Kato Unitram

Tout sur les marques et types de voies, la pose, etc.
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Kato Unitram

Message par Guytoonet »

Bonjour,

Avec des appareils de voie, ça complique un peu mais tu vas y arriver.
Je pensais à un truc, si tu veux te faciliter la tâche, en utilisant de la voie Unitram.
Si elle n'existe pas en voie unique, tu peux peut-être refendre les coupons, dans le sens de la longueur?

Pour la texture du sol, je viens de découvrir les peintures "Effets de sol" de chez Tamiya.
Il y a plusieurs tons, allants des bétons aux sables.
G. pour Image
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kato Unitram

Message par Jicebe »

Bonjour.
Pour ma voie métrique "enterrée" dans un sol un peu boueux, j'ai recouvert les traverses avec de la "pat'à'fix", qui se peit très bien après quelques jours à sécher.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Je me demande , comme tu connais le rayon des rails et que tu utilises la Crafty qui fait un travail extraordinaire de découpe, ne pourrais-tu pas préparer les plaques avant la découpe, mettre une couche de couleur de fond, terminer le décor par la suite, avant même la mise en place entre les rails ?
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
julien1946

Re:

Message par julien1946 »

Philippe a écrit :Je me demande , comme tu connais le rayon des rails et que tu utilises la Crafty qui fait un travail extraordinaire de découpe, ne pourrais-tu pas préparer les plaques avant la découpe, mettre une couche de couleur de fond, terminer le décor par la suite, avant même la mise en place entre les rails ?
Ben justement, à l'intérieur du charbonnage, je ne connais pas le rayon des courbes :oops: j'ai fait cela en fonction de la place disponible et de l'agencement, parfois même très serrées mais comme c'est pour le petit locotracteur rikiki, ça ne choque pas...
Mais bon, il ne faut pas s'en faire, je ne suis pas encore arrivé à ce stade, je suis toujours occupé à me battre avec les aiguillages, les moteurs et la gestion de la gare de passage et ses courts-circuits :roll: - bref en plein dans l'électro-mécanique...
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Je suppose que le logiciel de la Crafty permet de tracer une courbe à plusieurs rayons ? Si c'est le cas il est possible avec une petite équerre pour courbe de retrouver le rayon et ainsi le centre du cercle.

Une équerre pour courbe est très facile à réaliser ;
Il faut réaliser un T parfaitement d'équerre et sur la petite branche il faut placer 2 plots extérieurs, qui serviront à glisser le long du rail. Le trait obtenu sera l'indication du rayon, et pour trouver le centre il faut évidemment un deuxième trait ou plus pour augmenter la précision. Le ou les centres obtenus sera/seront le rayon ou les rayons intérieurs du rail.

J'espère que l'explication n'est pas trop abstraite.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par Jicebe »

Philippe a écrit :Je suppose que le logiciel de la Crafty permet de tracer une courbe à plusieurs rayons ? Si c'est le cas il est possible avec une petite équerre pour courbe de retrouver le rayon et ainsi le centre du cercle.

Une équerre pour courbe est très facile à réaliser ;
Il faut réaliser un T parfaitement d'équerre et sur la petite branche il faut placer 2 plots extérieurs, qui serviront à glisser le long du rail. Le trait obtenu sera l'indication du rayon, et pour trouver le centre il faut évidemment un deuxième trait ou plus pour augmenter la précision. Le ou les centres obtenus sera/seront le rayon ou les rayons intérieurs du rail.

J'espère que l'explication n'est pas trop abstraite.
Très bonne méthode !
Une petite vidéo sur youtube (http://www.youtube.com/watch?v=K17fkhlqvhs) illustre le principe,avec un rapporteur.
Le "T" offre l'avantage de ne pas tracer le corde "AB", de ne pas à en chercher le centre, et de ne pas tenter de tracer un angle droit.
Il suffit en effet de placer les points "A" et "B" sur le cercle, et de tracer la droite "CD".
Image

Par contre, la plupart des "T" vendus dans le commerce, symétriques, ne conviennent pas car la droite "CD" est cachée sous le "T" :
Image
Il faut alors le modifier en plaçant dessus le point "C" dans le prolongement du grand côté, puis mesurer "CB", et placer un point "A" dessus tel que "AC" = "CB".
Il reste alors une partie (hachurée) inutile, et même gênante, qu'on peut éventuellement couper.
Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Merci pour les schémas Jicebe, ce sera plus clair pour tout le monde.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Message par Jicebe »

Philippe a écrit :Merci pour les schémas Jicebe, ce sera plus clair pour tout le monde.
De rien...
Par contre, j'ai oublié de préciser que je ne suis pas l'auteur de la vidéo.
Je ne sais pas qui l'a faite.
julien1946

Re: Kato Unitram

Message par julien1946 »

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :roll:

Le bon vieux papier calque paraffiné étendu sur les voies que l'on trace au crayon gras puis qu'on reporte, à l'envers, sur le support que l'on veux découper... pas de calcul ou de formule compliquée... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Guytoonet
Messages : 1775
Inscription : 02 janv. 2014, 11:31
Type de centrale : Numérique
Localisation : La Louvière

Re: Kato Unitram

Message par Guytoonet »

Pour les aiguilles Peco, tu as aussi les PDF grandeur nature, sur le site ;)
G. pour Image
Répondre