Comment faire des sapins.

En manque d'idée pour aménager votre réseau ?
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Comment faire des sapins.

Message par JEPE »

Sur mon réseau se trouve un magnifique moulin à eau. C'est une scierie et à en juger par le nombre de planches découpées et bien rangées, l'activité y est florissante. Cela veut dire aussi qu'une forêt ne doit pas être loin.
Mais au prix du bois, j'avais avantage à la créer moi-même.
Voici donc deux méthodes pour fabriquer de beaux sapins.
Oh je n'ai rien inventé, j'ai simplement mis en pratique des trucs trouvés sur internet.
La première façon, je l'appelle la méthode "bigoudi".
Il faut trouver d'anciens bigoudis (ce n'est pas toujours évident), dont on retire le centre.
Image
Il suffit de le tailler en cone avec une paire de ciseaux, une peinture à l'aérographe et voilà le travail.
Image
C'est très facile, rapide, mais il faut trouver de tels bigoudis et cela à la longue pourrait devenir aussi cher que des sapins de marque déjà tout faits.

Deuxième méthode.
Je l'ai trouvé (grâce à André et Eddy) sur le site du CFTY.
http://www.sunudiv.com/cfty/foret.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Voici l'opération en 3 photos.
Image
Un fil de fer est plié et coincé dans un étau.
On coupe une grosse corde en morceaux de +/- 8 cm de long.
Bien défaire les fibres et en placer environ 1 cm entre les fils.
A l'aide d'une petite pince grip on torsade les fils petit à petit en rajoutant régulièrement des fibres.
Image
Lorsqu'on arrive à la hauteur désirée de l'arbre, on obtient ceci.
Reste maintenant à "coiffer" l'arbre en cône et le peindre.
Image
En ce qui concerne le tronc, j'ai changé un peu la procédure proposée sur le site.
En effet j'ai simplement enfilé celui-ci dans de la gaine thermo rétractable que j'ai peint en brun.
Le système "bigoudi" me donne des sapins plus réguliers, style sapins de Noël, mais l'autre méthode est plus réaliste.
Dernière modification par JEPE le 24 nov. 2013, 09:45, modifié 1 fois.
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Comment faire des sapins.

Message par Andre »

Heureux d'avoir été utile pour une fois; :D Essaye le flocage comme expliqué et ils seront encore plus réalistes. ;)
Andre
Messages : 1342
Inscription : 16 sept. 2013, 16:41
Type de centrale : Analogique
Localisation : Tournai

Re: Comment faire des sapins.

Message par Andre »

Au départ cette méthode a été utilisée pour "planter" un réseau en HO d'où l'épaisseur du fil de métal, en effet les arbres sont plus grands et doivent être plus rigides. Pour du N vous pouvez aisément diminuer le diamètre du fil de fer de même que la grosseur de la ficelle. Le rendu en sera encore plus fin et n'affectera pas la rigidité. Bon amusement.
Jim
Messages : 316
Inscription : 13 nov. 2013, 15:45
Type de centrale : Analogique
Localisation : Antwerpen

Message par Jim »

Voyez ce site web pour construire des sapins très realistique, mais c'est seulement pour ceux qui comprend l'allemand:

http://www.stummiforum.de/viewtopic.php ... &start=725" onclick="window.open(this.href);return false;

Succès :).
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Message par JEPE »

En fait, j'ai fait un rapide test, et voyant le résultat j'ai voulu directement le partager.
Effectivement pour le N le fil est un peu gros, mais j'ai découvert dans mon garage du 0,75.
Je continue et je vais m'appliquer un peu plus.
Bientôt, photos du résultat.

Jim m'a fait découvrir un site allemand.
Je ne maitrise pas la langue de Goethe, mais ça vaut la peine d'aller voir tous ce qu'on peut faire en N.
C'est vraiment encourageant.
sncbmichael
Messages : 22
Inscription : 20 nov. 2013, 21:29
Type de centrale : Analogique
Localisation : sambreville

Message par sncbmichael »

pour ma part j'en fabrique avec la deuxième méthode avec le fil de fer mais j'utilise des poils de brosses en coco. super rendu je me souviens que pour les peindre je les trempaient dans du vert sncb et pour les égoutter et bien on les fixaient sur le mandrin d'une foreuse que l'on faisait tourner pour éliminer l'excédent de couleur lol
julien1946

Re: Comment faire des sapins.

Message par julien1946 »

et les murs étaient peints aux couleurs SNCB :lol:
Avatar de l’utilisateur
JEPE
Messages : 3568
Inscription : 20 août 2013, 18:41
Type de centrale : Numérique
Localisation : Corroy-le-Grand

Re: Comment faire des sapins.

Message par JEPE »

Voilà une vue du petit bois (+/-40 arbres) fait maison :P
Image
Avatar de l’utilisateur
Philippe
Messages : 1461
Inscription : 09 sept. 2013, 12:22
Type de centrale : Numérique
Localisation : Wavre

Message par Philippe »

Bon travail Jepe, le résultat donne plutôt pas mal.
Un aspect essentiel de la créativité est de ne pas avoir peur d'échouer. Dr. Edwin Land
Répondre