"Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

"Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par olnejean »

Bonsoir
Poursuivant mes recherches sur la soudure des éclisses et des rails, je voudrais une ou des solutions pour éliminer une "carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure de l'éclisse (voir photo).
Les petites roues de notre matériel n'aiment pa s ça !!!
C'est un problème fréquent avec les voies Peco 55 (je n'en connais pas d'autres !!!).
Merci
Jean
Pièces jointes
coupure.jpg
coupure.jpg (13.59 Kio) Consulté 8042 fois
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par vogele »

La carie n'apparais pas après mais avant soudure il suffit de bien joindre les rails avant soudure .
Une soudure ne se dilate pas après ,elle se rétracte en refroidissant .
Donc le rail n'est pas jointif avant soudure .
La solution : joindre les rails avec une pince .Et si c'est du flexible il suffit de bouger le rail de gauche a droite ou de droite a gauche selon le besoin .
Il exciste aussi de petit appareil pour maintenir les rails en place .
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par vogele »

Voila pour complété
Pièces jointes
klammern-1.jpg
klammern-1.jpg (65.87 Kio) Consulté 8038 fois
klammern_34.jpg
klammern_34.jpg (44.87 Kio) Consulté 8038 fois
abstandhalter.jpg
abstandhalter.jpg (71.92 Kio) Consulté 8038 fois
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par Michiel »

Je confirme l'explication de Vogele. 8-)

Ce vide sur la photo (ma photo ;) ) n'est que quelques dixièmes de millimetres. Des petites vide comme ceux-ci ne font pas de mal. On entend un legère ticque-tic des roues, mais c'est tous, parfois même charmant. Une vide de 1mm ou plus est à éviter.
Avatar de l’utilisateur
olnejean
Messages : 160
Inscription : 08 janv. 2016, 18:12
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Sendrogne

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par olnejean »

Bonsoir et merci, "Ons Michiel" !
Oui, j'ai emprunté une de tes excellentes photos!
Cette "carie" apparaît près avoir joint deux têtes de rails avec les éclisses, le plus souvent dans des endroits d'accès pas vraiment aisé ...
Bref!
Comment reboucher par après ?
Toutes les roues n'y passent pas facilement.
J'ai quelques "micro locos" qui n'aiment pas ça du tout ...
Avatar de l’utilisateur
vogele
Messages : 924
Inscription : 14 sept. 2014, 05:46
Type de centrale : Numérique
Localisation : Chaumont gistoux Belgique

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par vogele »

olmejean,
Je cite :C'est un problème fréquent avec les voies Peco 55 (je n'en connais pas d'autres !!!).
possible avec tout type de rail un soin particulier a la pose résout le problème .
:le plus souvent dans des endroits d'accès pas vraiment aisé ...
Lors du montage d'un réseau , on commence par le point le plus bas ,donc il n'y a pas d'endroit difficile d'accès .
Et toujours le même soin de montage résout encore le problème .
Qu'appelez vous micro locos car même une deux essieux passera sur une coupure d'un demi millimètre .
Et pour une rétro signalisation il faut une multitude de coupure sur le réseau .
Avatar de l’utilisateur
PhilB47
Messages : 312
Inscription : 02 juil. 2014, 13:20
Type de centrale : Numérique
Localisation : Lot-et-Garonne

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par PhilB47 »

Bonjour,
J'ai lu (sur ce même forum si je me souviens bien) qu'on peut combler ces "caries" avec un peu de colle, style colle à chaud, et qu'on retaille ensuite une fois sèche. Je n'ai pas tenté, mais à essayer pour voir...
Phil.
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par Michiel »

Si la gappe est grande (+1mm) alors il faut reajuster avant de souder. Si la gappe est petite, en pricipe il ne faut rien faire.

Mais si on voudrait quand-meme boucher une gappe, j'ai deja essayer differentes methodes.

- Avec putty, une genre de pate qui devient dur comme de pierre apres seche. Ca marche tres bien. Modeler est facil, limer apres sec donne un resultat parfait, et tres resitant. Desavantege: isolatieur (un bout de rail sans capture electrique), et risque de taches autour de l'endroit.
- Souder un bout de rail sans pied dans la gap. Resultat parfait sans bout isolateur, mais pas toujours simple a faire. Surtous interessant paur de tres grande gappes (+2mm).
- De la colle de construction (Tec7) ou colle chaude dans la gappe: l'application est difficile avec rique de taches partous autour, ne garantie pas une bonne surface lisse et est un isolatuer. Je deconseille ce methode au endroit visibles
- Bout de styrene coller avec superglue dans la gappe: facil a appliquer, facil a modeler, bon resultat si bine fait, mais a nouveau, c'est un isolateur.

Mieux c'est faire que d'avance, il n'y a pas de gappe, et si la gappe est petite, ne rien faire (pour garantir le contacte electrique). Mais, ces experiments sont sujet a une interpretation personel et sont donc subjectives. Probablement autres ont des autres expierences avec ces methodes nomées.
Avatar de l’utilisateur
oli55
Messages : 144
Inscription : 04 oct. 2015, 14:47
Type de centrale : Numérique
Localisation : Woluwe-St-Pierre

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par oli55 »

Salut,

le plus facile, la résine auto-polymérisante (ou mieux, photo-polymérisable) qui peut être finement modelée et qui ne nécessite pas trop de travail de ponçage/finition mais non conductrice.

Il existe aussi ce produit

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5883 ... ggest=true

qui n'est pas du tout une colle: c'est une pâte aqueuse de carbone très bonne conductrice.
Plus délicate à mettre en oeuvre: il faut essayer "d'essorer" la pâte avant de la mettre en place pour qu'elle ne coule pas, laisser sécher au moins 24h et être extrêmement "léger" au ponçage parce que cette pâte ne colle pas sur les rails.
Pour la mettre en ouvre dans ce cas, je suggérerai de griffer au maximum les deux extrémités de rails à joindre (sous la surface de roulement) pour créer un maximum d'accrochage mécanique (genre tenon/mortaise)

Je l'utilise pour faire une ligne conductrice dans l'intérieur des roues isolées de l'essieu pour rendre cet essieu conducteur et avoir ainsi une prise de courant pour éclairage interne.
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: "Carie", un vide qui apparaît entre deux voies après la soudure

Message par JEPE »

J'ai déjà eu également le cas.
Je me suis pas cassé la tête.
J'ai tout simplement comblé l'interstice avec une mini goutte de soudure.
D'abord un peu de flux, température +/- 300° et hop.
Par capillarité le vide était vite comblé.
Si ça ne se rempli pas assez vite, ne pas insister, mais recommencer l'opération lorsque le rail est refroidi.
Puis avec une fine lime refaire le dessus et les côtés (surtout l'intérieur) du fil du rail.
Finition au fin papier émeri.
Voilà la méthode JEPE ;) .
Répondre