Salut,
merci de l’intérêt que vous portez à ce projet.
Je remercie Jepe de faire le travail de promotion pour moi ainsi que les membres qui sont venus: petit bémol, je regrette que ces membres ne se soient pas présentés, c'est toujours plus agréable de mettre un visage sur les noms des gens avec qui l'on correspond.
D'un point de vue mécanique, l'ascenseur est basé sur des moteurs pas à pas que l'on retrouve dans toutes les imprimantes 3d et cnc.
Ici, j'ai acheté un kit complet chez mon copain Ali (1 arduino, 1 shield de connexion (non utilisé), 3 moteurs, les vis, les tiges de guidage et toute la quincaillerie) pour une soixantaine d'€.
Attention, généralement ces kits ne comprennent que des barres de 30 cm, mais on peut trouver assez facilement des vis et des barres jusqu'à 120, 150 cm (évidemment plus chères)
La structure est ultra cheap: c'est une maquette, donc je n'avais pas envie d'investir dans des matériaux plus nobles. Les fixations des paliers latéraux sont très, très nulles, mais je ne voulais pas rajouter de montants verticaux afin d’offrir la plus grande visibilité possible.
Toute la quincaillerie: plateforme, équerres, attaches diverses, cavaliers pour le câblage et berceaux pour la fixation des moteurs, est faite en impression 3D PLA
D'un point de vue électronique, l'ensemble est piloté par un arduino.
Voyant mes schémas et le nombre de composants, mon fils électronicien a dessiné et réalisé une carte qui intègre l'ensemble: transformateur, puce arduino, relais, registres, ....
Les schémas et la carte ont été réalisés en tenant compte de la possibilité d'alimenter les voies en DC ou en DCC: dans ce cas, un signal d'occupation des voies peut être renvoyé à la centrale.
L'interface utilisateur est assurée par un petit écran tactile de marque Nextion.
Et un programme arduino d'environ 2800 lignes (commentaires compris) écrit sous VisualCode bien plus performant que l'IDE Arduino.
La largeur du pont étant faible, au départ je comptais faire circuler des convois avec quelques wagons, les zones de détection ont été placées très près des extrémités du pont et des paliers, j'ai opté pour une détection UV par réflexion: ces modules se chargent de contrôler que la fréquence du signal reçu correspond à celle d'émission et donc ne m'obligeaient pas à coder ce mécanisme.
A l'essai, ça fonctionnai pas trop mal, dans la réalité, c'est devenu une catastrophe: machines ou wagons n'étaient plus détectés. En urgence, j'ai donc opté pour les panneaux blancs collés sur les machines pour optimiser la réflexion UV: raison pour laquelle ces machines ne tiraient pas de wagons.
Ces capteurs devraient être remplacés par des diodes laser qui permettent de focaliser le faisceau ce qui, je l'espère, devrait pouvoir même détecter les attelages.
En fonction de ce que le club décidera, l’ascenseur sera éventuellement représenté l'an prochain avec un upgrade des détecteurs et une gestion faisant appel à un arduino classique et des composant classiques déposés sur une breadbord: un module de base, un module pour les registres, un module par détecteur/relais: ceci afin que tout un chacun qui n'a pas nécessairement un électronicien dans sa famille puisse reproduire cela facilement chez lui.
Quand j'aurai le temps (
) et que j'aurai redessiné et testé les modules, je publierai les schémas dans ce post.
Ah oui, lors de mes tests, le pont à soulevé 8 kilos de sucre (je n'en avais pas plus à la maison) comme une fleur: un pont de 3 à 4 mètres en voies simples ou multiples, chargées de train en N ou en Ho est tout à fait réalisable.
Olivier