comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
- JEPE
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques
Je ne suis pas étonné de voir le nombre de réactions à ce post.
En effet ce n'est pas si évident que ça.
D'abord il faut faire la part des choses vis à vis de la grosseur des grains.
En effet si on veux du ballast au 1/160, il sera tellement fin que cela ne ressemblera plus à du ballast.
Il faut tricher un peu pour que notre œil aperçoive le ballast tel qu'il se présente réellement à notre vue et non à l'échelle exacte.
Donc faire des tests et voir le résultat en réalité, car une photo de N ne va jamais reproduire ce qu'il en est exactement (on voit tout en grand, et surtout les défauts ).
Ensuite la couleur.
Ayant moi même confectionné 1,5 kg de ballast pour refaire nos modules, j'ai observé un peu partout la, heu pardon les couleurs le long de nos voies ferrées.
Cela va pratiquement du blanc jusqu'au noir en passant par le rouge et autres.
C'est normal, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
La caillasse d'origine est en principe grise très claire.
Le lieu (gare, industrie, port, prairie, sous-bois, etc...), le temps et le passage des convois (différent si vapeur, diesel ou électrique) font que fatalement la couleur change.
La période représentée par notre ami se situe au temps de la vapeur avec tout ce que les machines rejetaient (suie, charbon, huile, vapeur, etc...).
Je ne vais pas entrer dans tous les détails, mais n'oublions pas aussi les toilettes des anciennes voitures qui laissaient leur signature .
Donc je pense que ce sera assez foncé (suie et rouille), mais ...il faut laisser un peu aller l'imagination, car reproduire exactement le ballast de l'époque ... !
En effet ce n'est pas si évident que ça.
D'abord il faut faire la part des choses vis à vis de la grosseur des grains.
En effet si on veux du ballast au 1/160, il sera tellement fin que cela ne ressemblera plus à du ballast.
Il faut tricher un peu pour que notre œil aperçoive le ballast tel qu'il se présente réellement à notre vue et non à l'échelle exacte.
Donc faire des tests et voir le résultat en réalité, car une photo de N ne va jamais reproduire ce qu'il en est exactement (on voit tout en grand, et surtout les défauts ).
Ensuite la couleur.
Ayant moi même confectionné 1,5 kg de ballast pour refaire nos modules, j'ai observé un peu partout la, heu pardon les couleurs le long de nos voies ferrées.
Cela va pratiquement du blanc jusqu'au noir en passant par le rouge et autres.
C'est normal, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte.
La caillasse d'origine est en principe grise très claire.
Le lieu (gare, industrie, port, prairie, sous-bois, etc...), le temps et le passage des convois (différent si vapeur, diesel ou électrique) font que fatalement la couleur change.
La période représentée par notre ami se situe au temps de la vapeur avec tout ce que les machines rejetaient (suie, charbon, huile, vapeur, etc...).
Je ne vais pas entrer dans tous les détails, mais n'oublions pas aussi les toilettes des anciennes voitures qui laissaient leur signature .
Donc je pense que ce sera assez foncé (suie et rouille), mais ...il faut laisser un peu aller l'imagination, car reproduire exactement le ballast de l'époque ... !
- Michiel
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques
Je te suis 100%, Jepe.
1) J'avais parcouru internet pour avoir une idee des ballast des differentes marques. IMPOSSIBLE! Sur photo on ne sais pas se qu'on voit, donc voila ma décision de fair venir chez mois une collection de ballast pour pouvoir comparer en "live".
2) Exgagerer la ganularité est en effect necessaire pour bien rendre l'aspect du ballast vue a une distance normal, mais c'est question de nuance. Par example, les Ballastes 1 et 3 sont vraiment trop gros, et ne sont pas convainquants.
3) En effect, la pollution du ballast dans le temps (années des machines a vapeur) rendait le ballast vraiment foncé. Mais on est très libre a choisir la couleur de notre goux, parceque il n'y a pas des témoins (photos couleurs) de cette époque, et personne peu donc te contre-dire sur le choix que tu as fait.
1) J'avais parcouru internet pour avoir une idee des ballast des differentes marques. IMPOSSIBLE! Sur photo on ne sais pas se qu'on voit, donc voila ma décision de fair venir chez mois une collection de ballast pour pouvoir comparer en "live".
2) Exgagerer la ganularité est en effect necessaire pour bien rendre l'aspect du ballast vue a une distance normal, mais c'est question de nuance. Par example, les Ballastes 1 et 3 sont vraiment trop gros, et ne sont pas convainquants.
3) En effect, la pollution du ballast dans le temps (années des machines a vapeur) rendait le ballast vraiment foncé. Mais on est très libre a choisir la couleur de notre goux, parceque il n'y a pas des témoins (photos couleurs) de cette époque, et personne peu donc te contre-dire sur le choix que tu as fait.
meilleurs salutations, Michiel
et voici toutes les vidéos sur la construction du réseau Bruxelles-Luxembourg 1920
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques
Merci pour cette très intéressante étude.
- Michiel
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques
meilleurs salutations, Michiel
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- JEPE
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
J'aime bien le 7, car il correspond le mieux à l'époque où il avait beaucoup de rejets sur la voie (charbon, suie,etc...).
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
Mais ce n'est bien sûr que mon avis.
-
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
Je préfère le 7. Choix perso bien entendu !
Comme Jepe, je le trouve plus adapté à l'époque.
Comme Jepe, je le trouve plus adapté à l'époque.
- vogele
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
Le 7 aussi un peut compact mais bien d'époque
- olnejean
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
Bonsoir à tous
La couleur du ballast ne dépend-elle pas de la carrière d'origine de cette caillasse ?
Les cahiers de charges de la SNCB imposent-ils une couleur déterminée ?
La couleur du ballast ne dépend-elle pas de la carrière d'origine de cette caillasse ?
Les cahiers de charges de la SNCB imposent-ils une couleur déterminée ?
- vogele
- Messages : 925
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
Je ne pense pas que les chemins de fer ont la possibilité de choisir la couleur du ballast .
Mais la qualité sa oui et je n'ai jamais vu autre chose que du ballast calcaire ,le porphyre n'est pas dans les moyens pour cet usage .
La ballast calcaire étant plus friable ,donc plus sujet au changement de couleur et fonction des intempéries et des rejets subi par le passage des convoies .
Le ballast calcaire étant sec est plutôt de couleur grise ,une fois mouillé plutôt couleur bleutée .
Mais la qualité sa oui et je n'ai jamais vu autre chose que du ballast calcaire ,le porphyre n'est pas dans les moyens pour cet usage .
La ballast calcaire étant plus friable ,donc plus sujet au changement de couleur et fonction des intempéries et des rejets subi par le passage des convoies .
Le ballast calcaire étant sec est plutôt de couleur grise ,une fois mouillé plutôt couleur bleutée .
- Michiel
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Re: comparaison des ballasts: 4 marques + 4 autres !!!
Et voila les marques associé avec chaque photo.
JAVIS JXG 112
NOCH 09167
PECO PS 315
WOODLAND SCENIC B71
FALLER 170722 (faller était vraiment une catastrophe)
HEKI 3173
JACQMOTTE MOKA (marc de café)
BUSH 7517
JAVIS JXG 112
NOCH 09167
PECO PS 315
WOODLAND SCENIC B71
FALLER 170722 (faller était vraiment une catastrophe)
HEKI 3173
JACQMOTTE MOKA (marc de café)
BUSH 7517
meilleurs salutations, Michiel
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