Wagons aspirateur + polisseur Lux

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Wagons aspirateur + polisseur Lux

Message par olnejean »

Bonjours à tous !
Un conseil, svp!
Je m'aperçois que mes voies Peco 55 sont très sensibles à la salissure.
Deux semaines après le passage de la "gomme", tout est à refaire.
J'envisage donc d'investir dans deux wagons LUX, un aspirateur et un polisseur.
Mais avant de "claquer" près de 350 euros, je voudrais avoir l'avis d'utilisateurs.
Merci d'avance
Jean
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: Wagons aspirateur + polisseur Lux

Message par oli55 »

Salut,

malheureusement pas encore la possibilité de donner un retour d'expérience: ça fait une éternité que j'attends le kit commandé.

Pour ce faire une idée, lire cette étude comparative entre Tomix et LUX Modellbau

http://www.locgeek.com/fr/2014/06/wagon ... modellbau/

Les arguments qui m'ont le plus intéressés et fait penché pour LUX Modellbau:
- deux wagons : 2 fonctions : polissage + aspiration
- arrêt moteurs si train arrêté
- accumulateur interne qui permets aux moteurs une petite autonomie en cas de mauvaise prise de courant
- polissage par polisseurs verticaux sur les rails: sur le tomix, il s'agit de patins ronds perpendiculaires aux rails les débordant largement: nombreux accrochages sur les plots de commande des aiguillages.
- je ne sais pas pour le lux, mais le tomix aspirateur fait un bruit d'enfer, mais il aspire bien.

Effectivement, il y a le coût et il faut probablement prévoir une motrice suffisamment costaude pour tirer le tout mais je pense que c'est une bonne aide si l'on a de nombreuses voies cachées et/ou à accessibilité difficile.

Promis, si un des deux grands saints de cette fin d'année se rappellent de moi, je transmettrai une évaluation.
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Wagons aspirateur + polisseur Lux

Message par jeanmarie »

Bonjour

Je n'ai jamais eu de souci de déraillement ni accrochage avec le Tomix mais je n'ai aucun rayon de voie de petite valeur, je trouve ce wagon très efficace.
Seul bémol j'ai quelques entrées de tunnel à la limite du gabarit sur une partie de mon réseau non équipée de caténaire et le wagon se prend la voûte de l'entrée du tunnel.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Wagons aspirateur + polisseur Lux

Message par Andre »

Idem pour moi.
Vrai que le Tomyx fait du bruit et qu'il faille utiliser une loco assez puissante.
En version "poussée" la loco roule déjà sur un rail propre et adhère mieux.
A chacun sa méthode pourvu que tout fonctionne bien.

A.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: Wagons aspirateur + polisseur Lux

Message par olnejean »

Merci à tous !
J'ai connu une journée riche d'enseignements, tant sur notre site que sur le "Forum du N" où nous passons certainement tous.
Bizarrement, mon intérêt pour LUX s'est renforcé en voyant évoluer une petite loco achetée d'occase en Germanie, équipée d'un moteur très allemand, Faulhaber.
Voir tourner cette petite loco a été un signe : si le moteur va si bien, il ira bien sur d'autres montages.
Et les deux versions du LUX l'utilisent.
J'ai donc lancé mes questions, les réponses arrivent, merci encore.
Dans les jours qui viennent, je vais organiser le montage de moteurs Faulhaber sur deux Arnold Mallet achetées en Espagne, une avec le moteur cassé, l'autre sans moteur, mais toutes deux parfaitement neuves.
J'en utiliserai une pour l'entretien du réseau.
Je vais avoir dans les 50-60 mètres de voies, en Peco 55 (particulièrement sensible à l'encrassement). Vu le prix de ces petits moulins, je vais sans doute utiliser une sorte de Rolls du nettoyage des voies.
Mais je pense que je suis sur la bonne voie, sans jeu de mots !
Répondre