Rayon des courbes

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
julien1946

Rayon des courbes

Message par julien1946 »

Je suis occupé à dessiner un nouveau tracer pour mon réseau mais vu les dimensions disponibles et le tracé que je veux obtenir, pas moyen d'utiliser du R4 Fleischmann Piccolo et mettre du R2-R3, ça ne va pas, les courbes ne sont pas parallèles.

Alors, je pose une question idiote : qui définit les rayons R1 R2 etc... ?
Chaque constructeur a ses propres rayons... Minitrix est différent de Fleischmann etc....
Donc, si je dis que je suis en R1-R2 mais que je ne dis pas la marque de mes coupons, ça ne veux rien dire ?
Et si je décide de créer mes propres rayons, je les appelle comment ? (en sifflant :lol: )

Et bien, c'est ce que je vais faire, n'en déplaise aux compteurs de rivets, puisque R2-R3 c'est pas beau, je vais faire R2-R2.5 en voies flexibles :shock:

Si quelqu'un a une réponse, ça me ferait bien plaisir de la connaitre ;)
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Rayon des courbes

Message par Guytoonet »

Salut Juju,

je sais que tu n'aimes pas ballaster mais il faut retenir une chose.
Depuis la fusion de Roco/fleischmann, il existe deux types de voies, la Piccolo et l'ex Roco.
Et du coté de cette voie (non ballasté), tu as 7 rayons de voie disponible :idea:

Guy
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

Et les moteurs d'aiguillages sont les mêmes ? J'ai pas envie de racheter 28 moteurs d'aiguilles ....
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Message par Guytoonet »

Tu veux tout changer?
Je croyais que tu voulais seulement faire quelques courbes.
G. pour Image
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Guytoonet a écrit :Tu veux tout changer?
Je croyais que tu voulais seulement faire quelques courbes.
Faisons le point ;)

Les aiguillages enroulées font dérailler mes locos... ça veux dire que je dois les remplacer par des aiguillages rectilignes ==> donc les voies des gares "cachées" deviendront trop courtes pour mes rames :twisted:

Alors, tant qu'à faire, je refais tout de A à Z en respectant les points suivants (que je n'ai pas respecté précédemment) :
- pas d'aiguille enroulée,
- pas de rayon en dessous de R2
- entraxe des voies min. 30mm
- hauteur de table = 1,10m
- limiter le nombre d'aiguillages au strict minimum
etc etc....

Mais je vais rester en Piccolo pour récupérer un maximum de matériel existant (celui que j'avais acheté NOUVEAU).
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Rayon des courbes

Message par Guytoonet »

Ok et tu as tant d'enroulées à changer?
G. pour Image
julien1946

Message par julien1946 »

6
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Rayon des courbes

Message par Guytoonet »

Ah ouais, quand même!
C'est le problème de la reprise du train et des découvertes qui vont avec.
Au début, on pense que les enroulées sont une bonne solution et très vite, on déchante.

Malheureusement, d'après tes explications, tu ne peux pas agrandir tes surfaces, c'est ça?
G. pour Image
julien1946

Re: Rayon des courbes

Message par julien1946 »

Tel que le réseau est actuellement, je ne sais plus rien agrandir, c'est pour cela que la nouvelle mouture sera en L et non plus en U, 2,40m x 2,40m, profondeur 60 cm et 80 cm avec les 2 boucles d'un seul coté :mrgreen: comme cela, j'aurais plus de place pour mon village et mon charbonnage :D

Mais le plan n'est pas encore terminé, je calcule encore...
julien1946

Re: Rayon des courbes

Message par julien1946 »

Pour les voies flexibles, quelles sont les plus meilleures du point de vue rapport qualité/prix ?

Si je dois tout refaire en Piccolo ballasté, cela va me couter une petite fortune car j'ai pratiquement besoin de 30m de voies et je fais pratiquement tout en flexible, courbes y compris.
Comme la majorité des aiguillages Piccolo seront en gares plus ou moins cachées, je n'ai pas vraiment de problème d’esthétique. Je reste de toute façon en code 80.

Alors s'il faut ballaster, ballastons :roll: ou peut être du track bed ballasté ? :oops:

Voilà le plan provisoire, le raccordement vers le charbonnage n'est pas encore fait
Image
Répondre