VOIE PICCOLO

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

VOIE PICCOLO

Message par MARC »

Bonjour a tous ,pour motoriser les aiguillages fleischmann par le dessous y a t il un autre moyen que de placer le moteur d'origine a l'envers du style moteur qui agirais sur la traverse ou autre ?
julien1946

Re: VOIE PICCOLO

Message par julien1946 »

Il y a toujours moyen :D mais le bas des aiguillages Piccolo est recouvert d'une tôle y compris sous la traverse coulissante. Si tu coupes cette tôle, tu fragilises le logement du coulisseau et c'est la porte ouverte aux galères...

Si il y a des endroit où tu désires placer le moteur sous la table,il vaut mieux placer un aiguillage Peco par exemple. En code 80, pas de soucis pour raccorder les rails mais il faut ballaster. Tu peux alors utiliser un moteur Peco ou autre sous la table.
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

Merci oui je connais bien les pecos mais je peu peut etre avoir une bonne occasion à faire ,et quelqun a deja essayer de forer le petit levier et de mettre une tige de moteur dedans?
Avatar de l’utilisateur
Alemonb
Messages : 1088
Inscription : 20 août 2013, 11:13
Type de centrale : Numérique
Localisation : Jodoigne

Message par Alemonb »

J'ai pas bien saisi le rapport entre le titre du sujet et l'aiguillage Fleischmann. :oops:

Sinon, il y a également le principe du moteur lent où effectivement le petit levier est foré pour pouvoir être actionné par le dessous. Mais je n'ai jamais mis en place ce système. :?
Alexis
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

oui le titre es un peu decaler mdrmdr effectivement je pense au petit levier forer
Avatar de l’utilisateur
francois
Messages : 1049
Inscription : 21 oct. 2013, 01:30
Type de centrale : Analogique
Localisation : Liege
Contact :

Message par francois »

Il me semble que si on agit seulement sur la traverse mobile, le fonction "aiguillage intelligent" ne fonctionne plus ou très mal.
Cette fonction est surtout liée à des contacts situés sous les deux rails mobiles. La lamelle métallique qui fait contact avec l'un ou l'autre des rails n'est pas déplacée lorsqu'on agit sur la traverse mobile seule, mais uniquement par l'action du levier de commande latéral.

Si on n'utilise pas cette fonction "aiguillage intelligent" (le terme m'a toujours fait sourire), cela devrait être plus simple.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Re: VOIE PICCOLO

Message par Philippe »

J'ai vérifié sur l'aiguillage Piccolo, il est possible de mettre un moteur sous la traverse de lames.
Le travail est délicat car il faut d'abord percer la plaque métallique se trouvant sous l'aiguillage, attention quand on la démonte pour ne pas abîmer les éléments qu'elle renferme, les petits éléments ne sont pas faciles à remettre. :evil: J'ai souvent juré pour tout remettre en place.
La traverse est par contre creuse en 3 compartiments, ce qui à mon avis permettrait de mettre la tige du moteur sans devoir faire 1 trou dans cette dernière.
L'aiguillage à un ressort de "fin de course" ce qui aide au maintien de la lame contre le rail.
A tester....
Par contre, cela ne change rien pour le pontage des rails, puisque pour l'aiguillage Piccolo, ce sont des petits ponts amovibles qui font ou non contact.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Avatar de l’utilisateur
MARC
Messages : 523
Inscription : 01 nov. 2013, 18:05
Type de centrale : Numérique
Localisation : LIEGE

Message par MARC »

merci de vos réponses,mais je vai suivre le conseil de prendre de la voie peco et en plus avec les bons prix de notre ami philippe...
Avatar de l’utilisateur
lecomte
Messages : 98
Inscription : 02 nov. 2013, 09:57
Type de centrale : Numérique
Localisation : bernissart

Message par lecomte »

bonne initiative pour le PECO
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Je suis également pour la solution Peco.
Répondre