Kato Unitram
Kato Unitram
Salut la Cie,
Les voies qui vont desservir le charbonnage devraient être pratiquement noyées dans la terre/poussière comme c'était à l'époque, on ne voyait même plus les traverses. Alors je me pose la question : ne serait-il pas intéressant de mettre des voies Kato Unitram qui sont déjà noyées dans le plastique imitant les rues ?
Car, avec des voies classiques (Roco-Trix-Peco), si on noie les voies, il faut conserver l'espace pour les lames des roues et ça ce n'est évident d'obtenir quelque chose de correct.
Qu'en pensez-vous ?
Les voies qui vont desservir le charbonnage devraient être pratiquement noyées dans la terre/poussière comme c'était à l'époque, on ne voyait même plus les traverses. Alors je me pose la question : ne serait-il pas intéressant de mettre des voies Kato Unitram qui sont déjà noyées dans le plastique imitant les rues ?
Car, avec des voies classiques (Roco-Trix-Peco), si on noie les voies, il faut conserver l'espace pour les lames des roues et ça ce n'est évident d'obtenir quelque chose de correct.
Qu'en pensez-vous ?
- francois
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L'idée est séduisante, mais j'y vois 2 choses qui pourraient éventuellement (c'est à toi de voir) être gênantes.
Tout d'abord, il me semblent que les voies Unitram ne sont disponibles qu'en double voies et qu'il n'y ai pas de voie simple (du moins je n'en ai pas vu sur le site de Kato)
Ensuite, il faut faire attention à l'entraxe des voies Unitram qui est particulier et différent selon que les voies sont en ligne droite ou en courbe.
Si ces contraintes ne te posent pas de problèmes, l'idée est en effet à creuser.
Tout d'abord, il me semblent que les voies Unitram ne sont disponibles qu'en double voies et qu'il n'y ai pas de voie simple (du moins je n'en ai pas vu sur le site de Kato)
Ensuite, il faut faire attention à l'entraxe des voies Unitram qui est particulier et différent selon que les voies sont en ligne droite ou en courbe.
Si ces contraintes ne te posent pas de problèmes, l'idée est en effet à creuser.
http://westerntrainnscale.blogspot.be/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://bichenow.skyrock.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a bien les voies Tomix Wide Tram mais je ne connais pas le type de profilé des rails et j'ignore si on sait les raccorder à des Roco/Fleischmann. Il y a même un kit qui permet de recouvrir les rails Tomix. Mais les voies Tomix ne sont pas compatible avec les Kato, je suppose que c'est le système de cliquet qui est différent.
- Guytoonet
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Re: Kato Unitram
Salut Juju,
Je pense que la voie de type tram, risque de ne pas être très réaliste, pour ce que tu veux réaliser.
Si ces bouts de voies sont droits, le mieux est de combler l'espace entre les traverses, dans un premier temps.
Ensuite, ajouter des couches successives, de sable ultra fin et le peindre et finalement, comme le font certains, ajouter de la terre tamisée arrosée de colle diluée.
Evidemment, en testant le passage de matériel roulant, entre chaque couches.
Tu vois ce que je veux dire
Je pense que la voie de type tram, risque de ne pas être très réaliste, pour ce que tu veux réaliser.
Si ces bouts de voies sont droits, le mieux est de combler l'espace entre les traverses, dans un premier temps.
Ensuite, ajouter des couches successives, de sable ultra fin et le peindre et finalement, comme le font certains, ajouter de la terre tamisée arrosée de colle diluée.
Evidemment, en testant le passage de matériel roulant, entre chaque couches.
Tu vois ce que je veux dire
G. pour
Re: Kato Unitram
Oui, je vois, mais le problème reste l'espace entre la lame de roue et la terre...
Pour le réalisme, il y a toujours moyen de camoufler le plastique.
Le gros problème c'est qu'il y aura des courbes et des aiguillages...
