fleischmann vs minitrix vs peco

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

fleischmann vs minitrix vs peco

Message par MARC »

Bonjour à tous ,je suis bloqué sur un sujet ;j'aime bien la finesse de la voie peco 55 mais coté robustesse la fleischmann ou la minitrix n'est elle pas plus solide ?
Merci de vos avis et expérience,solidité ,tenue dans le temps
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par Michiel »

Peco code 55 est sans aucune doute la plus robuste des 3. Les rails ne sont pas seulement tenu par les petites "chaussures", mais sont couller pour 1/4 avec le pied des rails dans le profil des travers. Aucune autre rail est si robuste que Peco code 55.

Coté des aiguillages, j'ai eu pour mon premier réseau les Fleischmann (N, Piccolo), et je doit dire que j'était déçu. La mechnique à l'interieur des aiguillages Fleischmann est très fragil et sensible pour colle et ballast. A l'interieur il y a des interupteurs miniscule pour rendre les aiguillages "pensantes", et pour la polarisation des coeur. Ces micro-interupteurs sont très fragil.

Après mon premier réseau j'ai décidé d'utiliser Peco code55, et je n'ai jamais regreté ce pas. Peco code55 est un systeem de rail formidable, bien pensé, robust, beau, fin et pratique. Pour moi il n' y a pas de concurence. Mais bon, c'est seulement mon expérience personel.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par MARC »

Merci michiel ce qui me fait peur c est pendant le ballastage de mettre de la cole dans le mecanisme...
jeanmarie
Messages : 460
Inscription : 16 nov. 2014, 16:48
Type de centrale : Analogique
Localisation : Jambes-Namur

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par jeanmarie »

Le Peco est mieux conçu pour éviter de coller le mécanisme.
Et de plus pas de souci pour faire d' une aiguille droite une aiguille de courbure " maison" de grand rayon en coupant le travelage à l' extérieur de la courbe, l'aiguille prendra d 'elle même la courbure voulue.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par MARC »

merci pour ces informations
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par MARC »

Bonjour je regarde un peu partout pour les prix de la voie peco n code 55 et les prix vont du simple au double ? et je vois aussi le code 80 qui a l'avantage d'avoir des coupons de voies ,y a t il vraiment une grande difference entre le 55 et le 80 ?bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Michiel
Messages : 1060
Inscription : 05 nov. 2013, 11:52
Type de centrale : Numérique
Localisation : Uccle
Contact :

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par Michiel »

Oui, le code 80 est comparable avec les rails Roco ou Minitrix, sauf que je prefer la géometrie des aiguillages de Peco. Mais code 55 est nettement meilleur, estetiquement et de robusteté.

Pour les meilleurs prix de Peco, il faut aller en Angleterre: eHattons, Rails of Sheffield, ... Je n'ai pas encore vue des prix comparable ici en Belgique ou Pay-Bas, ou meme Allemagne, et les différences sont important. Aucune idee pourquoi.
perejoseph
Messages : 61
Inscription : 26 févr. 2021, 12:50
Type de centrale : Numérique
Localisation : Waremme

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par perejoseph »

Bonsoir. Quel est la différence entre les voies PECO 55 et PECO 80. Merci. Arthur
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par JEPE »

C’est la hauteur du fil du rail. Le 55 est plus réaliste .
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Messages : 188
Inscription : 06 sept. 2021, 22:59
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Belgique - Tubeke

Re: fleischmann vs minitrix vs peco

Message par Arnaud »

Voila voila, je me permets de reprendre cette discussion et compléter avec les infos reçues et mes questions.
Message par thierry » 09 sept. 2021, 23:38
Pour les voies, ce n'est qu'une question de point de vue, on ne peut pas vraiment parler de norme en ce qui concerne Peco mais plutôt de mode. Pour l'instant elles sont considérées comme le nec plus ultra car elles ont un rendu très proches de la réalité, les encore plus realistique
Message par Michiel » 10 sept. 2021, 10:15
pour les voies, ca depend. Fleischmann est plus facil. Les aiguillages font deja la polarisation des coeurs, et motorisation est simple en cliquand l'appareille contre l'aiguillage. Donc si tu n'est pas tres technique de nature, Fleischmann est un tres bon choix.

Peco (code 55) est plus fiable et plus realiste. Mais Peco demande plus de savoir faire pour poser les voies et les aiguillages. La motorisation et polariation demande plus de travail et metrise, mais une fois qu'on a developé sa technique, c'est facile. Aussi le travail avec les rails flexibles au lieu des segment standard demande une investissement de metrisse, mais finalement travailler avec des flexes donne plus de liberte et un resultat plus naturel et fluide.
Pour les grands tronçons, je vais travailler avec du flex oui, moins il y a d'éclisses, moins il y a de problème :mrgreen:
(surtout dans les courbes..) Entre deux aiguillages/croisements, je pense que c'est plus simple de travailler avec des longueurs définies.

Jusqu'ici j'ai travaillé avec du fleischmann ballasté : rendu de près pas terrible, trop régulier et moteurs d'aiguillage trop épais (mais fiables)

Quels sont les difficultés rencontrées avec le peco ?
Si j'ai bien compris le code 80 est compatible avec fleischmann, le 55 est "propriétaire" à peco.
Eclisse plus difficile ? j'ai déjà parfois du mal avec le code 80 :lol:

Quid des aiguillage peco, quelles sont les difficultés ?
Et pour les moteurs, je souhaiterai les faire passer sous le plan de roulement.
Répondre