De part le monde la voie étroite est aussi développée que l'écartement classique.
La Belgique en était l'exemple en alignant à un certain moment plus de 5000 km de voies.
C'était le défunt Chemin de Fer Vicinal.
Aujourd'hui encore la Suisse possède, vu son relief, une grande quantité de lignes à voies étroites.
En outre nous avions aussi pas mal de voies étroites privées, notamment dans l'industrie.
Certains diront que ça devient très petit, mais le Nm existe, et ça marche pas mal du tout !
Et pourquoi pas du métrique ou voies étroites en N ?
- francois
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Re: Et pourquoi pas du métrique ou voies étroites en N ?
Cela se fait pas mal sur les réseaux américain, dans ce cas, ce n'est pas du Nm, mais du Nn3 (voie de 3 pieds). En pratique c'est comme pour le Nm, soit échelle N et voie en écartement Z.
Pas mal de kit de conversion existent en impression 3D (shapeways) pour réaliser les locos en Nn3 en les assemblant à des châssis moteur en Z.
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