Il me reste des anciens rails et aiguillages Arnold, je ferais des essais sur ce matériel, on verra bien...
Sinon, des rails Tomix, ça ne coute pas une fortune, je peux toujours essayer...
Pour le réalisme, il y a toujours moyen de camoufler le plastique.
Le gros problème c'est qu'il y aura des courbes et des aiguillages...
Il me reste des anciens rails et aiguillages Arnold, je ferais des essais sur ce matériel, on verra bien...
Sinon, des rails Tomix, ça ne coute pas une fortune, je peux toujours essayer...
- JEPE
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Re: Kato Unitram
Pour ce qui est des segments droits et courbes simples, je prendrai une feuille de plasticard de 0,75 mm (une lame de roue fait +/- 0,6 mm).
Je couperai des bandes de la hauteur du rail que je fixerai (avec du papier collant) le long de celui-ci.
En même temps le papier protègerait le dessus du rail (contact électrique).
Une fois le ballastage terminé (et bien sec), retirer le plasticard et voilà l'espace pour la lame de la roue.
Par contre pour les aiguillages et croisements, c'est plus délicat.
Un grain de sable suffit pour les mettre hors d'usage.
Mais je pense que c'est plus difficile à expliquer qu'à faire (quoique !).
Je couperai des bandes de la hauteur du rail que je fixerai (avec du papier collant) le long de celui-ci.
En même temps le papier protègerait le dessus du rail (contact électrique).
Une fois le ballastage terminé (et bien sec), retirer le plasticard et voilà l'espace pour la lame de la roue.
Par contre pour les aiguillages et croisements, c'est plus délicat.
Un grain de sable suffit pour les mettre hors d'usage.
Mais je pense que c'est plus difficile à expliquer qu'à faire (quoique !).
Re: Kato Unitram
Je dirais plutôt, plus facile à expliquer qu'à faireJEPE a écrit :Pour ce qui est des segments droits et courbes simples, je prendrai une feuille de plasticard de 0,75 mm (une lame de roue fait +/- 0,6 mm).
Je couperai des bandes de la hauteur du rail que je fixerai (avec du papier collant) le long de celui-ci.
En même temps le papier protègerait le dessus du rail (contact électrique).
Une fois le ballastage terminé (et bien sec), retirer le plasticard et voilà l'espace pour la lame de la roue.
Par contre pour les aiguillages et croisements, c'est plus délicat.
Un grain de sable suffit pour les mettre hors d'usage.
Mais je pense que c'est plus difficile à expliquer qu'à faire (quoique !).
J'ai déjà essayé cette méthode mais la couche de remplissage n'étant pas très épaisse, lorsqu'on essaye d’enlever le plasticard, une partie du remplissage se décolle car il colle au plasticard
Je pense essayer avec de l'argile de modelage qui peut se travailler pendant 24h et sèche à l'air libre, remplir le rail d'argile, laisser durcir mais pas complètement puis creuser l'espace pour les lames de roue.
- JEPE
- Messages : 3559
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Re: Kato Unitram
Ca c'est pas bête
Il existe de l'argile à modeler auto-durcissant à faible rétractation.
Tu dois te renseigner dans un magasin de bricolage.
Avec ce système tu sais même imprimer le ballast (avec un bout de gros papier émeri) tant que l'argile n'est pas sec.
Il existe de l'argile à modeler auto-durcissant à faible rétractation.
Tu dois te renseigner dans un magasin de bricolage.
Avec ce système tu sais même imprimer le ballast (avec un bout de gros papier émeri) tant que l'argile n'est pas sec.
Re: Kato Unitram
Oui, je connais, j'en ai utilisé pour le raccord de la colline de la première version de mon réseau.
Je ne veux pas imiter du ballast, c'est de la terre dans un charbonnage, pas du ballast
Je ne veux pas imiter du ballast, c'est de la terre dans un charbonnage, pas du ballast