements sont dans la nature ...
J'ai de quoi r éfléchir, mer ci!
Pour la petite histoire ... j'ai encore toute une série d'accessoires combinables Peugeot du début des années 60, ils étaient leaders à l'époque. Je m'en suis servi pour copier servilement le lit de mon fils quand sa sœur est arrivée, ça m'avait coûté infiniment moins cher que de passer par une "ébéniste" ...
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Re: soudure sur rail

Message par Castor » 24 nov. 2016, 12:30

J'ai lu avec attention l'explication sur la soudure. Mais quand je pose mon fer sur le rail entre les traverses, la soudure se place sur la tranche du rail et non pas sur la semelle. Quand je veux récupérer la soudure (disgracieuse à la vue) les traverses "fondent" et le rail ne tient plus. C'est vrai que je n'ai jamais pris des cours de soudure ! Quelqu'un peut-il m'aider ? Merci d'avance.
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Re: soudure sur rail

Message par vogele » 24 nov. 2016, 12:42

Bonjour Luc,
Je pense que le problème est le fer : il faut une fine panne pour chauffé rapidement .
Et que celle ci soit propre et pourvue d'un peut de soudure .
Pour le fils prend avec décapant .
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Re: soudure sur rail

Message par oli55 » 24 nov. 2016, 23:23

Salut,

la soudure sur rail peut se faire aussi sans se fatiguer à creuser le rail: faire sauter le plastique au cutter entre deux traverses, un bon coup de lime pour griffer le rail, un peu d'eau de soudure (flux) et étamage puis brasage du fil précédemment étamé et coudé comme sur la photo: le tout sera noyé dans le ballast et invisible.
olnejean a écrit :Un conseil SVP pour le prochain achat d'une mini foreuse sur pied?
Dremel ou Proxxon?
Je en connais que les noms, je suis donc ouvert à toute info!
Merci d'avance
La colonne Dremel permet de fixer une Proxon sans problème: j'ai une Proxon à demeure sur colonne Dremel et une Dremel en suspension avec flexible pour les travaux plus "manuels".

La colonne permet un fraisage un peu plus précis (attention vitesse de rotation pas trop élevée sinon oscillation du foret) mais pour le fraisage sur maquette, je préfère le fraisage manuel: foret 0,3 mm emmanché tourné à la main puis agrandissement du trou soit par foret plus gros, soit par alésoir carré: aucun risque de dérapage ou d'ovalisation du trou de forage: je parle pour des forages jusqu'à 1,5 mm de diamètre, au-dessus je prends ma foreuse à percussion classique :)
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Re: soudure sur rail

Message par Castor » 25 nov. 2016, 10:20

Merci pour vos réponses. J'ai fait un essai sur un bout de rail. Je constate que la soudure se "met en boule" car le rail était gras. Ayant suivi vos conseils, j'ai limé le rail et cela va déjà beaucoup mieux.
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Re: soudure sur rail

Message par Andre » 27 nov. 2016, 14:09

Quelques critères à respecter:

Le matériau à souder.
La température du fer.
Le type de soudure et préparation.

Les rails actuels genre PECO ou autres sont faciles à souder, l'alliage est correct et permet une belle soudure fluide par capillarité.
La taille de la pointe n'a pas trop d'importance, la température doit avoisiner les 300° pour obtenir une soudure rapide. Néanmoins une fine pointe est à préférer.
Une soudure de type électronique, basse température pour éviter de chauffer top longtemps, est à privilégier et un bon décapage (flux ou pâte au choix) est également primordial.

Ne pas hésiter à faire des essais.

A.
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