Wagons M2

Tout ce qui concerne les modèles non motorisés.
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Wagons M2

Message par Jim »

Qui est interessé aux wagons belges type M2?

A ce moment, j'ai contact avec un fabricant qui peut faire un wagon belge type M2 en échelle N. Mais la question plus important est combien des wagons il doit faire? Nous le devons savoir pour le méthode de construction. Si nous avons besoin plus de 500 wagons, il veut laisser construire un gabarit en métal et après faire les modéles avec le methode d'extrusion (qualité très fin), si nous avons besoin moins de 500 wagons, les wagons seraient fait avec une autre méthode (qualité aussi très bon, mais moins que la methode d'extrusion).

Ce fabricant a aussi un caisse d'un loc type 62/63.

Je connais pas encore les prix. Alors, quand j'ai une idée du nombre des wagons, nous pouvons mettre un prix.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Wagons M2

Message par Andre »

Vrai que l'idéal est la méthode d'extrusion ou plastique injecté. 500 pièces est un seuil pour être rentable. (pour le fabriquant). Les M2 existent en version A ; B ; AB ; BD ; BDX ; cela fait déjà 2500 pièces pour les M2 en vert seulement, même chose pour les bordeaux. Faut voir le prix ! mais je doute qu'il sera petit. Un moule en métal coûte très très cher! Et généralement il faut payer d'avance.
MTE a déjà produit des caisses de M2 en résine, il en reste peut-être encore? J'en possède 3 achétées d'occasion sur le net il y a plus d'un an.
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Re: Wagons M2

Message par Jim »

Andre,

C'est correct, la méthode d'extrusion coute très cher! Pour 1000 pièces plus de 25000€ pour être rentable. Pour une marche ici à Belgique ne sera pas possible, je ne crois jamais qu'un fabricant peut vendre plus de 1000 pièces.

Alors, reste la méthode d'imprinter 3D. J'ai vu quelques modéles de 3D et je dois dire que la qualité était très acceptable. Mais pas fait par Shapeways parce que ses modèles ont une surface d'une morceau de sucre. Le fabricant que je connais, demanderai pour une wagon ca. 45€, un prix correct selon moi. L'advantage de cette méthode est que le fabricant peut imprinter tous les modéles de M2, comme Andre a sommé. Et je ne crois pas que nous avons des autres possibilités a ce moment. Mais avec cette proposition , je vous donne une opportunité d'acheter des M2.
MTE
Messages : 84
Inscription : 19 nov. 2013, 09:29
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : ex-Blankenberge

Re: Wagons M2

Message par MTE »

Andre a écrit :Vrai que l'idéal est la méthode d'extrusion ou plastique injecté. 500 pièces est un seuil pour être rentable. (pour le fabriquant). Les M2 existent en version A ; B ; AB ; BD ; BDX ; cela fait déjà 2500 pièces pour les M2 en vert seulement, même chose pour les bordeaux. Faut voir le prix ! mais je doute qu'il sera petit. Un moule en métal coûte très très cher! Et généralement il faut payer d'avance.
MTE a déjà produit des caisses de M2 en résine, il en reste peut-être encore? J'en possède 3 achétées d'occasion sur le net il y a plus d'un an.
Pour le moment il y restent deux caisses brut, et deux voitures (1 verte et 1 bordeaux) complète et prêt-à-rouler.
On en refait quand il y a de nouveau des demandes.
Pour le Bdx, cette voiture compte pour deux puisqu'on a la voiture pour rouler avec une HLE25, et on a la voiture pour rouler avec une HLD 62-63-51-52-53-54-55...

@Jim: chez Shapeways il y existe des differents materiaux qu'on peut choisir (même en fer) pour imprimer des objets.

Bien à vous,
Stéphane pour MTE
http://www.minitrainexpo.be" onclick="window.open(this.href);return false;
facebook: https://www.facebook.com/pages/MINITRAI ... 626?ref=hl" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Idéalement, il faudrait savoir le prix en fonction de la quantité commandée pour pouvoir sonder la clientèle sur un intérêt éventuel de ce type de voiture. Pour ma part, je serais intéressé, mais il faudrait en savoir un peu plus. Mais 1000 demandes, cela doit, comme vous le dites, être difficile à atteindre.
Je ne connais que le circuit traditionnel des grandes marques, je n'ai aucune idée d'un point de vue budget ni d'organisation ce que cela représente...
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Wagons M2

Message par Andre »

Comme disait Jim, il faut compter environ, pour une bonne qualité de produit, 20000 euros pour "sortir" un moule. Ceci dit cette offre a été faite il y a 2 ans lorsque je faisait partie d'un groupe HO et concernait une production originaire de Tchéquie. Ajouter à cela environ 1 euro par caisse(c'est bon marché), la peinture, l'aménagement intérieur, les attelages, les roues, et ... fait le total final.
Un commerçant doit encore y ajouter sa marge bénéficiaire, normal ! tout le monde doit vivre. :D ;
Si c'était rentable, je pense que les grandes marques connues auraient déjà franchit le pas . Il n'y a pas , en Belgique assez de demandes pour ce genre de production. Dommage pour les amateurs de N :evil:
Mon avis est que aujourd'hui l'impression 3 D est à ses débuts et mieux vaut attendre un peu que les prix diminuent .
45 euros par pièce je trouve ceci encore cher, plus qu'un moule classique (45 X 1000) sauf si c'est un produit fini bien sûr. Mais ceci n'est que mon avis personnel. Plus nous seront nombreux, plus nous auront de poids. C'est malheureusement le système de l'offre et de la demande.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Wagons M2

Message par Andre »

A Stéphane,

Si tu coules des M2, tu peux m'en réserver 2 rames (B , AB , BD).
A plus.
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1457
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

@ André :
Alors tant pis, nous attendrons, peut être que l'impression 3 D nous permettra à des prix plus intéressants d'obtenir du matériel belge.

@Stéphane : quel serait le type de voitures M2 disponibles dans un avenir pas trop lointain j'espère.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
MTE
Messages : 84
Inscription : 19 nov. 2013, 09:29
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : ex-Blankenberge

Message par MTE »

Bonsoir mes amis du N,

@Philippe: normallement ca va être des AB B BD et BDx (les deux versions; diesel et electrique). Ca sont les voitures qu'on demande le plus. Naturellement, s'il y a qq qui veut des A, on refait celle-là aussi, pas de soucis.

@Andre: pas de soucis

J'attends encore un peu et avant Noel je commence à refaire des modèles M2, donc livrables comme caisse brut à partir de janvier 2014.

Bien à vous,
Stéphane pour MTE
http://www.minitrainexpo.be" onclick="window.open(this.href);return false;
facebook: https://www.facebook.com/pages/MINITRAI ... 626?ref=hl" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre