Création du NCB

Toutes les infos sur l'association des amateurs de N de Belgique.
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

Merci, je l'ai bien reçu.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Félicitations au nouveau-né !
J'ai mis une annonce sur le forum N français :

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t2 ... e-n#457647
Avatar de l’utilisateur
hervestibamfb
Messages : 138
Inscription : 10 nov. 2014, 17:37
Type de centrale : Numérique
Localisation : genval

Message par hervestibamfb »

je trouve sa génial bravo a vous
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3557
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: [FR] Présentation

Message par JEPE »

Hé les gars, il n'y a plus qu'à vous lancer dans une module .
C'est moins compliqué qu'un réseau, et en plus ça ne prend pas de place (1m20 x 40 cm).

Le mieux est de voir ce qui existe déjà, afin de faire une continuité dans le décors :P .
Je sais par exemple qu'à Tournai, il y a la suite du coté gauche de ce que j'ai chez moi.
1015-01-03 CFTY (5b).jpg
1015-01-03 CFTY (5b).jpg (63.73 Kio) Consulté 7766 fois

...n'est ce pas André ;) ).
Castor
Messages : 1712
Inscription : 14 oct. 2013, 15:21
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Nivelles

Message par Castor »

OK. Je viens de recevoir mes deux modules du menuisier. Y a plus qu'à voir ce que je vais mettre dessus. Mais c'est une autre paire de manches...
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Re: [FR] Présentation

Message par thierry »

vous m'avez donné envie de commencer un. Mais pour mettre quoi dessus?

comme je suis bloqué chez moi, j'ai eu le temps de réfléchir. je penche pour une gare existante de ma région, mais laquel. la ligne42

Gouvy ;intéressante gare de bifurcation avec dépôt, triage, pont tournant, le tout assé compacte. elle pourrait tenir sur 4 modules en raccourcissant un peu

Trois ponts; même chose que Gouvy, mais plus étiré donc trop long environs 7 module en trichant aussi

Vielsalm; gare de passage, mais avec une bifurcation vers saint vith avants 40 et une jonction avec le vicinal vers Lierneux jusqu'en 60. de plus je l'ai beaucoup fréquenté, ayant habité Vielsalm pendant 30 ans, pour la longueur, c'est en fonction de l'époque, entre 1 module actuellement et 5 modules avants 60 et le dépôt du vicinal

Lierneux; gare désafectée vicinal cul de sac avec également un dépôt. elle m'interresse car j'y vis actuellement, par contre c'est de la voie métrique, et en cul de sac donc peu réaliste pour raccorder

voilà à quoi je réfléchis devants mon ordi depuis un moi. dilemme dilemme quand tu nous tiens ;)

sinon l'arrêt de rencheux juste à côté de vielsalm, disparut complètement depuis quelques années mais lui peut tenir sur 1 module et pas très compliqué pour un débutant
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

L'intérêt du modulaire, c'est qu'on peut faire plus grand que la place dont on dispose...
Par exemple , pour une grande gare :
Voies à quai : un module pour chaque zone d'aiguillages, avec l'amorce des quais.
Réunis, les deux modules forment une gare courte et peuvent s'insérer dans un "Grand Réseau Modulaire", ou fonctionner seuls chez soi avec une paire de boucles de retournement.
Ensuite, si on veut une grande gare, on insère entre les deux modules un ou plusieurs modules de quais pourallonger la gare.
De même, on peut réaliser un dépôt vapeur, électrique, ou diésel, sur un ou plusieurs modules, et, soit l'insérer dans un "Grand Réseau Modulaire",soit le faire fonctionner en récupérant les deux boucles de retournement...
Enfin, seuls les deux faces extrêmes de la gare, les deux faces extrêmes du dépôt, et les deux boucles de retournement doivent respecter l'une des normes modulaires citées plus haut, pour le reste "on fait ce qu'on veut".
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Pour ce qui est des normes modulaires, outre les modules d'adaptation N160<-->NCI (normes allemandes) du club N160, mon association dispose aussi de modules d'adaptation France <-->NCI (http://nfinternational.free.fr/Materiel ... dules_NFI/)

Pour ceux qui viendront à l'exposition de Namur ce week-end, je serai présent samedi et dimanche, et on peut en discuter plus en détails.
(choix des normes, petits arrangements possibles avec elles,...)
thierry
Messages : 651
Inscription : 26 févr. 2014, 23:32
Type de centrale : Analogique
Localisation : Lierneux

Message par thierry »

j'ai bien compris les avantage des mobule, et je planche sur vielsalm entre deux guerre, elle s'étalerais sur 6 modules.

mais ce n'est pas pour tout de suite, j'ai encore du boulot dans la maison.
Jicebe
Messages : 410
Inscription : 19 déc. 2013, 10:24
Type de centrale : Analogique et numérique
Localisation : Paris
Contact :

Message par Jicebe »

Pour aider à choisir entre les normes, petit récapitulatif de celles-ci.
Voie normale
Normes N160 : http://www.n160.be/normen.pdf (en néerlandais)
Normes françaises : http://www.morop.eu/fr/normes/nem913f_f.pdf (en français)
Normes allemandes : http://www.n-club-international.de/inde ... =3&catid=2 (en allemand)

A noter : Il est possible (je l'ai déjà fait plusieurs fois...) de raccorder un module aux normes françaises à un module aux normes allemandes au prix de quelques inconvénients :
  • Décalage de 7 cm entre les faces avant des modules. (Mais je dispose de modules d'adaptation permettant d'aligner des modules de ces deux normes).
  • Pas de branchement électrique direct entre les voies (nécessite un câble d'adaptation, ou des alimentations séparées)
  • Problème du côté de circulation :
    • Voie de droite pour Allemagne, Pays-bas (sauf LGV) et France-Alsace/Lorraine
    • Voie de gauche pour Belgique et reste de la France.
    Pour un réseau mélangeant ces deux normes, croisements ou sauts de moutons sont conseillés
Il est impossible de raccorder directement un module aux normes N160 à un module aux normes allemandes ou françaises (entre-axe des voies différents). Mais il existe des modules d'adaptation spéciaux
Répondre