Ecartement entre quais.

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Ecartement entre quais.

Message par RolandVV »

Chers amis, bonjour.

En suivant ‘’ma’’ logique de construction des bâtiments (Papercraft/L132 - Olloy) , j’en arrive au quai le long du bâtiment des voyageurs.
Qui dit quai, dit largeur, mais aussi largeur ‘’entre’’ les quais. Et c’est ici que mon avenir devient sombre !

La largeur entre les quais (mesurée in situ) est de 636 cm, c’est-à-dire 40 mm en N.
Or la norme NEM 102 (Gabarit de passage libre) me dicte 52 mm pour 2 voies, à la hauteur des quais.
Pire, la NEM 112 (Entraxe des voies) me dicte 28 mm d’entraxe de voies en gare. Ce qui écarte les quais à 53 mm.

Bien que n’étant pas du genre à ne plus savoir à quel Saint se vouer, (surtout pour 1 mm, et étant tellement loin de la réalité mise à l’échelle), je pense opter pour un entraxe de voies de 50 mm (profitant de la contradiction entre les normes NEM 102 et 112 où les gabarits de passage libre se superposent). Depuis le quai jusqu’à l’axe de la première voie je pense prévoir 12,5 mm , ce qui écarte les quais à 50 mm l’un de l’autre.

Après avoir un peu chercher dans le forum, je ne trouve pas de quoi me tranquilliser.
Voilà donc pourquoi ce post !
Qui veut bien me dire si je me trompe ?

Ci-dessous, un croquis illustrant mes déductions.
IMG_3078.JPG
IMG_3078.JPG (1.34 Mio) Consulté 5427 fois

A bientôt.
Roland.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Ecartement entre quais.

Message par Lionel »

Bonsoir Roland,
Vaut mieux tard que jamais, ton fil m'avait échappé :o
Entraxe de 28, c'est plus joli que 30, voir même si tu ne peux pas encore réduire
J'ignore si il y a une aiguille dans le plan des voies d'Olloy, ce qui déporte un peu l'angle, mais les voies sont en ligne droite, donc en principe tu peux mesurer l'encombrement maximum de ton matériel. En général ce qui posera éventuellement problème, ce sont les cylindres de certaines loco vapeur. Les marchepieds des voitures à trois essieux... peut-être et tu donnes un jeu de maximum 1 mm
Le mieux étant de faire une simulation pour vérifier. Sur plan à l'échelle : rails, gabarit mesuré et profil du quai, mais le mieux du mieux est de le faire en vrai. C'est ce que je fais lorsque je dois en venir au frotte-frotte.
Avec la présence d'une aiguille, le matériel long peut aussi surprendre...

De toute façon, ce sera beau :D .
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: Ecartement entre quais.

Message par jeanmarie »

La construction envisagée est exactement ce que j'ai réalisé sur mon réseau.
Attention à la hauteur des quais qui peut être accrochés par certains marchepieds si le quai est trop haut
Pour les grosses locos genre type 25 et 26 vapeur comme dit Lionel les cylindres sont surdimensionnés et de plus ces locos ont tendance à parfois se mettre en crabe mais sans risque lors d' un croisement avec l' écartement prévu de 25mm.
Cependant si un poteau de caténaire en H se trouve entre les voies cela devient très tangeant.
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Ecartement entre quais.

Message par RolandVV »

Bonjour ou bonsoir chers (2) amis,

Bien le merci pour vos réponses (même si un peu ‘’différées’’).
Heureusement, je n’étais pas trop pressé, car après plusieurs semaines (mois) de préparation, nous sommes en plein déménagement, et donc mon hobby est un peu passé à l’échelle N !!
Pour le moment, il n’est donc pas possible de faire des simulations ! ( et même après ? car existe-t-il en N des voitures à 3 essieux avec marche-pieds (genre GCI) ? )
Là-bas à Olloy, la ligne 132 a toujours été à voie unique et les 2 aiguilles qui créent la double voie en gare sont loin en amont et en aval de la zone des quais.
D’autre-part, actuellement dans la perspective d’un diorama à insérer ‘’plus tard’’ dans un réseau, je ne pense pas à des poteaux de caténaire qui n’y ont jamais existés …
Merci encore pour vos réponses et vos sujets d’attention.
A bientôt.
R.
Lionel
Messages : 365
Inscription : 16 mars 2015, 18:44
Type de centrale : Analogique
Localisation : Beauraing Be
Contact :

Re: Ecartement entre quais.

Message par Lionel »

Bonsoir Roland,
J'ai pris le temps d'illustrer (bien au frais) ce que je racontais lors de ma précédente intervention au sujet du retrait des quais.
Comme bien souvent, un dessin sera plus parlant que ma bafouille. Je vais toutefois l'introduire par une brève explication.

En préambule, sachez que ce dessin n'a pas la prétention du détail d'un dessin technique, c'est "juste pour avoir une idée"
les mensurations de matériel sont prises sur série 80 Minitrix (qui est plus gourmande qu'on croit question gabarit) et sur minéralier custom
étude quais copie.jpg
étude quais copie.jpg (131.16 Kio) Consulté 3667 fois
ce que j'en déduis :

1/ le respect rigoureux des mesures réelles posera problème (petit trait rouge)
2/ ton projet (en rouge) est le plus prometteur, le retrait du quai par rapport aux voies laissera encore un espace important (grand trait gris foncé)

3/ tu pourrais donc encore rapprocher ce bord de quai de 2 mm (quai dessiné gris vert)

tout ça avec entraxe de 25 et en faisant une simulation par sécurité.
Vu ainsi c'est assez esthétique et ta gare le mérite bien
Avatar de l’utilisateur
RolandVV
Messages : 644
Inscription : 04 juin 2018, 16:20
Type de centrale : Ne sait pas encore
Localisation : Bruxelles

Re: Ecartement entre quais.

Message par RolandVV »

Grand merci, Lionel, pour ta pré- et post-bafouille et pour l'ébauche de Bande Dessinée !
Je tenterai un petit rapprochement des quais.
Mais d'abord, j'espère, assez rapidement, arriver à la fin de ''mes caisses'' pour continuer ce projet que je voudrai ne pas être le dernier !!
RVV
Répondre